SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Qu’est ce que l’action sociale ?
Article publié le mardi 17 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L'action sociale vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leur famille.

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes enseignant, personnel d'éducation, titulaires ou pas (attention à la durée du contrat en cours). Les personnel retraités ainsi que les veufs(ves) et orphelins à charge sont également bénéficiaires.

Les AVS-i, les AVS-co et les AED bĂ©nĂ©ficient uniquement des Action Sociale d'Initiative AcadĂ©mique.


L'action sociale peut se dĂ©cliner sous forme d’une aide financière, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, ainsi que pour faire face Ă  des situations difficiles.

  • Les personnels titulaires, non titulaires (contrat en cours de 10 mois minimum pour les PIM et contrat en cours de 6 mois minimum pour les ASIA), les personnels retraitĂ©s de l’enseignement public et privĂ© rĂ©sidant dans l’acadĂ©mie, leurs veufs(ves) et orphelins Ă  charge.
  • Les AVS-i, les AVS-co et les AED bĂ©nĂ©ficient uniquement des ASIA.

Chaque prestation à sa propre réglementation. Généralement, le bénéfice de l'action sociale implique une participation du bénéficiaire à la dépense engagée. Cette participation tient compte, sauf exception, de son revenu et, le cas échéant, de sa situation familiale.

Vous trouverez ci-après, des fiches spécifiques aux prestations qui relèvent d’une réglementation interministérielle :

A ces prestations s'ajoutent des ASIA (prestations d’Action Sociale d’Initiative AcadĂ©mique).

 

Action sociale, pour plus d'équité !

Dans le contexte actuel de crise et de gel des salaires des fonctionnaires, l'action sociale prend toute son importance…

Un rapport(1), commandĂ© dans le cadre du CIAS(2) et remis au ministre de la Fonction publique, pointe la faiblesse de l’action sociale tout particulièrement dans l’Éducation nationale.

Là où le ministère de l’Économie et des finances donne 1000 euros par agent, celui de l’Éducation nationale y consacre tout juste 80 euros… Douze fois moins !

La moyenne est de près de 500 euros par agent sur l’ensemble des ministères. Les agents du Men apparaissent, une fois de plus, comme les parents pauvres du système.
Le SE-Unsa demande que l’organisation de l’action sociale interministérielle soit rénovée. L’équité et l’efficacité doivent être les deux principes qui guident ce renouveau.


Des avancées

Dans les différentes instances où le SE-Unsa siège (au sein de la CNAS avec l’Unsa-Éducation, et au sein du CIAS avec l’Unsa-FP), notre travail a commencé à payer :

  • crĂ©ation d’une tranche Ă  30% pour les chèques-vacances, revalorisation des barèmes d’attribution,
  • augmentation des montants allouĂ©s dans le cadre des CESU,
  • multiplication par 3 des rĂ©servations de places en crèche en 2 ans.

Le combat syndical est pourtant loin d’être gagnĂ© et nous portons avec obstination d’autres revendications telles l’instauration d’un titre restaurant pour tous les agents n’ayant pas accès Ă  un restaurant administratif ou interadministratif et l’optimisation de la rĂ©servation de logement pour les fonctionnaires. Nous travaillons aussi Ă  la crĂ©ation d’une prestation Ă©tudiants. Plus que jamais offensifs pour que cela change et qu’une politique volontariste soit menĂ©e.

Pour en savoir plus, contactez votre section locale du SE-Unsa.

 

(1) Rapport de l’IGAS/CGEFi d’octobre 2011.
(2) Comité interministériel d’action sociale ; le SE-Unsa y siège au titre de l’Unsa-FP.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC