SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Un syndicat combatif pour des pédagogies actives
Article publié le jeudi 30 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

"Les enfants, quand ils seront adultes, ne feront pas ce qu’on leur a dit de faire, mais ce qu’on a fait avec eux !" (Philippe Meirieu - Extrait du film). Une centaine d'enseignants sont venus mercredi 29 janvier pour débattre autour du film "Être plutôt qu’avoir" et parler pédagogies actives Freinet/Montessori à l'école publique.

Mercredi matin, une centaine d'enseignant.e.s sont venu.e.s au Sémaphore de Nîmes pour voir le film d'AGnès Fouilleux et rencontrer Isabelle Huchard.

Au programme, de la matinĂ©e, un film qui revisite l'histoire de notre système scolaire et met en Ă©vidence les "enseignants-pionniers" qui depuis fort longtemps dĂ©jĂ , tentent au sein-mĂŞme de l'Ă©cole publique d'expĂ©rimenter des pĂ©dagogies "actives".

Multiplication des écoles privées inspirées par les "pédagogies innovantes" ?

S'il faut changer les choses, nous disons oui, mais au sein de notre institution parce que l'accès gratuit pour tous à l'Education, ça a encore du sens pour nous.

Le SE-Unsa défend un système éducatif qui ne s'en tient pas à dispenser des savoirs mais s'intéresse au savoir-vivre et au savoir-vivre-ensemble avec en creux, le souci de la mixité sociale !

De tous temps, des enseignants ont tentĂ© de faire avancer notre institution vers des pĂ©dagogies qui placent les Ă©lèves dans l'action, par la recherche et l'expĂ©rimentation, l'observation et la manipulation et sortir des mĂ©thodes transmissives qui imposaient le savoir du maĂ®tre comme un postulat Ă  l'Ă©lève.

Puisque la Charte d’Amiens en 1906 indiquait déjà qu’un syndicat peut consacrer son action à défendre les conditions de travail mais aussi à défendre un projet plus global pour la société, nous prenons notre part à cette ambition.

Le SE-Unsa du Gard continuera de vous proposer des temps de confĂ©rence ou d'Ă©change comme prĂ©cĂ©demment avec Philippe MEIRIEU, Jean-Paul Delahaye sur le climat scolaire, Eddy Khaldi sur la laĂŻcitĂ©, Jean-Jacques Serrière sur les Neurosciences, François Testud sur les rythmes de l’enfant, CĂ©line Durwell et VĂ©ronique Vathaire sur l'Education Emotionnelle… Et puis les stages de mutualisation avec l’IGEM (Institut Gardois de l'Ecole Moderne)… 

Alors en attendant nos futurs rendez-vous l'annĂ©e prochaine (RDV est dĂ©jĂ  pris avec SYLVAIN CONNAC), suivez le lien vers nos futurs stages mais aussi nos futures RĂ©unions d'Information Syndicale...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC