SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Calendrier scolaire zone B, pour info de la zone C
Article publié le mercredi 11 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les vacances de Printemps prĂ©vues pour la pĂ©riode du 21 avril au 7 mai, sont dĂ©calĂ©es du mercredi 25 avril après la classe au lundi 14 mai au matin dans l’acadĂ©mie d’OrlĂ©ans-Tours. Ce changement est officiel et indiquĂ© sur la page calendrier scolaire du site du ministère. Il n'est pas inutile d'en connaĂ®tre les consĂ©quences mĂŞme si Montpellier est dans la zone C.
 
Il est dans les attributions du recteur de pouvoir modifier les dates de vacances de son acadĂ©mie s’il ne modifie pas le nombre de jours de classe des Ă©lèves ( Article D521-2 du Code de l’éducation)mais il doit faire ces modifications et les rendre publiques au moins un an avant leur date d’effet (Article D521-5 du Code de l’éducation). Cette disposition n’a pas Ă©tĂ© respectĂ©e par la rectrice d’OrlĂ©ans-Tours. Elle s’appuie cependant sur un vote positif du CAEN.
 
Au SE-Unsa, nous avons attirĂ© l’attention du ministère sur la semaine du 7 au 13 mai 2018 depuis plus d’un an. 
En effet, cette semaine sera un « gruyère Â» avec le lundi travaillĂ©, le mardi fĂ©riĂ© (8 mai), le mercredi travaillĂ©, le jeudi fĂ©riĂ© (Ascension), le vendredi (et le cas Ă©chĂ©ant le samedi) travaillĂ©(s). DĂ©caler les vacances sur cette semaine qui sera non productive pour les Ă©lèves est donc une proposition intelligente.
 
NĂ©anmoins le dĂ©lai lĂ©gal n’a pas Ă©tĂ© respectĂ© et cela peut avoir des consĂ©quences  aussi bien pour les parents qui peuvent par exemple avoir dĂ©jĂ  fait des demandes de congĂ©s annuels et engagĂ© des frais, pour les personnels qui peuvent aussi avoir engagĂ© des frais pour la semaine de vacances qui n’en est plus complètement une et pour les Ă©tablissements qui ont dĂ©jĂ  organisĂ© des projets divers (voyages linguistiques par exemple)  sur la semaine du 7 au 13 mai.
 
Le SE-Unsa demande que dans les académies concernées par ce changement tardif de calendrier, les services rectoraux prennent en charge les difficultés des personnels et les accompagnent dans la résolution des problèmes identifiés. Nous demandons que des autorisations d’absence soient délivrées à tous ceux qui peuvent fournir un justificatif de frais déjà engagés pour la semaine du 23 au 28 avril et que les rectorats prennent en charge les frais occasionnés par le décalage pour les séjours ou stages initialement réservés sur la semaine du 7 au 13 mai.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC