SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Audience avec notre nouveau DASEN sur la situation des personnels
Article publié le mercredi 28 mai 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mercredi 28 mai, le SE-Unsa était en audience avec notre nouveau DASEN, M. Philippe BALLE, M. MADORE (DASEN Adjoint), Mme SALZMANN (Secrétaire Générale) et M. MOUBILE (chef de la DPE). 

Cette année, il n'y a pas eu de CAPD recours pour les temps partiels, les demandes des collègues ayant trouvé satisfaction. C'est une bonne nouvelle mais nous étions dans l'impossibilité de questionner l'administration sur la situation des personnels, ce qui nous a amené à solliciter une audience. 

Temps partiels : 

93 demandes de droit pour 76 sur autorisation. 

2 demandes sur autorisation ont été acceptées avec changement de la quotité. 

Cela représente en tout : 26,75 etp pour les demandes de droit et 22,5 etp pour les demandes sur autorisation. 

Il est à noter, d'après la DPE, que les personnels semblent d'avantage prendre en compte la cohérence entre leur demande et les besoins réels dont ils font l'objet. Auparavant, les demandes de mi-temps étaient plus nombreuses que les demandes à 75%. Cette tendance s'est inversée aujourd'hui. 

Nous avons répondu qu'il y avait aussi le côté financier qui entrait en ligne de compte. De plus, il ne faut pas oublier que les collègues qui demandent un temps partiels le font sur leurs moyens propres. C'est une demande qui répond à un besoin que ce soit pour s'occuper de ses enfants, pour développer une activité annexe, pour prendre soin d'un proche, pour alléger son temps de travail et préserver ainsi sa santé.  

Attention toutefois : la demande est de droit mais pas la quotité, qui est soumise à la nécessité de service. Il est recommandé, pour les besoins du service, de ne pas attendre le dernier moment pour faire la demande d'un temps partiel de droit.

Promotions :

Boost des 7ème et 9ème échelons : 4 collègues éligibles sur 13 seront boostés à l'échelon 7 et 23 collègues sur 73 le serotn pour l'échelon 9. Un arrêté sera publié sur le PIA.

Hors classe, Classe exceptionnelle et Echelon spécial : le contingentement n'a pas encore été arrêté par le Recteur. 

Le calendrier de promotion : il a fait l'objet d'une note de service >>>> lire 

Les collègues éligibles a un rendez-vous de carrière recevront une note relatives aux modalités du rendez-vous de carrière en même temps que leur mail. 

Une modification du déroulement de carrière est en cours au ministère, nous avons alerté l'administration sur le fait que, si les rendez-vous de carrière n'étaient pas organisés l'an prochain comme il a été pensé, il faudrait anticiper la communication aux collègues concernés.

>>>> lire notre article : Amélioration du déroulement de carrière : quelles mesures sont envisagées ? 

La DSDEN nous a répondu ne pas avoir connaissance d'un tel projet, nous sommes donc en attente de réponse sur ce point. 

Mutations inter-départementales : 

234 participants cette année : 29 sortants et 25 entrants pour un total de -4.

8 sortants par le biais du mouvement Pop.

Le solde suite aux mutations est de -12.

Contrairement aux mutations informatisées, la DSDEN n'a pas de visuel sur les départs suite au mouvement Pop qui s'effectue hors barème. Elle subit les départs sans être certaine de pouvoir les contrebalancer avec des arrivées. Cela pose un problème en terme d'effectif pour le département. 

Cela dit, les mutations informatisées étant difficiles à obtenir pour notre département, les collègues optent pour le mouvement Pop dès qu'ils en ont la possibilité, afin de faciliter leur départ.  

Retraite : 

28 départs en retraite pour la rentrée 2025 et 2 départs en retraite progressive. 

Postes adaptés : 

3 départs, 3 maintiens, 1 sortie et 2 refus. 

Formations : 

Départs en CAPPEI : 9 départs (1 RASED péda, 6 ULIS , 1 SEGPA, 1 enseignement en UE)

Nous regrettons le choix de ne pas permettre le départ en RASED à dominante relationnelle bien qu'il y ait des collègues intéressés. Notre département manque cruellement de collègues exerçant dans ce type de RASED. L'administration a fait le choix de ne pas achalander ces postes et a transformé des postes RASED relationnel en poste RASED pédagogique. Ce ne sont pas les mêmes missions et l'un ne peut remplacer l'autre auprès des élèves à besoins. 

Départs en CAFIPEMF : 9 départs dont 5 admis et 4 ajournés. 

Congé de formation et compte personnel de formation : le budget alloué au congé de formation correspond aux charges salariales des personnels en bénéficiant. Il est de 196 361€. Le budget pour le CPF n'est pas connu à ce jour.

Cela dit, l'écart entre les deux, est assez édifiant et cela ne correspond pas aux besoins des personnels. En effet, si le congé de formation correspond à une volonté de monter en compétence dans sa profession, le CPF ,lui,  

Autres points : 

Equilibre poste/personnel : il est de -21,89 etp en comptant les 23 contractuels.

Disponibilités et détachements : 85 collègues sont en disponibilités et 42 sont en détachement.

Démissions et ruptures conventionnelles : 11 démissions dont 6 stagiaires. Un point sera fait sur l'évolution des demandes de démissions concernant les stagiaires, afin d'identifier les causes et y remédier quand cela est possible. 

5 demandes de rupture conventionnelle dont les décisions seront données en juin. 96 000€ de budget a été alloué pour cette procédure.

Taux de remplacement : le taux de couverture est de 88,23%, soit 84,21% pour les absences prévisibles et 96,18% pour les absences non prévisibles. 

D'autres points sont restés en suspends, dont nos questions sur les AESH. Nous ne manquerons pas de les poser aux services compétents.  

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation