SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
MĂ©decine scolaire : Derrière la problĂ©matique du Lion’s club...
Article publié le mercredi 14 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alertés par des directeurs d'écoles au printemps dernier, nous informions le DASEN à la CAPD du 24 mars 2016, que nous étions choqués d'apprendre que des examens médicaux soient réalisés dans les écoles publiques du Gard sous l'égide du Lion’s club. Extraits :

SE-Unsa : "Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, c’est non seulement un constat d’impuissance de la part de notre mĂ©decine scolaire mais il y a, selon nous, un risque rĂ©el de mettre le doigt dans un engrenage pernicieux oĂą ce sont des fonds privĂ©s, si bienveillants qu’ils se prĂ©tendent, qui assument cette mission de santĂ© publique !"

DASEN : "J’assume complètement cette opĂ©ration. Elle a rendu un service considĂ©rable, en dĂ©tectant 30% d’élèves avec un problème visuel. Pour la santĂ© de ces Ă©lèves, la DSDEN poursuivra ce partenariat." 

SE-Unsa : La lutte contre l’obĂ©sitĂ© est Ă©galement une prioritĂ© nationale. Quelle serait votre position si une chaĂ®ne multinationale de restauration rapide ou de soda Ă  base de cola proposaient de financer un programme de lutte contre l’obĂ©sité… ?"

DASEN : « Je rappelle que l’opĂ©ration prĂ©sente s’inscrit dans le cadre d’une convention nationale signĂ©e avec le ministère de l’Education Nationale (compte-rendu intĂ©gral de la CAPD).

Nous avons depuis demandĂ© Ă  prendre connaissance de cette convention en prenant l'attache des services de mĂ©decine en faveur des Ă©lèves de la DSDEN du Gard. Les rĂ©ponses sans faux-fuyant  qui nous ont Ă©tĂ© faites, en toute transparence, nous ont convaincus que nous devions faire intervenir les membres compĂ©tents de l'UNSA Education pour trouver une solution au ministère, que le problème dĂ©passait largement le cadre des services de mĂ©decine scolaire du Gard qui Ă©taient bien en peine de mener leur mission dans les conditions prĂ©sentes...

Droit de suite...

Un communiquĂ© de presse vient d'ĂŞtre rendu public qui interpelle la ministre sur, notamment, les effectifs d’élèves confiĂ©s aux mĂ©decins qui continuent d’augmenter, sur la visite mĂ©dicale obligatoire de 6 ans qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e pour moins d’un quart de la population concernĂ©e ; l'effondrement du nombre d’élèves ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un bilan de dĂ©pistage infirmier et/ou d’une visite mĂ©dicale (de 79,8% en 2012-2013 (donnĂ©es Eduscol) Ă  57%) ; les demandes d’avis mĂ©dicaux pour les troubles des apprentissages, quand dans le mĂŞme temps, les maladies chroniques, le handicap et les examens Ă  la demande ne cessent de progresser... Lisez le communiquĂ© de presse du 13 septembre 2016.

Ce point d'étape sera porté à la connaissance du DASEN à la prochaine CAPD et nous vous tiendrons informés dès que possible des suites données par la ministre à cette demande.

Olivier Dusserre-Telmont

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC