SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
LSUN : pour le droit Ă  une mise en oeuvre progressive
Article publié le mardi 11 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa écrit à la Ministre pour demander une mise en œuvre progressive du Livret scolaire unique numérique (LSUN). Impossible d’exiger de tous les enseignants qu’ils utilisent les bulletins numériques alors que le ministère a pris du retard dans le déploiement et l’accompagnement du nouvel outil.
 
Aujourd’hui, les enseignants des 1er et 2nd degrĂ©s attendent avec impatience le modèle dĂ©finitif du LSUN. Les enseignants auraient pu prendre en main cet outil avec la version d’entrainement promise par le ministère pour la rentrĂ©e, mais elle n'est jamais arrivĂ©e. Certes, nous avons un calendrier et des informations pour personnaliser les bulletins pĂ©riodiques mais les inconnues sont trop importantes pour que chaque enseignant puisse se projeter et se prĂ©parer.
 
De surcroĂ®t, dans le 1er degrĂ©, les questions d'Ă©quipement informatique, de coĂ»t de l’édition des bulletins et de la charge de travail retombant sur les directeurs ne sont pas rĂ©solues.
 
Au collège, profitant des nouveaux textes, de nombreuses Ă©quipes pĂ©dagogiques ont choisi de remplacer les notes par un autre mode de positionnement. Un sentiment ambivalent se fait jour : d’un cĂ´tĂ© les enseignants sont prĂŞts Ă  changer leurs pratiques, de l’autre ils se sentent mis en difficultĂ© par les retards et l’absence de rĂ©ponses concrètes de l’institution. Comme les notes ne sont pas obligatoires, est-il prĂ©vu de faire des bulletins qui permettent d’évaluer plusieurs compĂ©tences dans une discipline tout en continuant Ă  utiliser des notes dans une autre ? Si une Ă©quipe choisit l’évaluation par compĂ©tences, est-il prĂ©vu de rendre compte de l’évaluation des Ă©lèves par domaines de compĂ©tences plutĂ´t que par disciplines ? Malheureusement, rien n’est moins sĂ»r ! Quant aux procĂ©dures d’orientation, personne n’est en mesure de dire avec certitude si elles ne nĂ©cessiteront pas des notes chiffrĂ©es.
 
Les Ă©quipes n’ont, pour la plupart, reçu aucune formation ou accompagnement Ă  ce jour. Devant toutes les incertitudes concernant ce nouvel outil, le SE-Unsa Ă©crit Ă  la Ministre pour demander qu’il soit donnĂ© le temps Ă  tous les enseignants de s’approprier ces nouveaux bilans et qu’une formation soit organisĂ©e dans le temps de service Ă  cet effet.
 
Dans la mesure oĂą les seules donnĂ©es obligatoires qui seront conservĂ©es pour le suivi du parcours des Ă©lèves sont les positionnements sur les domaines du socle en fin de cycle,  le SE-Unsa demande que les enseignants puissent transitoirement recourir aux outils de leur choix (y compris ceux qu’ils utilisaient dĂ©jĂ ) pour les premiers bilans pĂ©riodiques de cette annĂ©e scolaire. Cette souplesse est indispensable, tant que toutes les questions posĂ©es n’auront pas trouvĂ© de rĂ©ponse satisfaisante (Ă©quipement, formation, lien avec Affelnet,…).

 


   Lettre Ministre Lsun   
(69.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC