SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Les réseaux PAS, Prévention, Aide et Suivi, cofinancés à parts égales par la MGEN et le Ministère de l’Education nationale, visent à développer des actions individuelles ou collectives dans les domaines de la santé au travail.
Ils s’adressent à tous les personnels de l’Education nationale, qu’ils soient adhérents ou non adhérents MGEN.
Le réseau PAS gardois propose des actions en direction des personnels de l’Education Nationale. Ces actions conduites dans le cadre de ce partenariat privilégié entre l’inspection académique du Gard, et plus particulièrement le service des ressources humaines et de l'action sociale, et la MGEN se développent autour des deux thématiques suivantes :
Pour prévenir et accompagner les personnels en difficulté
L’espace d’accueil et d’écoute est un dispositif permettant à tous les personnels de l’Education Nationale du Gard en situation de fragilité dans leur environnement professionnel de bénéficier d’une écoute individuelle et/ou collective. Ce dispositif permet d’apporter des réponses complémentaires à celles déjà existantes au sein de l’Education Nationale et de la MGEN.
Les personnels concernés par le dispositif peuvent donc bénéficier d’un entretien individuel gratuit et en toute confidentialité auprès d’un psychologue clinicien sur rendez-vous.
Pour obtenir un rendez vous, un seul numéro :
04 66 29 10 00 du lundi au vendredi de 9 h Ă 12 h et de 14 h Ă 16 heures
Autour de thématiques liées aux difficultés professionnelles, des groupes d’écoute et d’échange, animé par la psychologue du réseau, sont également proposés.
Ce dispositif permettant d’apporter des réponses complémentaires à celles déjà existantes au sein de l’Education Nationale et de la MGEN se voit donc pérennisé.
Pour prévenir et promouvoir la santé au travail
Dans ce cadre, il s’agit de mettre en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé dans des domaines en rapport avec l’activité professionnelle et la vie quotidienne des personnels. Dans le département du Gard, le réseau PAS a déjà mené des actions autour des thématiques comme les addictions, les troubles musculo-squelettiques ou encore la prévention des risques psycho-sociaux.