SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CTSD du 14-3-16 - créations, suppressions, CSD...
Article publié le mercredi 16 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD du 14 mars 2016 et CDEN du 18 mars

- La dĂ©claration prĂ©alable > ICI <

- Quelques Ă©lĂ©ments de compte rendu du SE-Unsa :

Sur la communication de l’administration : 
- L’IA-Dasen va communiquer vers les chefs d’établissements qui ne font pas voter les crĂ©ations et suppressions de poste en CA : c’est statutaire…
- Pour le Dasen, les problèmes de mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme du collègue sont bien repĂ©rĂ©s : les chefs d’établissement peuvent ĂŞtre directement contactĂ©s par les services pour une « remise Ă  plat » et les difficultĂ©s sont en passe d’être levĂ©es.
- Pour l’IA, il y a 124 postes en plus dans les collèges dont 31 en REP, le reste en REP + essentiellement. Le Dasen assume ce choix de répartition des moyens et indique qu’un effort supplémentaire sera apporté aux collèges REP du département.
- Pour la demande de rĂ©vision de la carte des Ă©tablissements prioritaires : la carte est votĂ©e pour 4 ans, pour inclure un nouvel Ă©tablissement il faudra attendre 2019 !

*************

Sur les mesures proposĂ©es :
- 9 ULIS-collège vont ouvrir à Gratentour, Léguevin, Plaisance / Touch, Lherm, Aspet, Villefranche/Lauragais et trois à Toulouse aux collèges Lamartine, les Chalets, Marengo et enfin 1 en LP sur le lycée Rive-Gauche à Toulouse.
La logique est de continuer à travailler sur la dimension professionnelle. Il y a de moins en moins de refus des familles pour intégrer ces structures.
- Autisme : une unitĂ© existe depuis peu sur une Ă©cole de Tournefeuille et Balma selon le Dasen.

En SEGPA :
trois fermetures de « structures », en maintenant les moyens
- St BĂ©at : le CTA ferme la structure (3 Ă©lèves cette annĂ©e, 4 l’an dernier en 6e …).
Le poste de PE est maintenu sur la base d’un projet prĂ©parĂ© avec les Ă©quipes depuis le dĂ©but de l’annĂ©e (civile !). Les Ă©lèves en difficultĂ© vont donc continuer Ă  ĂŞtre pris en charge.
Toulouse, coll. Badiou : 4 Ă©lèves cette annĂ©e en 6e, 3 dossiers reçu cette annĂ©e. Une division est supprimĂ©e.
Le poste de PE est également maintenu (soit 21h) afin de pallier aux élèves en grande difficultés scolaires.
- Toulouse, coll. Bellefontaine : aucun dossier reçu Ă  ce jour pour l’entrĂ©e en 6e. Les moyens sont Ă©galement maintenus malgrĂ© la suppression.

L’IA-Dasen souligne qu’il ne souhaite pas la disparition des SEGPA mais rappelle que nous sommes les seuls en Europe Ă  avoir un tel système « Ă  part » pour la grande difficultĂ© scolaire. L’objectif pour ces Ă©lèves reste l’obtention du DNB pro.
La logique de cycle fait que l’intégration d’une SEGPA en 6e n’est qu’une pré-orientation en CM2…

Pour l’Unsa-Education, l’intĂ©gration de ces Ă©lèves en classe entière n’est certainement pas la rĂ©ponse !

- PrĂ©vention dĂ©crochage : un nouveau dispositif est mis Ă  jour (parcours Avenir). Les coordonnateurs MLDS sont maintenant associĂ©s, il y aura un rĂ©fĂ©rent dĂ©crocheurs dans chaque collège. Les moyens sont nĂ©anmoins laissĂ©s aux 4 Ă©tablissements dont la structure ferme.

*************

Sur le fonctionnement : IMP, autonomie, CSD...
- Avec l’apparition des IMP,
le H/E n’est plus révélateur car le ratio d’encadrement peut s’en retrouver impacté. La dénomination est maintenant DG/E pour prendre en compte ce changement.
- La partie « Autonomie » ne figure plus sur le chapitre M4 des DG des Ă©tablissements. D’ailleurs, les Principaux ne reçoivent plus les dotations sous cette forme. Les collèges ont tous la mĂŞme marge de 2,75h / division (3h en 2017).
- Un certains nombres de postes avec complĂ©ments de service sont crĂ©Ă©s et mis au mouvement. Les enseignants qui participent au mouvement doivent ĂŞtre prudents s’ils ne dĂ©sirent pas ce type de poste !


- Collège Toulouse-Lautrec
 : l’IA est vigilant quant aux conditions de sĂ©curitĂ© des Ă©lèves et des personnels (grand nombre de caravanes installĂ©es Ă  proximitĂ©).

- Un bilan de l’accompagnement participatif au collège H. Auclert de Toulouse est demandé.
Le 2e accompagnement a eu lieu la semaine dernière. Les personnels qui le souhaitaient ont tous été reçus, comme les parents et les élèves ainsi que des associations qui interviennent dans le collège.
Une synthèse sera rédigée à la fin du mois et une réunion plénière organisée à l’attention des personnels pour livrer les conclusions tirées de toutes les auditions.

*************

- Pour informer l’ensemble des collègues participants au mouvement, voici - en pièces jointes - les mesures de créations de postes, de suppressions de postes, et les postes à complément de service.

ATTENTION, les postes en complĂ©ment de service peuvent ĂŞtre modifiĂ©s.


   dĂ©claration prĂ©alable a   
(240.1 ko)
   Coll crĂ©a-sup par Ă©tab   
(93.9 ko)
   Coll crĂ©a sup par disc   
(17 ko)
   Coll postes CSD au 14 mar   
(90.2 ko)
   Lyc crĂ©a-sup par Ă©tab   
(80.1 ko)
   Lyc crĂ©a-sup par disc.   
(35.8 ko)
   Lyc postes CSD au 14 mars   
(99.5 ko)
   LP crĂ©a-sup par Ă©tab   
(145.9 ko)
   LP postes CSD au 14 mars   
(186.6 ko)
   LP crĂ©a-sup par disc.   
(115.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir