SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Protocole sanitaire : les personnels itinĂ©rants encore oubliĂ©s
Article publié le mardi 15 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les différents protocoles sanitaires proposés par l’Éducation nationale n’ont jamais pris en compte les spécificités des personnels se déplaçant entre différentes écoles, y compris quand le brassage entre groupes était à proscrire. Aujourd’hui la limitation des regroupements et croisements n’est plus obligatoire, mais elle doit être mise en œuvre dans la mesure du possible. Une nouvelle fois, aucune mention n’est faite des personnels itinérants. Pour le SE-Unsa, une attention particulière doit pourtant leur être portée.
 
 
Le protocole sanitaire a Ă©tĂ© mis Ă  jour le 26 aoĂ»t. Encore une fois, c’est quelques jours avant que les personnels ont dĂ» prendre connaissance des modifications Ă  appliquer pour la rentrĂ©e. Cela est doublement incomprĂ©hensible : d’une part parce ce qu’un nouveau protocole pour les entreprises avait Ă©tĂ© annoncĂ© mi-aoĂ»t pour une mise en place quinze jours plus tard. D’autre part, parce qu’en lisant le protocole sanitaire mis Ă  jour le 26 aoĂ»t, on peut s’apercevoir qu’il a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par le ministère le 19 aoĂ»t. Les personnels, qui ne veulent pas revivre une annĂ©e comme la prĂ©cĂ©dente, ont donc eu droit Ă  une semaine d’incertitude qui aurait pu ĂŞtre Ă©vitĂ©e...
 
Le protocole sanitaire prĂ©cise que la limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, les Ă©coles et Ă©tablissements scolaires organisent le dĂ©roulement de la journĂ©e et des activitĂ©s scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes. MĂŞme s’il est indiquĂ© que les personnels portent un masque durant tous leurs dĂ©placements, les Ă©lèves des Ă©coles en contact avec eux n’en portent pas.
 
Pour le SE-Unsa, les craintes sont ainsi particulièrement importantes pour les personnels itinĂ©rants : remplaçants, enseignants complĂ©tant un service ou assurant des dĂ©charges de direction, maĂ®tres E et maĂ®tres G, PsyEN… Tous ces collègues se dĂ©placent d’une Ă©cole Ă  l’autre, multipliant ainsi les risques de contamination. Aucune attention particulière ne leur est portĂ©e.
 
Le SE-Unsa dénonce le fait que les personnels itinérants soient une nouvelle fois les grands oubliés du protocole sanitaire.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC