SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
États gĂ©nĂ©raux du numĂ©rique : Ă  contretemps et sans les acteurs de terrain !
Article publié le jeudi 12 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Quelle politique construite du numĂ©rique ?

Depuis l’arrivĂ©e de Jean-Michel Blanquer au ministère il n’y a pas eu de politique du numĂ©rique Ă©ducatif lisible : interdiction des tĂ©lĂ©phones mobiles dans les Ă©tablissements, abandon pur et simple du plan tablettes, mise en danger du rĂ©seau CanopĂ©, utilisation massive du numĂ©rique dans la mise en oeuvre d’évaluations nationales opaques… Il aura fallu la fermeture gĂ©nĂ©rale des Ă©tablissements scolaires pour que le sujet Ă©merge et devienne soudain important.

La faillite des outils et dispositifs numĂ©riques dĂ©diĂ©s au scolaire a en effet Ă©tĂ© flagrante et, sans la dĂ©brouillardise, l’inventivitĂ© et l’investissement des personnels de l’Éducation nationale il n’y aurait pas pu y avoir un semblant de Â« continuitĂ© pĂ©dagogique Â».

Enfin, sans attendre la fin de la crise sanitaire, le ministère a tenu Ă  organiser des États gĂ©nĂ©raux du numĂ©rique pour l’éducation (EGNE) afin de tirer les leçons de cette pĂ©riode Ă  la fois catastrophique et crĂ©ative.

Dont acte, même si, dans le contexte d’une crise sanitaire qui se prolonge et peut-être à la veille d’une nouvelle fermeture généralisée des établissements scolaires, il aurait été préférable dans un premier temps de faire face à l’urgence avec des solutions, éventuellement provisoires mais efficaces.

En effet nous aimerions nous sentir Â« vraiment Â» prĂŞts pour assurer dans de meilleures conditions une Â« continuitĂ© pĂ©dagogique Â» et/ou des modes de fonctionnement hybrides permettant de prendre en compte les personnels et les Ă©lèves contraints de rester chez eux.

 

Les contributions de l’Unsa Éducation aux EGNE

Avec l’Unsa-Éducation nous avons profitĂ© de cette occasion pour rĂ©diger des contributions Ă  la rĂ©flexion qui restent ouvertes Ă  la discussion, puisque très logiquement, les acteurs de terrain sont en ce moment bien plus prĂ©occupĂ©s par le contexte sanitaire que par quoi que ce soit d’autre. Ces propositions qui ont Ă©tĂ© portĂ©es aux dĂ©bats sur la plateforme dĂ©diĂ©e sont aussi disponibles sur le blog Questions d’éduc oĂą elles peuvent ĂŞtre commentĂ©es, discutĂ©es, complĂ©tĂ©es…

 

Bilan des EGNE 

PrĂ©vus en prĂ©sentiel Ă  Poitiers les 4 et 5 novembre 2020, les États gĂ©nĂ©raux du numĂ©rique ont Ă©tĂ© finalement dĂ©matĂ©rialisĂ©s avec des transmissions en direct de discours et des ateliers de synthèse participatifs. Concrètement, la participation sur la plateforme du ministère et le suivi de cet Ă©vĂ©nement ont Ă©tĂ© très faibles, en deçà de l’anecdotique (moins de 2 500 participants sur la plateforme, une dizaine de personnes dans les ateliers de synthèse nationaux).

Sur la cinquantaine d’intervenants qui se sont relayĂ©s pendant ces 2 jours, on n’a pu compter que 2 enseignants, il n’y a eu aucun reprĂ©sentant des familles, ni aucun Ă©lève. La tonalitĂ© Ă©tait empreinte d’une auto-satisfaction insupportable au vu des rĂ©alitĂ©s vĂ©cues sur le terrain, avec peu de hauteur de vue concernant les enjeux du numĂ©rique Ă©ducatif. Le discours final du ministre censĂ© prĂ©senter les conclusions Ă©tait bien vide, exceptĂ© l’annonce du dĂ©blocage de 30 millions d’euros pour les EdTechs(*).

Fort heureusement, le document prĂ©sentant les conclusions de ces États gĂ©nĂ©raux est loin de cette indigence et comporte 40 propositions qui pour beaucoup sont des choses existantes (ou dĂ©jĂ  prĂ©vues) ou des dĂ©clarations d’intention qu’il va falloir concrĂ©tiser…

Seul l’avenir nous dira si ces États gĂ©nĂ©raux auront contribuĂ© Ă  impulser une vraie politique en termematière de numĂ©rique Ă©ducatif... ou pas !

(*) Ensemble des nouvelles technologies permettant de faciliter l’enseignement et l’apprentissage

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC