SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Une fois de plus, notre ministre "confine" surtout Ă  la dĂ©fiance !
Article publié le mercredi 22 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors qu’il y a à peine 48 heures, le Premier ministre disait qu’aucun scénario n’était arrêté concernant la réouverture des écoles et des établissements scolaires, le ministre vient d’annoncer les modalités de reprise aujourd’hui à l’Assemblée nationale sans les avoir échangées avec les représentants des personnels, des parents, des élèves et des collectivités territoriales.

Hormis l’intĂ©rĂŞt de la progressivitĂ©, pour le SE-Unsa, les modalitĂ©s annoncĂ©es par le ministre sont loin de rĂ©pondre Ă  toutes les interrogations et inquiĂ©tudes que suscite la reprise chez les personnels et les familles. Elles ont Ă©tĂ© prononcĂ©es avant que soit arrĂŞtĂ© un cadrage sanitaire national. Pour le SE-Unsa, l’Éducation nationale ne doit pas faire exception aux règles et prĂ©cautions imposĂ©es au reste de la sociĂ©tĂ©, aux entreprises et au monde du travail en gĂ©nĂ©ral. Le seuil de 15 Ă©lèves par groupe est l’exemple d’une « norme Â» arrĂŞtĂ©e par le ministre alors qu’elle ne fait l’objet, Ă  ce jour, d’aucune prĂ©conisation des autoritĂ©s sanitaires compĂ©tentes.

Alors même que l’épidémie n’est ni stoppée ni réellement maîtrisée, la perspective du déconfinement soulève suffisamment de questions et d’inquiétudes sans que le ministre ne vienne faire des annonces surprises et ajoute encore de la tension.
 
Selon un rĂ©cent sondage menĂ© auprès d’un panel reprĂ©sentatif des enseignants, CPE et PsyEN adhĂ©rents du SE-Unsa, seulement 32 % considèrent que les dĂ©cisions prises Ă  l’Éducation nationale ont Ă©tĂ© adaptĂ©es Ă  la crise sanitaire, soulignant ainsi la dĂ©fiance des personnels envers leur ministre.
 
Pour le SE-Unsa, si le ministre est légitime pour présenter et expliciter ses choix, il doit surtout prendre soin de sécuriser chacun et de recueillir l’adhésion d’une profession exaspérée de découvrir dans les médias ce qui se décide sans elle.
 
 
Depuis l'annonce prématurée du ministre le 21 avril, vous êtes TRES nombreux à nous poser une multitudes de questions. Au-delà de la colère des personnels et de leurs corps intermédiaires, d'être une fois de plus court-circuités par celui qui revendique l'Ecole de la Confiance", nous allons tenter de parer une fois de plus à la situation, en mutualisant des réponses étayées par les échanges que nous avons eus avec la rectrice : >> CLIQUEZ ICI <<
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC