SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Compte rendu de l’audience avec l’IA sur les ZIL.
Article publié le jeudi 15 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les organisations syndicales ont Ă©tĂ© reçues par l’IA hier accompagnĂ© d’une dĂ©lĂ©gation de ZIL. Lors de cette audience, nous avons rappelĂ© notre opposition Ă  la circulaire d’octobre mettant fin au roulement des ZIL sur les Ă©coles de leur secteur en dehors de leur Ă©cole de rattachement. Depuis cette circulaire, les ZIL sans remplacement devaient rester dans leur Ă©cole de rattachement et ne pouvaient plus se rendre dans les autres Ă©coles oĂą les collègues ont eux aussi besoin d’eux.

Les ZIL ont insistĂ© sur le fait que ce système leur permettaient de mieux connaĂ®tre les Ă©coles, les enseignants, les Ă©lèves et de rendre ainsi plus efficientes leurs missions de remplacement. L’IA a indiquĂ© que la mission première d’un ZIL est le remplacement, et que cette mission prendre de plus en plus d’importance Ă  l’avenir. Sur ce point rien a redire, ce sont les textes !

Il a ensuite prĂ©cisĂ© que la circulaire n’interdisait pas aux ZIL, sans remplacement, de se rendre dans d’autres Ă©coles mais qu’il leur fallait un ordre de mission de leur IEN ! Cependant, nous lui avons fait remarquer que sur le terrain ce n’est pas ce qui se passait et qu’il faudrait reprĂ©ciser les choses aux IEN. Un roulement systĂ©matique ne peut plus avoir lieu c’est Ă  l’IEN de dĂ©finir les Ă©coles qui ont besoin d’une aide ponctuelle de la part d’un ZIL et donner un ordre de mission. Nous avons soulevĂ© le problème d’une surcharge de travail pour les IEN s’ils doivent chaque matin Ă©tablir un planning et contacter les ZIL, une solution a Ă©tĂ© proposĂ©e celle d’établir un planning prĂ©visionnel sur la semaine. Nous avons dĂ©cidĂ© de faire un nouveau point avec l’IA Ă  la fin du mois de janvier sur la base d’une Ă©valuation de ce nouveau dispositif.

Cette audience a permis de clarifier la situation et de faire avancer les choses mais nous restons prudents sur ce dossier. Les pétitions ont été remises à l’IA du Gard.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC