SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Contrats aidĂ©s et direction d’Ă©cole : J-9, deux pas en avant...
Article publié le jeudi 21 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

À 9 jours du 30 juin, nous multiplions les interventions. Pas de trace de questions au gouvernement des députés gardois mais les autres sections départementales du Se-Unsa ont eu plus de chances que nous. À notre niveau, nous réussissons à faire bouger les choses dans deux directions.

La Direccte l'a confirmé hier, il est désormais possible de recruter une AVS sur un contrat PEC même si elle.il était déjà en contrat CUI d'aide administrative. La notion de bi-employeur n'est plus bloquante ! Il semblerait que le préfet ait mis des actes sur ses paroles (engagements pris lors de l'audience du 14 juin).

Enfin, la DSDEN nous indiquait à l'audience, que la volonté d'assouplir les conditions de recrutement des AESH était restée lettre-morte. Nous sommes intervenus auprès de la DGRH pour que le ministère confirme les instructions aux DSDEN.

On nous confirme au ministère que la décision a été arrêtée le 15 mai 2018 et qu'il faut a minima un mois avant que les instructions soient transmises aux DSDEN. Nous en avons informé la DSDEN du Gard afin qu'elle prenne leur attache. Si vous êtes concerné.e, si vous avez fait votre demande pour basculer sur un contrat Handiscol et qu'on vous a répondu négativement "Il faut un diplôme d'aide à la personne ou 24 mois d'expérience dans l'assistance aux élèves en situation de handicap", sachez qu'il suffit bien désormais d'un "diplôme niveau BAC ou de 9 mois d'expérience dans l'aide à la personne". N'hésitez pas à renouveler votre demande la semaine prochaine...

Pour autant, il ne faut pas que cet assouplissement se traduise par "sacrifier le niveau d'exigence pour exercer le métier d'AESH". Il s'agit plutôt de ne pas bloquer des candidatures alors que les personnels sont jugés compétents par les enseignants référents qui auront de toute façon un avis à donner.

Du côté de nos députés gardois, pas de trace de questions au gouvernement. En revanche, toutes les sections départementales du Se-Unsa ont écrit à leurs députés locaux. Visiblement, d'autres départements ont eu plus de chances que nous. Vous trouverez en pied d'article les compte-rendus des échanges à l'assemblée... Pour autant, apprêtez-vous à grincer des dents en lisant les réponses du gouvernement ! Elles montrent la totale méconnaissance de la réalité du fontionnement des écoles et de la mission de directeur.trice.

Nous continuons de vous informer au jour-le-jour...


   QST-AN-1   
(98.3 ko)
   QST-AN-2   
(70.6 ko)
   QST-AN-3   
(70.7 ko)
   QST-AN-4   
(70.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC