SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Ce vendredi 7 mars, l'UNSA Education a siégé en CDEN (comité départemental de l'Education nationale) en présence de la Secrétaire générale de la Préfecture, de la DASEN, de la Secrétaire générale, de l'IA-Adjoint, de la DPM et des représentants du Conseil départemental.
​Nos revendications et notre positionnement sont à lire dans notre déclaration préalable :
Nous avons évoqué dans notre déclaration préalable le problème crucial des effectifs beaucoup trop lourds pour de nombreux collèges, toutes catégories confondues, à la rentrée prochaine.
Nous y avons également rappelé notre opposition aux groupes de niveaux en 6e et 5e, tant dans l’esprit de la réforme que dans sa mise en œuvre et ses conséquences au quotidien.
Enfin, l’Unsa a de nouveau dénoncé la suppression de la Technologie en 6e et ses conséquences sur les élèves mais surtout sur les enseignants de cette discipline. La Dasen a reconnu les difficultés des 6e face à l’outil informatique.
L’inspectrice d’académie a reçu des délégations de collèges demandant un abondement à la DHG affectée à leur établissement. Tous ne pourront pas être acceptés car la réserve départementale est presque vide.
Nous avons également dénoncé les sureffectifs non visibles dans les TRMD des groupes de langue qui dépasse fréquemment les 30 élèves et, en 6e et 5e, les sureffectifs dans toutes les disciplines hors Maths et Français.
L’Unsa avait mentionné l’énorme baisse d’effectif en Segpa lors du CSA SD du 31 janvier dernier. La Dasen s’est engagée à nous transmettre le nombre de demandes d’orientation et le nombre de refus des familles. Nous avons rappelé notre opposition à la fermeture des mini Segpa de La Loupe et Auneau, car il est plus facile d’intégrer un nouvel établissement et de prendre des transports en 4e plutôt qu’en 6e.
L'Unsa-Education a voté contre.
Autres informations données par le Conseil Départemental et/ou la DSDEN
​>>> Programme Évars : enfin un programme digne des enjeux !
Marie JAUPITRE
Delphine MIENS
Olivia MOULIN