SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Carte scolaire rentrée 2021
Article publié le samedi 19 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CTSD d’ajustement de rentrĂ©e s’est tenu en visio le vendredi 18 juin pour examiner les Ă©volutions de la carte scolaire. Après quatre heures de sĂ©ance, nous sommes restĂ©s sur notre faim. 

 

Les mesures d’ajustement

Le DASEN indique que malgrĂ© la baisse attendue de 800 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e 2021, la Rectrice a fait le choix d’accompagner le Gard au regard de sa situation sociale et Ă©conomique, en abondant le dĂ©partement de 20 ETP. La Dasen a aussi privilĂ©giĂ© le dĂ©doublement des GS en Ă©ducation prioritaire pour assurer des conditions d’enseignement plus favorables, le dĂ©ploiement de moyens supplĂ©mentaires sur les dĂ©charges de directeurs, la mise en place de directeurs rĂ©fĂ©rents et  le travail sur la formation continue.

Lors de l’examen des mesures d’ajustement de carte scolaire, le Dasen n’a pas voulu répondre positivement à nos demandes d’ouvertures ou d’annulation de fermetures, préférant attendre que la situation démographique se conforte réellement dans l’été.

A l’unanimité les membres des syndicats représentés ont voté contre les mesures proposées. En effet, si nous accueillons favorablement les propositions d’ouvertures, nous ne pouvons pas accepter des fermetures, à ce stade de l’année, car cela désorganise des équipes déjà épuisées.

Un ctsd de repli sera rĂ©uni le 2 juillet et de  nombreuses Ă©coles sont placĂ©es sous vigilance. L’ Unsa Education reviendra sur ces situations au CTSD de septembre.

 

Tableau des mesures proposées

COMMUNE

ECOLE

FERMETURE

OUVERTURE

Hors Ă©ducation prioritaire

Saint André de Majencoules

Maternelle Peyregrosse

Une classe de maternelle  …

 ... qui bascule sur l’élĂ©mentaire de Pont d’HĂ©rault

ROUSSON

Maternelle

 

1

LA CALMETTE

Maternelle

1

 

NIMES

Elémentaire

Jean Jaurès

1

 

MARGUERITTES

Elémentaire de Marcieu

1

 

GARONS

Elémentaire Jean Monnet-St Exupéry

 

1

Education Prioritaire

NIMES

Elémentaire Wallon

 

1 (CP ou CE1 dédoublé)

NIMES

Elémentaire Jean d’Ormesson

1

1

BEAUCAIRE

Primaire Guarrigues Planes

 

1

 

Les postes de TR Rep+

L’Unsa Education est revenue sur la question des postes de TR Rep+ qui sont transformés en poste TR à la rentrée 2021, demandant à l’administration de clarifier la situation.

Lors de la carte scolaire de 2020, le Dasen avait pris l’engagement de maintenir des TR flĂ©chĂ©s ex ZIL Rep+ lorsqu’ils Ă©taient volontaires. Par contre, si le poste devait ĂŞtre vacant il redeviendrait un poste de TR. En 2020, sur les  22 postes ex ZIL Rep+, 5 sont devenus vacants. En 2021, il restera donc 13 postes TR ex ZIL.

 

L’Unsa Education a obtenu un groupe de travail sur la question des postes de maĂ®tre G !

A la rentrĂ©e 2021, 4 postes de maĂ®tre G seront non pourvus et vont ĂŞtre gelĂ©s. Le Dasen est revenu sur sa dĂ©cision de geler ces 4 postes non pourvus par des maĂ®tres G et propose la tenue d’un groupe de travail afin d’examiner la possibilitĂ© de rĂ©Ă©tiqueter ces postes en postes de maitre E et de lancer un appel Ă  candidature pour ouvrir ces postes Ă  des personnels qui n’ont pas la qualification mais qui sont inscrits ou volontaires pour suivre une formation. L'Unsa Education va s'impliquer dans ce groupe de travail. 

 

Les temps partiels sur autorisation

Enfin, sur la question des temps partiels sur autorisation et des refus opposés aux enseignants , le DASEN répond qu’ils seront examinés en CAPD début juillet.

 

Vous trouverez en pièce jointe notre dĂ©claration liminaire. 

Nadège Biot,  BĂ©nĂ©dicte Aniort, Olivier Dusserre-Telmont


 
 
 
 
ALC