SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Compte rendu du CTSD 2nd degré du 29 janvier 2013
Article publié le mardi 29 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 29 janvier dans les locaux de la DDSEN  se tenait un  CTSD.  Ă€ l’ordre du jour :

  • L’approbation des PV des CTSD prĂ©cĂ©dents
  • La prĂ©paration de la rentrĂ©e scolaire 2013
  • Les questions diverses.

Seuls l’UNSA éducation et la FSU ont réellement participé aux débats. FO, comme à son habitude sur les questions du second degré, était présent mais en retrait.

L’UNSA Ă©ducation a fait une dĂ©claration liminaire que vous pourrez trouver dans son intĂ©gralitĂ© en PJ.  L’idĂ©e principale de la dĂ©claration Ă©tait la suivante : si sur le papier, la DGH globale est Ă  la hausse, sur le terrain la rĂ©alitĂ© est très diffĂ©rente. Les contraintes administratives et la baisse relative des effectifs sur certains niveaux entraĂ®nent de nouvelles fermetures de classes et des effectifs trop lourds sur certains niveaux. 

Dans la première partie du CTSD, le Directeur AcadĂ©mique a rĂ©pondu aux questions posĂ©es par l’UNSA Ă©ducation dans sa dĂ©claration liminaire sur : 

 RedĂ©ploiement des moyens ECLAIR

Les Ă©tablissements ECLAIR sont dotĂ©s par une enveloppe globale. Jusqu’à prĂ©sent, l’enveloppe  Ă©tait partagĂ©e entre Condorcet, Diderot (NĂ®mes) et Romain Rolland. Avec l’arrivĂ©e des 2 collèges ECLAIR de la ville Beaucaire, elle aurait Ă©tĂ© divisĂ©e en 5. Devant la complexitĂ© de la situation de ces Ă©tablissements, le Directeur AcadĂ©mique a renoncĂ© Ă  redĂ©ployer les moyens.

  • Accompagnement des nouveaux Ă©tablissements ECLAIR

Les collèges d’Eugène Vigne et d’Elsa Triolet Ă  Beaucaire seront dotĂ©s de 26 heures supplĂ©mentaires auxquelles s’ajoutera un poste d’assistant pĂ©dagogique.  Pour l’instant, seul Elsa Triolet a Ă©tĂ© pourvu en AP.

  • Critères spĂ©cifiques de dotation des Ă©tablissements

La règle gĂ©nĂ©rale repose sur  le nombre de divisions  et la politique choisie par le chef d’établissement.  Cela correspond Ă  la dotation type Ă  laquelle s’ajoute un petit volet d’heures pour certains Ă©tablissements avec des projets particuliers. Les choix de dotation supplĂ©mentaire ont Ă©tĂ© faits en fonction du nouveau projet acadĂ©mique qui doit bientĂ´t paraĂ®tre. Ă€ savoir, la continuitĂ© entre l’école et le collège, la mise en place du socle commun, l’ENT, l’orientation en 3ème, les projets de langues vivantes et les projets culturels.

Seuls les établissements qui menaient un projet en langues vivantes (un cursus complet, soit classe bilangue + section européenne) ou un projet avec un référent culturel auront une dotation supplémentaire.

Les autres classes Ă  projets se feront sur les moyens de la DGH.

Nous avons vu ensuite au cours de la rĂ©union les points suivants :

  • Dialogue entre la direction des services et la direction des Ă©tablissements

L’UNSA éducation a interpellé le Directeur Académique sur sa conception du dialogue avec les établissements. Selon nos représentants, il ressemble plus à un monologue, car les chefs d’établissement se voient imposer des créations de sections (bilangues, euro …) sans l’avoir demandé et sans concertation préalable avec le CA. Le DASEN a répondu que les choix relevaient de l’autonomie des établissements.

  • Les ULIS : Une ULIS sera crĂ©Ă©e dans le lycĂ©e du Vigan. La dotation de cette structure ne sera pas retirĂ©e des moyens dĂ©partementaux.

Les représentants de l’UNSA Éducation ont une nouvelle fois alerté les services départementaux sur l’implantation géographique des ULIS qui ne couvrent pas la totalité du territoire, particulièrement concernée la région de l’Uzège.

Le DASEN a expliqué que l’implantation de nouvelles ULIS se faisait en continuité des CLIS du premier degré, ce qui expliquait la répartition géographique.

  • 3ème prĂ©pa-pro

L’UNSA Ă©ducation a demandĂ© le bilan des affectations en prĂ©pa-pro.  La disparition des 3èmes DP6, ayant laissĂ© beaucoup d’élèves en difficultĂ© sans solution. Le bilan est très contrastĂ© en fonction des Ă©tablissements. Les Ă©tablissements qui ont crĂ©Ă© des projets pour pallier la disparition de leur 3ème DP6 n’auront aucun moyen supplĂ©mentaire. La dotation de ces classes devra ĂŞtre prise sur la DGH globale.

 Le CTSD s’est terminĂ© sans question diverse et par l’approbation des PV des prĂ©cĂ©dentes rĂ©unions.


   DĂ©claration liminaire du   
(127.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC