SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Complémentaire santé pour les agents publics
Article publié le jeudi 16 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous pourrez bĂ©nĂ©ficier Ă  partir du 1er janvier 2022, d'un forfait mensuel correspondant au remboursement d'une partie des cotisations de protection sociale complĂ©mentaire. Un dĂ©cret paru au Journal officiel le 9 septembre 2021, prĂ©cise les conditions d'application de ce dispositif de remboursement, les modalitĂ©s de versement et de son contrĂ´le.

 

Quel montant ?

Le forfait mensuel sera de 15 €, que l'agent exerce à temps partiel ou à temps complet soit 180 € sur l’année, à partir du 1er janvier 2022.

 

Qui peut en bénéficier ?

Tous les agents publics de l'État, titulaire comme contractuel peuvent percevoir ces 15 euros.

Attention, les retraités ne sont pas concernés.

 

Sous quelles conditions ?

  L'agent peut aussi en bĂ©nĂ©ficier s’il est :

  • en position d'activitĂ©
  • en congĂ© parental,
  • en disponibilitĂ© pour raison de santĂ©
  • ou en congĂ© sans rĂ©munĂ©ration toujours pour raison de santĂ©,
  • en congĂ© proche aidant,
  • en congĂ© de prĂ©sence parentale ou de solidaritĂ© familiale.

 

Comment en bĂ©nĂ©ficier ?

Le versement des 15 euros ne sera pas automatique.

 

Chaque agent, titulaire comme contractuel, devra le demander Ă  son administration et devra fournir une attestation de son organisme de protection sociale complĂ©mentaire.

 

Cette attestation doit préciser que l'agent est titulaire à titre individuel ou en qualité d'ayant droit d'un contrat ou règlement de protection sociale complémentaire responsable et solidaire destiné à couvrir les frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident.

 

Quelles modalités d’application ?

Le remboursement s’effectue dans les conditions suivantes :

  • lorsque l'agent entre en fonction ou change d'employeur au cours d'un mois, le remboursement est versĂ© par le nouvel employeur au titre du mois entier ;
  • lorsque l'agent exerce ses fonctions Ă  temps partiel ou occupe un emploi Ă  temps incomplet, il bĂ©nĂ©ficie du remboursement dans les mĂŞmes conditions que s'il travaillait Ă  temps plein ou complet ; 
  • et si l'agent occupe des emplois Ă  temps incomplet auprès de plusieurs employeurs publics de l’État, le remboursement est versĂ© par l'employeur auprès duquel il effectue le volume d'heures de travail le plus important. 

Le versement est maintenu jusqu'à la fin du mois au cours duquel l'agent cesse d'être dans l'une de ces positions ou situations. Lorsque la reprise du service a lieu au cours d'un mois ultérieur, le versement est effectué pour ce mois entier.

 

L’avis du SE-UNSA

Le SE-UNSA se fĂ©licite de cette Ă©tape transitoire qui devrait Ă  termes permettre Ă  tous les agents de voir 50 % de leur complĂ©mentaire santĂ©.  Nous esperons que la mesure qui devrait rentrer en vigueur le 1er janvier 2022 ne prendra pas de retard compte tenu de la publication tardive du dĂ©cret. Cela ne devrait toutefois rien changer pour les agents qui percevraient un remboursement Ă  titre rĂ©troactif.

Il reste maintenant Ă  savoir selon quelles modalitĂ©s envoyer une demande Ă  son employeur. 

 

Textes de références

Décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021 relatif au remboursement d'une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé des agents civils et militaires de l'Etat

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC