SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Que faire si vous avez un cas de Covid-19 confirmĂ© ?
Article publié le mardi 30 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne par principe la suspension de l’accueil en présentiel pour une durée de 7 jours des élèves de la classe concernée et des contacts à risque identifiés en dehors de la classe.

Les autres élèves de la classe devront produire un résultat négatif d’un test antigénique ou RT-PCR (salivaire ou naso-pharyngé) pour poursuivre les apprentissages en présentiel (et non une attestation sur l’honneur).

Attention, la FAQ précise que les tests éligibles sont les tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Les autotests supervisés ne sont pas reconnus pour ce type de situation. Quel que soit le type de test réalisé, les tests sont gratuits pour les mineurs.

 

Si le test est positif, l’élève devient un cas confirmé. Il est demandé aux responsables légaux d’en informer le directeur ou le responsable d’établissement. L’élève devra alors respecter un isolement de 10 jours. Les élèves dont l’accueil est suspendu bénéficient de l’apprentissage à distance.

Si le test est négatif, l’élève pourra revenir en classe pour suivre les cours en présentiel. Il pourra également continuer à fréquenter les activités périscolaires. Les élèves de la classe dont l’accueil en présentiel est maintenu devront porter un masque en intérieur, pendant les 7 jours après la survenue du cas, à l’école et pour les activités périscolaires (à partir du CP).

L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves (issus de fratries différentes) dans une période de 7 jours conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

Pour les personnels, le site Ameli qui détaille la conduite à tenir lorsque l’on a été en contact avec une personne malade de la Covid a été mis à jour le 22 novembre : En cas de contact avec une personne malade du Covid-19.

Dès lundi 29 novembre, l’Éducation nationale s’engage à fournir 10 autotests (valant pour 5 semaines) aux élèves de 6ème, ces derniers étant à réaliser par les familles à raison de deux tests par semaine. Ces autotests pourront être remis aux élèves d’autres niveaux du collège qui en font la demande, ainsi qu’au lycée lorsque les circonstances locales le nécessitent.

 

L'avis du SE-Unsa

Pour le SE-Unsa, si la mise à jour de la FAQ apporte des précisions suite aux annonces floues de jeudi et répond à une partie des questions que nous avions posées lors du point sanitaire, il reste encore de nombreuses interrogations en suspens sur la mise en œuvre concrète. Pour nous, l’employeur doit donner toutes les précisions et aides, notamment en utilisant pleinement le délai permis par l’entrée en vigueur au plus tard le lundi 6 décembre 2021.


   FAQ 26 novembre 2021   
(448.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC