SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Depuis la publication de la circulaire Postes à exigences particulières et CP/CE1 dédoublés, le mode de recrutement sème du trouble au sein des équipes, ou pire, du clivage et nous en avons alerté le DASEN ! De multiples questions, mais des craintes aussi, tout aussi légitimes, nous sont posées quotidiennement. Elles concernent notamment les postes dont nous sommes titulaires. Lors de la CAPD du 25 janvier, le Se-UNSA a demandé solennellement que soit réuni urgemment un groupe de travail afin d’y répondre... Le DASEN a répondu favorablement à notre demande. Ce GT a été réuni à la DSDEN lundi 12 février à 14h. En attendant les conclusions, voici quelques éléments de réflexion :
Concernant les dédoublements, nous dénonçons tout d'abord que la commande ministérielle n'ait pas été accompagnée du nombre de postes nécessaires. Il faut donc faire avec les moyens du bord... ce qui impacte inmanquablement la carte scolaire. Résultat des courses, cette année, ce le DASEN est conduit à proposer 55 fermetures pour seulement 10 ouvertures alors qu'en 2017, le DASEN proposait 90 ouvertures pour 18 fermetures... (verdict au CDEN de vendredi 16 février) !!!
Nous dénonçons également l'absence de temps d’évaluation du dispositif "plus de maîtres que de classes" qui méritait mieux que ce changement de cap pur et simple.
Mais ce qui nous dérange le plus c'est le mode de recrutement :
Si la poursuite du dédoublement des CP/CE1 en REP et REP+ a été commandée par le ministre BLANQUER, c'est madame le Recteur qui a voulu recruter sur vivier et cela aura selon nous des conséquences très regrettables sur le mouvement des personnels.
Pour information, deux des 5 départements de l'académie de Montpellier ont refusé de valider cette demande du rectorat. Nous avons également interrogé le niveau national... sur 41 départements qui ont répondu à notre sondage, seulement 32 connaissaient à ce jour le mode de recrutement, ce qui en dit long une fois de plus sur la méthode Blanquer qui se fait à marche forcée et sans concertation. Sur les 32 départements fixés sur leur sort :
- 2 départements où les classes dédoublées sont des postes à profil : PAP
- 7 départements où ce sont des postes à exigence particulière : PEP
- 23 départements où ce sont des postes d’adjoint « ordinaire »
La multiplication des postes PEP et PAP pose questions ! Le Se-UNSA les a synthétisées et posées pour vous au GT du 12.
Mais la véritable question reste : "N'aurait-on pas pu s'éviter toutes ces questions en écoutant les organisations syndicales et choisir de recruter sur postes d'adjoints ordinaires comme dans les autres académies ???
Compte-rendu du groupe de travail du jeudi 12 février
Nous avons été réunis pour évoquer les règles de fonctionnement pour les Postes à Exigences Particulières classes dédoublées (PEP classes dédoublées) et le projet de circulaire du mouvement des enseignants.
L' objectif affiché du DASEN était de préserver la stabilité et la souplesse de l’équipe actuelle conformément aux différentes remarques que nous avions pu lui faire dans de précédentes instances. Ainsi :