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LaĂŻcitĂ© et port du voile : La loi ne règle pas tout !
Article publié le jeudi 26 novembre 2015.
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"Une mère d'élève portant le voile se propose d'accompagner une sortie scolaire ou de s'occuper de la BCD en présence d'élèves... Que faire, que propose l'Administration ?"

VoilĂ  des questions qui nous sont posĂ©es rĂ©gulièrement par des Ă©quipes...

Pas de rĂ©ponse toute faite mais des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses : Nous avons abordĂ© cette question dĂ©licate au dernier conseil national du Se-UNSA en prĂ©sence de Caroline FOUREST (journaliste, essayiste, rĂ©alisatrice française et militante fĂ©ministe, engagĂ©e sur les thèmes de l'Ă©galitĂ©, de la laĂŻcitĂ© et des droits de l'homme).

Ma conviction première est que, si l'on peut prendre l'attache de son IEN, si l'on doit savoir assurer ses arrières en informant par écrit sa circo de situations de tension, il faut en revanche impérativement laisser aux équipes, la prérogative de placer le curseur entre le respect strict de la loi d'une part et la tolérance d'autre part…

Lorsque le voile (ou tout autre signe religieux) est discret, on peut facilement "composer avec". Après tout, nos grand-mères portaient quotidiennement un foulard.

Lorsque celui-ci est jugé trop visible donc provocant pour tout individu athée ou croyant d'une autre religion, il faut selon nous, réfléchir en équipe à la nécessité de poser explicitement une limite.

Une fois dit cela, les enseignants sont seuls capables d’apprécier ce que l’on doit exiger ou pas d’une mère d’élève en fonction du degré de visibilité du voile, en fonction du temps, de la fréquence, du lieu, du moment où ce signe est affiché. Il faut bien anticiper sur les conséquences dans un sens comme dans l’autre.

Un respect trop strict de la loi peut ĂŞtre contreproductif et entrainer de nouvelles manifestations ostentatoires qui ne seraient pas venues naturellement.

Si l'équipe choisit de formuler la demande au parent d'élève, il convient peut-être de s'assurer préalablement que toutes les conditions du dialogue sont là. Que la demande vienne en dehors d'un contexte déjà sous tension...

Si la demande n’est pas entendue, on arguera qu'il y a une loi qui s'impose Ă  tous, qui interdit le port de signes religieux ostentatoires dans les lieux publics et a fortiori dans le cadre de missions de service public. Qu'il y a un cran d’exigence supplĂ©mentaire quand cette mission s’exerce en direction d’un jeune public dont les convictions, les repères et le jugement sont en pleine formation.

Que cette loi nous protège tous car elle permet d'éviter que d'autres religions ou expressions politiques ne viennent s'ajouter et entrent en conflit avec les nôtres.

Cette situation pose plus largement la question des accompagnants scolaires. Ces problĂ©matiques ne sont pas selon nous, l'endroit oĂą l’on droit absolument trancher, simplement parce qu'elles se placent Ă  la charnière entre les règles de l’Ecole et les libertĂ©s individuelles…

Quand on sait combien le voile peut ĂŞtre partie intĂ©grante de la personnalitĂ© d’une femme, et quoiqu’on en pense, il est difficile de demander Ă  cette mère de choisir entre cette part de son identitĂ© et le droit d’accompagner son enfant lors de sorties scolaires sans y mettre les formes et sans avoir prĂ©parĂ© le terrain d’un dialogue respectueux. Il s’agit de ne pas attiser les conflits communautaristes lĂ  oĂą il est urgent au contraire d’apaiser.

Caroline FOUREST a évoqué le cas de la Turquie qui a voté l’interdiction du voile dans les universités. Les associations islamistes intégristes y ont trouvé un tremplin phénoménal.

Notre dĂ©mocratie doit se poser la question de « Comment gĂ©rer les anti-dĂ©mocrates sans verser dans l’autoritarisme ? Â»

Olivier Dusserre-Telmont

PS : Ă€ l’occasion de la journĂ©e de la laĂŻcitĂ© le mercredi 9 dĂ©cembre, l’AGEEM convie les Ă©coles maternelles Ă  inaugurer le banc de l’amitiĂ©. Permettre aux enfants d’expĂ©rimenter l’empathie, de faire attention aux autres, de favoriser l’entraide sont les objectifs de cette action. Retrouvez le descriptif ICI !

 
 
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