SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Tirage au sort Ă  l’universitĂ© : ZOOM 8 du Se-Unsa
Article publié le vendredi 5 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans la toute dernière ligne droite des vœux sur APB (Admission Post Bac), la Ministre de l’Éducation Nationale entérine le tirage au sort pour les filières en tension. Pour le Se-UNSA, cela n'est pas acceptable et c'est le 8ème zoom...

La circulaire publiĂ©e au BO ce 27 avril 2017 relance la polĂ©mique de la sĂ©lection Ă  l’universitĂ© rĂ©glementairement interdite par le code de l’éducation pour les filières dites « libres », c’est-Ă -dire « non sĂ©lectives ». Pour l’UNSA Éducation, avec le boum dĂ©mographique qui touche l’enseignement supĂ©rieur, il est clair que la situation n’est pas satisfaisante et que la solution proposĂ©e par ce texte n’est pas Ă  la hauteur des enjeux : CLIQUEZ ICI !

Pour en savoir plus sur ce sujet, le dernier des 8 zooms du SE-Unsa s'attardait justement sur "STAPS et l'orientation des Ă©lèves"...

Chaque lendemain de l’annonce des rĂ©sultats du baccalaurĂ©at, les bacheliers devraient dans la globalitĂ© avoir une rĂ©ponse favorable Ă  leur vĹ“u d’orientation dans l’enseignement supĂ©rieur. Or c’est loin d’être le cas pour les bacheliers ayant Ă©mis leur premier vĹ“u pour la filière Staps : en 2016, seuls 73,3 % d’entre eux ont pu ĂŞtre satisfaits !

La raison en est simple : pour faire face Ă  l’augmentation croissante du nombre de demandes, depuis plusieurs annĂ©es, l’entrĂ©e en première annĂ©e en Staps a dĂ» se restreindre par tirage au sort.
 
A minima pour cette raison, le SE-Unsa ne peut qu’être globalement en accord avec l’ensemble des préconisations du rapport qui vise, d’une part, une meilleure connaissance par les futurs étudiants de la filière Staps et, d’autre part, une entrée et un cursus facilités et réussis pour tous les étudiants se destinant à y préparer un métier.
 
Si le SE-Unsa est donc en accord avec la préconisation "Bannir le tirage au sort des candidats à l’entrée en filière Staps", il met aussi en avant la nécessité de mieux prendre en compte le cursus passé des étudiants et trouve donc un sens réel aux deux préconisations "Faciliter l’accès pour les lycées issus des dispositifs y préparant (option EPS ou enseignement de détermination)" et "Créer un Bac Pro des métiers du sport afin que les élèves puissent s’y préparer au lycée dès la seconde".
 
Dans la même cohérence, parce qu’il juge indispensable de rendre plus lisible la filière Staps et les métiers auxquels elle prépare afin d’éviter les erreurs d’orientation toujours fort dommageables, le SE-Unsa s’accorde aisément sur les préconisations "Améliorer l’information concernant les métiers du sport par une formation des professeurs et Copsy" et "Mutualiser les guides d’information sur les métiers du sport des différents ministères et organismes de formation".
 
Enfin concernant le dĂ©roulement du cursus Staps en lui-mĂŞme, aider les Ă©tudiants Ă  rĂ©ussir leur parcours universitaire pourrait passer entre autres par des prĂ©conisations telles que  Â« Rendre obligatoire et Ă©valuer une activitĂ© d’encadrement dans le Service universitaire des APS (Suaps) ou dans un club civil pour les Ă©tudiants en filière Staps Â» ou encore « Mettre en place un sas d’accueil en Licence 1 au cours du premier mois en filière Staps avec rĂ©orientation possible (liaison avec les Centres de ressources et d’expertises de performance sportive) Â».
 
Mais au-delĂ  des problĂ©matiques d’information, d’orientation et d’organisation, c’est Ă©galement d’un manque de budget dont souffre la filière, pourtant seule formation de service public accessible et gratuite dans le domaine !
 
Comme le tĂ©moignent ses diffĂ©rentes positions affirmĂ©es et assumĂ©es, le SE-Unsa porte une attention particulière et rigoureuse sur les Ă©tudiants. Avant mĂŞme qu’ils ne deviennent enseignants ou personnels d’éducation, il est prĂ©sent Ă  leur cĂ´tĂ©, les informe, les conseille et les rassure pour leur permettre la meilleure entrĂ©e possible  dans la profession.
C’est donc fort de son travail étroit avec l’Anestaps (Association nationale des étudiants en Staps), avec qui il partage la même préoccupation et le même intérêt pour une vie étudiante sereine intellectuellement et matériellement, que le SE-Unsa met tout en œuvre pour des orientations professionnelles réussies.
 
En conclusion de nos diffĂ©rents zooms, et parce que conscients de l’intĂ©rĂŞt de ces enjeux majeurs pour la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral et pour l’école et l’élève en particulier, nous espĂ©rons que ce dĂ©cryptage vous aura aidĂ©s Ă  y voir plus clair dans le rapport, Ă  en extraire des perspectives intĂ©ressantes et Ă  avoir un avis mieux Ă©clairĂ© sur notre mĂ©tier et sur l’activitĂ© physique dans notre sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral car, au-delĂ  d’avoir le mĂ©rite d’exister, ces prĂ©conisations doivent nĂ©cessairement ĂŞtre dans l’esprit des candidats Ă  la prĂ©sidence de la RĂ©publique.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC