SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Carte scolaire dans les Ă©coles gardoises : rentrĂ©e en mode dĂ©gradĂ©
Article publié le vendredi 4 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 4 février le CTSD écoles sur la carte scolaire de la rentrée 2022 a été réuni en visio-conférence. Le Dasen a présenté ses projets d'ouvertures et de fermetures.

Avec 7 postes supplémentaires, la dotation du Gard n'est pas à la hauteur des enjeux éducatifs sur notre territoire, même dans un contexte de baisse d'effectifs. Cela ne permet pas l'amélioration nécessaire des conditions d'enseignement au-delà des dédoublements et limitation d'effectifs.

Lire notre déclaration liminaire ICI

 

 

NOTE D’AMBIANCE

En rĂ©ponse aux dĂ©clarations liminaires des organisations syndicales,  le Dasen rappelle que le Gard va connaĂ®tre une baisse de ses effectifs : - 1120 Ă©lèves sont prĂ©vus pour la rentrĂ©e 2022.  MalgrĂ© cette baisse qui aurait du entraĂ®ner la fermeture de 40 ETP (Ă©quivalent temps plein), Le dĂ©partement a Ă©tĂ© dotĂ© de 7 postes supplĂ©mentaires. Le Dasen a rappelĂ© les 4 prioritĂ©s dans la constitution de la carte scolaire :

  •           L’augmentation des dĂ©charges de direction pour les Ă©coles Ă  6-7 classes et 12-13 classes et plus
  •        Le plafonnement des GS-CP-CE1 hors Ă©ducation prioritaire
  •             Le dĂ©doublement en Education prioritaire
  •             L'amĂ©lioration de la capacitĂ© de remplacement

 

Il nous assure que lorsqu’il y a fermeture ou ouverture, la décharge de direction est ajustée en fonction des augmentations de décharge prévues pour la rentrée 2022.

Il est à noter que les augmentations de décharges de direction pour la rentrée 2022 dans le Gard nécessiteront environ 11 postes.

 

LES MESURES DE FERMETURES ET D'OUVERTURES

 

Au titre des décharges de direction

11 ETP consommés

Ouvertures

28

fermetures

56

 

Les organisations syndicales ont voté contre la répartition à la rentrée 2022 à l’unanimité, et demandé des postes supplémentaires. Le CTSD de répli est prévu le lundi 14 février à 9H.

Attention, M. Le Dasen nous informe que toutes les écoles sont placées sous surveillance et que les effectifs seront suivis avec vigilance.

 

Quelques situations peuvent évoluer d'ici le CDEN du 15 février, aussi n'hésitez pas à nous solliciter par mail à 30@se-unsa.org

Un CTSD aura Ă  nouveau lieu au mois de mai/juin. Certaines de ces situations pourront ĂŞtre revues, ainsi que des situations nouvelles si besoin.
En septembre,lors du CTSD d'ajustement le Dasen pourra annoncer des changements mais ce sera des situations très exceptionnelles.

Nous publierons la liste définitive des ouvertures et fermetures après les annonces officielles lors du CDEN du 15 février.

 

LES AUTRES MESURES

  •     Transfert d’un demi-poste d’UPE2A de l’école Ă©lĂ©mentaire LibĂ©ration (Vauvert) vers l’école Ă©lĂ©mentaire Henri Wallon (NĂ®mes)
  •      1 projet de crĂ©ation de poste d’UEMA Ă  l’école maternelle de Boisset et Gaujac (Ă  confirmer)
  •          1 projet de crĂ©ation d’un poste d’UEEA pour l’école Ă©lĂ©mentaire Cambourin Ă  Caissargues (Ă  confirmer)
  •          Transformation de deux postes RASED relationnel (ex G) en postes RASED pĂ©dagogique (ex E) : 1 sur l’école Ă©lĂ©mentaire Jean d’Ormesson Ă  NĂ®mes et 1 sur l’école Ă©lĂ©mentaire Joseph Lakanal Ă  NĂ®mes.
  •          Transfert de rattachement du poste Psy-EN de l’école Ă©lĂ©mentaire Marignac Ă  St Christol les Alès sur l’école Ă©lĂ©mentaire Mares Curie Ă  Alès
  •          Proposition de flĂ©chage de 2 postes allemand en 2 ans dans les deux Ă©coles du secteur du collège Jules Verne
  •         Proposition de dĂ©flĂ©chage d’un poste allemand Ă  l’école primaire de Cavillargues
  •          FlĂ©chage de deux postes en occitan : Ă©cole maternelle Romain Rolland Ă  Alès et Lucette Abauzil Ă  Vauvert.

 

Les organisations syndicales ont voté contre à l’unanimité.

 

Pour lire les informations utiles lors des questions diverses : c'est ICI


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC