SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Mesures d’urgence pour la direction : Le SE-Unsa demande un GT
Article publié le vendredi 22 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C’est dans un contexte d’une rare gravité que s'est tenu la première CAP du Gard de 2019-20. Malgré l’indispensable retenue que nous impose la situation, nous avons fait entendre notre colère et réclamé un groupe de travail pour mettre en oeuvre les mesures d'urgence obtenues par nos secrétaires nationaux en CT ministériel.

En effet, le suicide d’une directrice d’école, trois semaines seulement après la rentrĂ©e a fait l’effet d’un Ă©lectrochoc. Pas seulement auprès des directrices et directeurs, prioritairement concernĂ©s puisqu’ils partagent pour nombre d’entre eux la mĂŞme souffrance au travail, mais de toute la communautĂ© Ă©ducative. 

MalgrĂ© l’indispensable retenue que nous impose la situation, nous avons fait entendre notre colère car voici plusieurs annĂ©es que nous n’avons de cesse de multiplier les alertes, aussi bien dans nos instances que dans l’opinion publique via les confĂ©rences de presse.

Et c’était comme si les mots étaient vidés de leur sens. En effet, non seulement le dossier Direction d’école est resté au point mort mais pire encore, la suppression des aides administratives, fut un véritable coup de grâce. Jusqu’à cette prise de conscience tellement tardive. Suite à nos nombreuses expressions et interventions pour des mesures de fond à rediscuter lors d’un nouveau calendrier d’agenda social, mais aussi celles d’urgence à décider immédiatement, le ministre est revenu mercredi 13 novembre devant le CTMEN pour nous répondre enfin et consentir tout d’abord trois mesures effectives dès cette période :

1- Moratoire des enquêtes jusqu’aux vacances

2- Un jour de décharge de direction supplémentaire avant les vacances avec continuité du service

3- La mise en place de comités de suivi départementaux.

MĂŞme si nous dĂ©plorons que d’autres demandes rĂ©alisables immĂ©diatement ne soient pas mises en Ĺ“uvre comme la suppression pure et simple des APC pour les directeurs, nous prenons acte de ces premières rĂ©ponses qui devront ĂŞtre complĂ©tĂ©es de mesures de fond Ă  construire dans l’agenda social.  Il est de notre responsabilitĂ© de veiller dĂ©jĂ  Ă  leur mise en Ĺ“uvre au plus vite localement.

Aussi, le SE-Unsa a-t-il demandé au DASEN de réunir un groupe de travail, pour convenir notamment d’un planning de mise en œuvre de cette journée de décharge supplémentaire et des moyens de remplacement nécessaires.

Sur le moratoire des enquêtes, une application stricte, complétée d’une attention particulière à toutes les communications aux écoles qui ne doivent porter que sur l’essentiel. Sur le groupe départemental de suivi : une mise en place rapide avec comme premier objectif, l'identification des tâches administratives à supprimer qui relèvent du niveau local.

Convenir également de réunions de directeurs (par groupe de 15 environ) sur l’exercice de leurs fonctions avec les IEN. Réunions à programmer entre novembre et février lesquelles ne sauraient se dérouler selon nous sur un temps « bénévole » mais sur les 24h, ou donner lieu à récupération sur les animations pédagogiques.

Et puisqu’on parle de réunions, nous vous demandons expressément au DASEN, un cadrage global des réunions proposées aux directeurs. Lesquelles n’en finissent pas de se multiplier. A tel point que certaines circonscriptions en sont réduites à proposer que les directeurs fassent des demandes d’autorisation d’absence pour y assister. Or, le motif de réunion de directeurs n'est pas listé dans les textes. Et il ne saurait être question d’autorisation d'absence pour convenances personnelles, ce qui pourrait induire un retrait d'AGS, sans parler de la couverture en cas d’accident de la route. Il faut à minima un ordre de mission aux directeurs devant se rendre à ces réunions.

Enfin, nous prenons bonne note que la DGESCO est en train de travailler au recensement des tâches pour chercher ce qui peut être allégé immédiatement. Notre section gardoise a d’ailleurs été associée à ce recensement. Nous actons également que les ateliers et les réunions de l’agenda social devraient déboucher sur de premières mesures dès septembre 2020.

Le SE-Unsa acte positivement l’ouverture de ces espaces de discussion rendus possibles par ce calendrier, et nous irons à cette occasion défendre une fois encore nos mandats pour une véritable existence juridique des écoles, et donc une vraie légitimité pour les directeurs. Des écoles dotées d’une trésorerie propre et des moyens pour en assurer la direction. Nous ne voulons plus de directeurs déchargés de leur classe par paliers. La section gardois plaide pour des directeurs déchargés en nombre d’heures exactement proportionnelles au nombre de classes de leur école parce que sans charge de classe. Simplement une mission de maître en surnombre sur le modèle des PDMQDC.

Nous rĂ©pĂ©tons notre double opposition aux EPLSF d’une part, qui voulaient confier Ă  des adjoints aux principaux de collèges attachĂ©s au 1er degrĂ©, les dĂ©cisions et les moyens ; mais nous refusons de la mĂŞme manière la frilositĂ© qui a trop longtemps confĂ©rĂ© Ă  l’immobilisme.

Donc pas de nouveau supérieur hiérarchique mais une vraie reconnaissance pour les directeurs et donc les équipes. Car il faut bien évidemment travailler le sujet de la direction d’école avec celui du fonctionnement de l’école avec la nécessité de déboucher sur des décisions concrètes dont les équipes aussi tireront les bénéfices.

Le SE-Unsa prendra toute sa place dans ce nouvel espace de dialogue.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC