SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Les « plus » du 3e baromètre UNSA Éducation (Édition 2015)
Article publié le vendredi 26 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une très forte revendication sur le pouvoir d’achat, une légère augmentation des avis positifs quant aux orientations politiques et une participation plus importante (21 200 réponses contre 18 800 l’an dernier), ce sont les « plus » du baromètre UNSA des métiers de l’Éducation. Il donne une image fidèle des préoccupations et de l’état d’esprit des professionnels de l’Éducation et permet à l’UNSA Éducation d’être au plus près de la réalité du terrain.

Pour la troisième année consécutive, l’UNSA Éducation a interrogé les personnels de l’Éducation, tous métiers confondus, avec les 14 questions de son baromètre. Comme les deux années précédentes, le pouvoir d’achat (cité par 59%) arrive largement en tête des préoccupations de nos collègues, suivi par l’absence de perspectives de carrière (45%) et la surcharge de travail (40%). Ils sont, par ailleurs, 82% à affirmer que leur rémunération n’est pas à la hauteur de leur qualification. Rappelons que les professionnels de l’Éducation, pour la plupart, agents publics, subissent depuis 5 ans, le gel du point d’indice et la baisse continue de leur pouvoir d’achat. Les négociations en cours dans la Fonction publique prennent donc un relief particulier et devront aboutir pour répondre à cette situation.

Malgré le poids de ce problème central du pouvoir d’achat qui devient un contentieux, les avis positifs relatifs aux choix politiques frémissent légèrement : 1 collègue sur 4 est en accord avec ces derniers en 2015 (1 sur 5 l’an dernier). Même si les réformes des rythmes scolaires et du collège continuent à faire débat, tout particulièrement chez les enseignants concernés, la perception de choix éducatifs plus positifs progresse. Enfin, 43% des répondants conseilleraient leur métier à un jeune de leur entourage contre 51% qui ne le feraient pas.

Au-delà, les plus de 21 000 questionnaires remplis fournissent de nombreux autres éléments qu’il convient d’analyser finement. Les questions ouvertes (point positif et point négatif) sont particulièrement instructives. Il est à noter cette année, que seuls 43% des participants ont cité un point négatif alors qu’ils étaient 59% en 2013 et 48% en 2014. L’étude de l’ensemble des réponses permettra à l’UNSA Éducation et à ses 22 syndicats d’encore mieux connaître les attentes, les points de vue, les préoccupations de tous les professionnels de l’Éducation et donc de pouvoir mieux les défendre et mieux les représenter. Cette troisième édition du baromètre UNSA confirme que cet outil s’installe bel et bien comme un « plus » pour notre syndicalisme réformiste, exigeant et positif.

Retrouvez les résultats complets et détaillés ICI :

Ivry-sur-Seine, le 25 juin 2015

Laurent ESCURE
Secrétaire général de l’UNSA Éducation

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC