SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Formation initiale des enseignants et des CPE : La rĂ©forme doit ĂŞtre suspendue !
Article publié le mercredi 20 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Alors que le prĂ©sident Macron a annoncĂ© la suspension de toute les rĂ©formes, le ministre de l’Education Nationale poursuit son projet de rĂ©forme de la formation des enseignants et des CPE et veut passer des points essentiels au ComitĂ© technique ministĂ©riel de l’Éducation nationale (CTMEN) du mercredi 20 mai pour des implications dès la rentrĂ©e 2020. 
 
 
Un tour de force pour placer le nouveau concours 2022 en fin de master
 
Sans débat de fond, le ministre a annoncé le retour du concours en fin de master 2 lors d’une conférence de presse en février 2019. Depuis, de multiples réunions ont eu lieu que ce soit sur les contenu des futurs concours, sur ceux des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef) tout en considérant comme acquis le changement de place du concours.
 
Pour le SE-Unsa, c’est non. D’autant que les discussions qui ont eu lieu depuis un an n’ont fait que conforter nos convictions initiales. Après de multiples hypothèses, les projets ministĂ©riels pour les futurs concours s’orienteraient vers des Ă©preuves peu ou pas professionnalisantes. Des Ă©preuves très disciplinaires auront surtout pour consĂ©quences d’engager les Ă©tudiants Ă  dĂ©laisser les parcours Meef pour d’autres cursus universitaires, amplifiant alors le choc face Ă  la rĂ©alitĂ© du mĂ©tier qu’ils n’auront pas dĂ©couverte avant de devenir stagiaires.
 
Sans contenu professionnalisant des concours, le travail sur les masters MEEF est vain, car rappelons-le ils ne peuvent ĂŞtre une obligation statutaire pour des mĂ©tiers qui ne font pas parties de professions rĂ©glementĂ©es Ă  la diffĂ©rence du mĂ©tier de mĂ©decin par exemple. 
 
 
Pour le SE-Unsa, enseigner de la maternelle au lycĂ©e et un mĂ©tier qui s’apprend. La France a multipliĂ© les rĂ©formes faisant perdre le fil et surtout le fond des objectifs de la formation initiale et continue des enseignants. Il n’est pas acceptable d’acter cette rĂ©forme de la formation sans plus de dĂ©bat pour ne pas dire en catimini pendant cette crise sanitaire qui place l’ensemble des acteurs face Ă  d’autres urgences. 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC