SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Une cérémonie républicaine sera organisée, à partir de l’année scolaire 2016-2017, pour féliciter les lauréats du DNB et du CFG de la session 2016. Cette cérémonie se veut « une importante étape dans la construction de leur parcours citoyen » et « un moment symbolique qui ponctuera la fin de la scolarité commune à tous les collégiens avant qu'ils n'entrent dans une autre phase de leur scolarité ...»
Modalités de mise en place de la cérémonie
La note de service du 22-6-2016 précise que la cérémonie devra se dérouler de préférence dans les quinze jours précédant les vacances de la Toussaint. Cette date un peu tardive par rapport à l’obtention du diplôme doit permettre d'inclure, les lauréats de la session de remplacement de septembre.
Le chef d’établissement fixe l'organisation de la cérémonie républicaine après consultation du conseil pédagogique. Il informe ensuite le conseil d’administration des modalités retenues.
Il essaie également d’associer à la cérémonie tous les partenaires de l’établissement comme les élus des collectivités territoriales, notamment par le biais du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Une concertation devra être mise en place avec les autres établissements du bassin afin de faciliter la présence des élus locaux.
Les diplômés seront informés de la date de remise de leur diplôme ou de leur certificat, et invités à y assister en compagnie des parents d’élèves. Leurs représentants pourront s’exprimer à cette occasion.
Aucune obligation n’est faite aux enseignants. Le texte dit seulement que les professeurs de troisième de l'année précédente "doivent être particulièrement impliqués", notamment les professeurs principaux qui se sont occupés de l’orientation et ont accompagné les élèves de troisième vers la réussite ».
Les représentants des lycées ou des centres de formation qui accueillent les lauréats par la suite seront également invités.
Enfin, « les élèves diplômés qui le souhaitent, pourront témoigner de leur expérience récente d'entrée en seconde professionnelle, générale ou technologique ou en centre de formation d'apprentis, auprès notamment d'élèves du cycle 4 qu'on peut utilement inviter à participer à cet événement afin de contribuer à la construction de leur parcours Avenir. »