SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Elections parents-dĂ©lĂ©guĂ©s : le SE-Unsa Ă©crit au DASEN pour vous simplifier la procĂ©dure. Le DASEN rĂ©pond...
Article publié le jeudi 26 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans notre article du 17 septembre, nous vous informions des nouvelles modalités pour l'élection des parents-délégués. L'arrêté précise que les directeurs doivent toutefois consulter le conseil d'école. Ce sera une véritable simplification si cette consultation se fait par écrit ! S'il faut convoquer un conseil d'école, c'est une autre affaire. Le SE a écrit au DASEN pour en savoir plus...

RĂ©ponse du DASEN du jeudi 26.09.19 : "La fragilitĂ© juridique d'une consultation par simple mail ou courrier pourrait entraĂ®ner des litiges ou des contestations. InterrogĂ© sur ce point, le ministère a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de rĂ©unir physiquement le conseil d'Ă©cole pour prendre son avis sur la modalitĂ© de scrutin choisie." Le DASEN reconnaĂ®t que cet arrĂŞtĂ© n'aura, du coup, d'effet positif qu'Ă  la rentrĂ©e 2020. Il faudra en revanche penser Ă  consulter le conseil d'Ă©cole au troisième trimestre pour les modalitĂ©s de scrutin de la rentrĂ©e scolaire suivante".

Un arrĂŞtĂ© du mois d'aoĂ»t, publiĂ© au JORF n°0192 du 20 aoĂ»t 2019, dĂ©finit de nouvelles modalitĂ©s pour les Ă©lections des dĂ©lĂ©guĂ©s de parents d’élèves au conseil d’école.

Le vote peut se faire dĂ©sormais uniquement par correspondance. Cette dĂ©cision revient au directeur d'Ă©cole mĂŞme s’il doit impĂ©rativement consulter le conseil d'Ă©cole avant de la prendre.

On pourrait croire à une simplification de la procédure si cette consultation est formelle (même si strictement encadrée).

Nous avons Ă©crit au DASEN pour que cette consultation prenne la forme d’un Ă©crit, oĂą chaque membre du conseil d’école exprimera un avis sous huitaine (favorable, dĂ©favorable, s’abstient, NPPPV), cela facilitera grandement la tâche des directeurs qui n’auront plus qu’à rĂ©diger le procès-verbal.

Si en revanche, ils doivent réunir un conseil d’école pour recueillir leur avis avant de rédiger ledit procès-verbal, l’effet sera inverse à celui recherché.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à cette demande.

L'Ă©quipe du SE-Unsa du Gard


   Courrier Dasen   
(139.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC