SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Refondation : vers une orientation et un cursus Bac pro plus souple ?
Article publié le mercredi 24 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre a proposé plusieurs mesures permettant un assouplissement du cursus unique de 3 ans pour le bac professionnel. Il s’agirait de proposer aux élèves les plus en difficulté un parcours en 4 ans. Sous quelle forme concrète ? Un groupe de travail devrait se réunir dans les semaines à venir.

Le SE-UNSA a toujours dénoncé la rigidité du cursus 3 ans inadapté aux jeunes les plus fragiles parfois orientés en bac Pro parce qu’ils n’ont pas trouvé d’affectation en CAP.

Les conséquences du cursus trois ans imposé à tous sont visibles : forte érosion des effectifs en seconde et première (14% environ), baisse significative du pourcentage de réussite au bac (-5,6 % en 2012). De plus, un quart des jeunes n’obtient pas le CAP ou BEP intermédiaires dans le cursus du bac pro. Il faut réagir !

Pour limiter les orientations subies, le ministre propose de créer une seconde professionnelle de détermination à côté des secondes spécialisées. Cette proposition séduisante paraît toutefois peu réaliste car elle suppose une offre de formation de proximité suffisamment riche et diversifiée pour présenter un véritable choix de champs professionnels.

Dans ce cadre, une augmentation des PFMP de 22 à 24 semaines est envisagée. Cela serait assorti d’une limitation à 4 semaines en seconde soit 20 semaines sur la fin du cycle.
Compte tenu des difficultés à placer les élèves en stage, cette augmentation parait malvenue. De plus cela supprimerait 2 semaines de cours et le cursus serait donc réduit à 82 semaines. L’horaire hebdomadaire élève déjà très lourd s'en trouverait augmenté.

Le SE-UNSA continuera de revendiquer la mise en Ĺ“uvre d’un vĂ©ritable parcours 4 ans de proximitĂ©. Pour cela, il faudra crĂ©er des CAP en nombre suffisant et une formation post - seconde bac pro d’un an, en BEP ou  CAP dans chaque Ă©tablissement.

Quoi qu’il en soit, la réussite des élèves et la sécurisation des parcours passent par une offre diversifiée de proximité.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC