SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Des moyens pour la rentrĂ©e : il est encore temps !
Article publié le lundi 7 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les représentants du SE-Unsa de métropole et d’outre-mer, réunis en conseil national à Villejuif (94) les 2 et 3 juin 2021, ont mis en commun leurs constats et analyses de l’impact de la crise sanitaire dans leurs territoires. Ils appellent le gouvernement et les parlementaires à abonder les moyens de la rentrée 2021 pour répondre aux défis pédagogiques et éducatifs d’une rentrée extraordinaire.
 
En effet, cette rentrĂ©e se fera après 18 mois de crise sanitaire, oĂą ont alternĂ©, sur des rythmes très diffĂ©rents selon les territoires, pĂ©riodes d’enseignement Ă  distance, pĂ©riodes d’enseignement hybride, et pĂ©riodes en « prĂ©sentiel Â». Pour tous, de la maternelle au lycĂ©e, les situations d’enseignement ont Ă©tĂ© contraintes par les mesures sanitaires : limitation des interactions, non-brassage des groupes, pĂ©riodes de suspension de l’inclusion des Ă©lèves en situation de handicap, port du masque Ă  partir de 6 ans, accès fermĂ© Ă  certaines infrastructures pour l’EPS, abandon de projets avec sorties, rĂ©duction des pĂ©riodes de stage ou formation en milieu professionnel…
 
Toutes ces contraintes ont bien sĂ»r des consĂ©quences sur la scolaritĂ© de nos enfants et de nos jeunes, sur leurs acquis et sur leurs parcours scolaires. S’y ajoutent celles partagĂ©es par toute la sociĂ©tĂ©, consĂ©quences Ă©conomiques et consĂ©quences psychologiques. Les dĂ©fis pĂ©dagogiques et Ă©ducatifs Ă  relever par des personnels fortement Ă©prouvĂ©s sont considĂ©rables.
 
Le SE-Unsa avait dĂ©jĂ  dĂ©noncĂ© le budget 2021 adoptĂ© en dĂ©cembre dernier. Il dĂ©nonce toujours la suppression de 1887 postes d’enseignants, notamment dans le 2d degrĂ©. Ce n’est pas leur compensation par des heures supplĂ©mentaires, ni le recours Ă  la mise en responsabilitĂ© directe d’étudiants en alternance dans le 1er comme dans le 2d degrĂ© qui peuvent rĂ©soudre l’insuffisance des moyens. De plus, le dĂ©ficit des postes de psychologues de l’Éducation nationale, de CPE, d’AED, d’AESH et APSH, et la diminution de places aux concours de recrutement contribuent Ă  dĂ©grader la qualitĂ© de l’encadrement et de l’accompagnement Ă©ducatif et pĂ©dagogique.
 
Pour rĂ©ussir Ă  dĂ©passer les consĂ©quences de la crise sanitaire et garantir un Service public d’éducation de qualitĂ©, le SE-Unsa demande que les moyens allouĂ©s Ă  l’École soient abondĂ©s significativement. Il est encore temps !
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC