SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Sortir de la violence Ă  l’Ă©cole et sur les Ă©crans
Article publié le jeudi 28 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

700 000 jeunes subissent du harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère soit 5 à 6% des élèves du 1er et du 2nd degré. Ce ne sont pas seulement des “histoires de gosses” à balayer d’un revers de la main, le mécanisme du harcèlement scolaire est issu de phénomènes de groupe comme l’exclusion sociale et le bouc émissaire.

La dĂ©finition du harcèlement scolaire est complexe et multiforme, elle renvoie Ă  des dynamiques sociales mais aussi Ă  des caractĂ©ristiques individuelles : la personnalitĂ© de l’agresseur peut-ĂŞtre « valorisĂ©e Â» comme Ă©tant drĂ´le et charismatique et la victime pointĂ©e comme « coupable Â» de ne pas savoir se dĂ©fendre…

Dans son ouvrage très complet, Bérangère Stassin définit le harcèlement scolaire, détaille ses caractéristiques, ses conséquences et les stratégies possibles pour y faire face. Ensuite, l’autrice explore les déclinaisons du cyberharcèlement (doxxing, outing, revenge porn, raid numérique…) et le rôle des différents acteurs : les camarades de classe, les personnels de l’Éducation nationale, les associations, les parents…

Enfin sont abordĂ©s les moyens de prĂ©vention et de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement Ă  l’école : l’éducation Ă  l’empathie et le dĂ©veloppement des compĂ©tences Ă©motionnelles, le parcours Ă©ducatif de santĂ©, la mĂ©thode de la prĂ©occupation partagĂ©e et l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information.

Cet ouvrage donne des clĂ©s pour mieux comprendre, prĂ©venir et agir, pour transformer le tacite en explicite, pour redonner aux Ă©lèves un rĂ´le clĂ© dans la lutte contre ce phĂ©nomène qui les concerne au premier chef. En effet, inviter la « majoritĂ© silencieuse Â» Ă  s’impliquer change bien souvent le rapport de force au bĂ©nĂ©fice de la victime qui n’est plus isolĂ©e, rejetĂ©e ou simplement ignorĂ©e. Sortir du catastrophisme fatal, qui rend les adolescents forcĂ©ment victimes ou acteurs agressifs, du cĂ´tĂ© noir des rĂ©seaux numĂ©riques est essentiel pour redonner la main Ă  des groupes de pairs tout Ă  fait capables spontanĂ©ment de se soutenir et de rĂ©guler leurs Ă©changes.

Un livre concret et très instructif à commander en cliquant ICI

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC