SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

L’UNSA condamne l’interdiction de la manifestation parisienne du 23 juin 2016
Article publié le mercredi 22 juin 2016.

L’UNSA a appris la décision de la préfecture de police de Paris d’interdire la manifestation prévue par un certain nombre d’organisations syndicales, jeudi 23 juin à Paris.

L’UNSA est consciente que l’esprit de responsabilité doit s’imposer à tous, dans une période où des violences aux personnes et aux biens émanant d’individus ou de groupes minoritaires se sont multipliées.

Mais l’UNSA, qui ne partage pas les revendications de "retrait intégral du texte", ne peut que condamner cette interdiction, estimant que le droit à manifester est un élément démocratique fondamental.

Rappelons que de notre côté, si nous continuons de demander la réécriture ou le retrait de certains articles, nous tenons à ce que certaines revendications de longue date qui sont présentes dans le projet de loi, soient actées dans la loi.

Après le passage au Sénat dont nous n'avons rien à attendre sinon des reculs, le texte retournera à l'assemblée où nous attendons un vrai débat démocratique.

Pour ce faire, il faudra une attitude responsable de part et d'autre, et non une opposition qui impose des milliers d'amendements fantĂ´mes  pour mieux crier au scandale lorsque le gouvernement brandit le 49-3.

Ces postures politiciennes sont d'un autre temps selon nous, tout comme le réflexe systématique de la grève quel qu'en soit le coût pour les personnels et pour les citoyens.

De son côté, l'UNSA a entrepris un marathon parlementaire afin de faire bouger le projet de loi originel... Cela a porté ses fruits puisque ses propositions d'amendements ont largement été intégrées dans le projet de loi, amenant une version amendée devant la commission des affaires sociales de l'assemblée qui l'a validée.

Rendez-vous donc dans quelques jours pour l'acte II à l'assemblée...