SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> GRETA : ça avance dans le bon sens !
Article publié le mardi 27 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le précédent gouvernement avait décidé de transformer les GRETA en Groupement d’intérêt public (GIP) dans lesquels le recteur aurait été majoritaire et les EPLE n'auraient plus eu qu'un rôle de sous-traitants «passifs». Cela avait pour conséquences principales, entre autres, la disparition des structures que nous connaissons, la perte du « statut » de droit public pour les contractuels, des affectations académiques pour les conseillers en formation continue. Il s’agissait, une fois de plus, de faire des économies, sans que le système en soit nécessairement plus performant.

A la suite des Assises de la formation continue pour adultes dont l'UNSA Education a été à l’initiative et du Livre blanc qui en a découlé, le ministère, après de nombreuses réunions, à proposé un relevé de conclusions, préalable à la mise en place d’un comité de suivi qui entre autres, aura pour objet d’examiner la transcription réglementaire des principes retenus.

Ces principes sont les suivants :

 1) Volonté de développement de l'Éducation nationale dans l'éducation-formation tout au long de vie qui sera reconnue comme une mission des établissements dans la future loi d'orientation. Déclinaison d'une politique nationale au plan académique — et à ce niveau en liaison avec les régions (compétences légales déjà actuelles).

 2) Au plan académique :

 Â· pilotage par le recteur et le DAFCO ou DAFPIC auxquels resteront rattachés les conseillers en formation continue (CFC);

 Â· transformation de l'actuel GIP FCIP pour prendre en compte des fonctions mutualisées. Les régions ont souhaité avoir un interlocuteur unique. Les GRETA adhèreront à ce GIP coordinateur;

 Â· maintien des GRETA en tant que groupements d'EPLE avec un EPLE «support» qui doit être identifié. La carte des GRETA sera arrêtée par le recteur. (Dans le cadre du GRETA rénové que nous revendiquons, nous souhaitons une meilleure articulation entre le Conseil inter-établissements du GRETA et le CA de l'EPLE support.);

 Â· les personnels des GRETA resteront donc rattachés à l'EPLE support (pas de glissement vers un GIP). Les ANT, resteront donc bien contractuels «Éducation nationale» et non «contractuels d'un GIP».

· des dispositifs d'harmonisation GRH et de dialogue social sont prévus au niveau académique.

Un comité de suivi va se mettre en place. Ne pourront y participer, dans la logique des accords de Bercy, que les organisations syndicales qui auront donné leur accord sur le contenu du relevé de conclusions. C’est fait pour l’UNSA Education. Des déclinaisons académiques de ce comité de suivi seront également instituées, avec les mêmes participants que le groupe de suivi national.

Vous trouverez en pièce jointe, ci-dessous, le communiqué de presse de l’UNSA éducation.


   Communiqué UNSA Educ   
(116.9 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC