SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Outils de suivi des Ă©lèves : un choix d’équipe !
Article publié le vendredi 19 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le Livret scolaire unique numĂ©rique (LSUN) remet Ă  l’ordre du jour la question, parfois Ă©pineuse, du choix d’un outil numĂ©rique de suivi des Ă©lèves.
 
Le LSUN n’a pas été conçu comme un outil de suivi, mais comme un outil de communication périodique des résultats des élèves, principalement à destination des familles. Destiné à remplacer les livrets scolaires et les bulletins trimestriels par un document formalisé, il est commun à toute la scolarité d’un élève.
 
Un  “logiciel  de suivi” est un outil professionnel qui permet de consigner et de partager au quotidien avec les collègues les rĂ©sultats des Ă©lèves, de repĂ©rer les difficultĂ©s Ă©ventuelles et de mettre en Ĺ“uvre des actions de remĂ©diation : groupes de besoin, diffĂ©renciation pĂ©dagogique adaptĂ©e... Un tel logiciel permet en outre de gĂ©nĂ©rer des bilans plus dĂ©taillĂ©s que le LSUN qui, lui, n’enregistre qu’une synthèse.
 
Ces logiciels de suivi, s’ils ont été élaborés dans le respect des normes techniques fournies par le ministère permettent de générer automatiquement les bilans périodiques de LSUN sans double saisie nécessaire. Il est néanmoins tout à fait possible de choisir un outil autre que ceux compatibles avec le LSUN.

Ce choix relève de la responsabilitĂ© des Ă©quipes et doit s'appuyer sur des motifs pĂ©dagogiques. L’outil doit ĂŞtre adaptĂ© aux pratiques des Ă©quipes et non l’inverse !

Cependant, certaines offres logicielles couplent la gestion de la vie scolaire et le suivi des évaluation : les collègues se sont habitués, par défaut, à ces outils. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas en changer. La question doit être abordée en conseil d’école, en conseil pédagogique ou en conseil d’administration. Ce choix ne devrait pas être imposé par la hiérarchie ou par les collectivités territoriales.
 
Certains rĂŞvent d’un outil unique, officiel et gratuit… Il n’existe pas et cela n’est pas forcĂ©ment souhaitable. En effet, avoir le choix entre diverses solutions est un avantage et permet des initiatives dont certaines sont très intĂ©ressantes. 
 
Retrouvez l'article complet sur notre blog @ecolededemain
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC