SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
PPMS... L’urgence qui ferait dĂ©border le vase
Article publié le lundi 14 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans un contexte de simplification des tâches des directrices/teurs, la demande de révision des PPMS en urgence serait la goutte d'eau qui ferait déborder le vase...

Nous ne sommes pas du genre à traîner des pieds ou à botter en touche quand l'heure est à prendre ses responsabilités... Pour autant, nous demandons du temps, des moyens pour mettre en oeuvre les directives renforçant la sécurité dans les établissements scolaires.

Le cabinet de la ministre a rencontrĂ© les organisations syndicales pour faire le point. Pour le SE-Unsa, cette rencontre Ă©tait nĂ©cessaire. D’une part, l’inquiĂ©tude traverse l’école et les enseignants comme elle traverse la sociĂ©tĂ©. D’autre part, les mesures demandĂ©es et les dĂ©lais impartis font courir le risque d’y rĂ©pondre administrativement en ratant l’objectif d’une construction d’une culture partagĂ©e de la sĂ©curitĂ© qui doit avant tout protĂ©ger et rassurer.

Le risque attentats restera durablement élevé. Il s’agit donc de prendre des mesures rapides mais aussi d’entrer dans de nouvelles logiques de sécurité.

Le SE-Unsa a donc demandĂ© que le PPMS ne se rĂ©sume pas Ă  un dossier administratif Ă  complĂ©ter prĂ©cipitamment mais soit avant tout une dĂ©marche qui permette Ă  l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative de construire ou consolider de conduites visant Ă  protĂ©ger et Ă  savoir rĂ©agir de façon adaptĂ©e. Pour les Ă©lèves les plus grands de la fin de l’élĂ©mentaire au lycĂ©e, les Ă©lèves doivent ĂŞtre associĂ©s en tenant compte de leur âge. Pour cela, il faut aussi savoir prendre le temps et  ĂŞtre accompagnĂ©s.

Dans le premier degrĂ©, les PPMS, pour ĂŞtre utiles, doivent intĂ©grer les temps pĂ©riscolaires et leurs personnels, les collectivitĂ©s,  impliquĂ©es. Pour les collèges et les lycĂ©es, ces dernières doivent Ă©galement ĂŞtre partie prenante.

Suite à cette rencontre le ministère précise les consignes et le calendrier :

  • Les exercices de mise en sĂ»retĂ©, dans le cadre des PPMS devront ĂŞtre rĂ©alisĂ©s avant la mi-janvier.
  • La rĂ©daction des PPMS ou de leurs Ă©ventuelles modifications sont reportĂ©es au plus tard mi-fĂ©vrier.
  • Des dĂ©marches sont entreprises par l’état pour mieux impliquer les collectivitĂ©s
  • Une circulaire adressĂ©e aux recteurs, prĂ©cisera les modalitĂ©s ci-dessus.

Les difficultés des équipes ne peuvent être ni ignorées ni éludées. Il s’agit d’être pragmatique et constructif. N’hésitez pas à relire notre point d'étape sur les propositions que nous avons faites en Groupe de Travail sur la direction d'école... Autant dire que la montagne a accouché d'une souris.

On ne peut indĂ©finiment charger la barque sans courir le risque de la rupture... Le ministère doit commencer par prendre conscience que le processus de simplification des tâches est au point mort... C'est l'objet du message que nous lui avons adressĂ©.

 

Olivier Dusserre-Telmont

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC