SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Refondation : quid des sorties sans diplĂ´me et de l’accès au BTS ?
Article publié le mercredi 24 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Ministre a fait plusieurs propositions. Si les objectifs sont louables, l'opérationnalité des mesures pose question.


• Garantir un diplôme de niveau V, pour tous, via la mise en place de modules de rattrapage de 3 semaines en substitution de 3 semaines de PFMP. Il est aussi envisagé de transformer les épreuves intermédiaires en un sous-ensemble du Bac.

--> Pour le SE-UNSA, ces propositions suscitent de nombreuses interrogations. Les modules seront-ils obligatoires ? Qui les assurera ? Sur quelle période ? Comment imbriquer la certification intermédiaire comme un sous-ensemble ?


• Améliorer la réussite au Bac Pro, à travers une réduction des CCF et la prise en compte de la certification intermédiaire comme sous-épreuves du Bac Pro.

--> Le SE-UNSA est favorable depuis longtemps à la remise à plat des modalités de certification mais nous serons exigeants lors des discussions sur ces futures modalités. L'allègement de la certification ne doit pas aboutir à une décrédibilisation du diplôme ou à un processus complexe et difficilement applicable. Il nous paraîtrait judicieux, dans un souci de crédibilité et de cohérence, d’équilibrer les évaluations ponctuelles avec le contrôle continu et le CCF.


• Améliorer la poursuite d'études avec la création de modules spécifiques effectués à la place de 3 semaines de PFMP.

--> Pourquoi pas ! Mais à condition de ne pas envoyer les élèves en masse en BTS et sous réserve de mettre en place des moyens d'accompagnement pour favoriser l'adaptation des élèves. Il reste aussi à voir la faisabilité...

Par ailleurs, le SE-UNSA s’interroge sur les conséquences de la réorganisation des périodes de formation en entreprise. Nous attendons la déclinaison de celle-ci pour vérifier les effets sur la globalisation des horaires élèves sur les 3 années. Nous revendiquerons une répartition annuelle des horaires avec une grille indicative hebdomadaire afin d’obtenir plus de transparence dans les DHG et leur répartition par discipline.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC