SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CDEN du 7 mars 2025 : Rentrée 2025 dans les Ecoles
Article publié le vendredi 7 mars 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce vendredi 7 mars, l'UNSA Education a siégé en CDEN (comité départemental de l'Education nationale) en présence de la Secrétaire générale de la Préfecture, de la DASEN, de la Secrétaire générale, de l'IA-Adjoint, de la DPM et des représentants du Conseil départemental.

​Nos revendications et notre positionnement sont à lire dans notre déclaration préalable

  • Fermetures de classe
  • Baisse des repères
  • Education prioritaire, Ecoles orpheline
  • Fermetures des postes dans le médicosocial, baisse des moyens de coordination
  • PAS, SEI
  • Effectifs et calcul du rectorat
  • Groupes de besoin
  • Choc des savoirs et impact dans l’organisation des collèges
  • Suppression de la Technologie en 6e

1) Renouvellement des DDEN

Le renouvellement des DDEN se fait tous les 4 ans. Les candidatures sont à déposer auprès des DDEN qui les font remonter auprès de la DASEN. La DASEN peut demander l’avis des IEN des circonscriptions concernées.
 
Vote : POUR A L'UNANIMITE
 
2) Carte scolaire 1er degré

Lire les compte-rendus des mesures de carte dans les précédentes instances :

>>> [Carte scolaire 1D] CSA-SD du 5 février : 19 ouvertures pour 30 fermetures

>>> CSA-SD de repli du 27 février : des précisions supplémentaires pour la rentrée

Dotation pour la rentrée 2025 : 

  • pour l'académie : -23
  • pour le département : - 4

Abaissement des repères (moyennes écoles hors dispositifs) à :

  • 25 hors Education prioritaire
  • 23 en Education prioritaire

Le nombre d'élèves par classe tend à diminuer cette année encore. L'UNSA Education est intervenu pour alerter sur les moyennes en Education prioritaire (hors classes dédoublées) qui sont justes en-deçà des moyennes des écoles en milieu urbain. L'IA-Adjoint en convient. Lors des prochaines cartes scolaires, si les dotations le permettent, l'administration fera en sorte que les moyennes soient les plus basses possibles. 

La baisse observée en milieu rural est un message positif au regard des difficultés rencontrées dans ce secteur.  

La DASEN a rappelé son souhait de ne pas fermer de classe lors du groupe de travail de septembre. 

La carte scolaire sera revue lors du groupe de travail du 19 juin avec de nouvelles fermetures et ouvertures possibles. Avec une balance à 0,59 etp (même pas l'équivalent d'un temps plein), la DASEN n'est revenue aucune des fermetures annoncées. C'est donc par le biais de nouvelles fermetures que des ouvertures pourront être opérées en juin.

Certaines situations d'école ont été réabordées et sont sous surveillance pour le GT de juin: 

  • La Loupe
  • Paul Bert maternelle Dreux
  • Villampuy

Ecole Saint Exupéry, Dreux : la DSDEN a appuyé la demande de passage en REP+ auprès du recteur. 

 

Ecole d'Aunay-sous-Crécy

L'école, pour des raisons financières, fermera ses portes à la rentrée prochaine ce qui entraine de facto la fermeture des 4 classes. Les élèves de la commune seront accueillis à l'école de Tremblay et, en grande majorité, à l'école de Tréon. Le sous-préfet et les maires des communes mènent une enquête auprès des familles qui verront leurs enfants scolarisés à Tréon pour connaitre leurs besoins en transports. Ceux-ci seront mis en place si nécessaire. Pour Tremblay, ils sont déjà existants. 

Restructuration de l’école de Sorel-Moussel

L'école de Sorel, après restructuration, deviendra une école élémentaire. Les 2 supports maternelles ferment et 2 supports élémentaires sont créés. Les collègues victimes des fermetures se verront dotés d'une bonification au même titre qu'une fusion lors du mouvement qui leur permettra de récuperer leur poste s'ils le souhaitent. Leur ancienneté dans l'école sera maintenu.   

Médico-social

L'UNSA Education est intervenu pour demander le maintien des postes Education nationale dans les établissements et dispositifs médico-sociaux (CMPP, DAME, DITEP, Institut André Beulé). Il en va de même pour les moyens dédiés à la coordination. Le désengagement de l'Education nationale dans le médicosocial est un message négatif envoyé à la profession alors même que les besoins de l'école inclusive ne cessent d'augmenter. Ces retraits de postes tendent à dégrader les relations de l'Education nationale avec l'ARS.

L'IA-Adjoint a répondu que, malgré les suppressions, 44 etp sont actuellement dévolus au médicosocial ce qui, pour la DSDEN, est déjà un gros effort. Nous avons rappelé à plusieurs reprises que les moyens engagés sont à mettre en perspective avec les choix opérés depuis de nombreuses années dans notre département, à savoir une école à 100% inclusive. Cela coûte nécessairement des moyens.  

Concernant la coordination, la baisse des moyens sera reversée dans les moyens enseignements auprès des élèves au sein des DAME. S'il y a des problèmes de communication, ils se règleront par l'intermédiaire des PAS.

Enseignants référents : Avec la création d'un 18ème poste d'enseignant référent, les secteurs d'intervention ont été revus pour coller à ceux des PAS (à quelques exceptions près).  

Formation

L'Unsa Education est intervenu pour dénoncer la formation par le seul prisme des Evaluations nationales : Maths et Français

L'IA-Adjoint a répondu qu'il s'agissait de priorités nationales auxquelles s'ajoutent le harcèlement et les évaluations d'écoles ce qui laisse peu d'ouverture vers d'autres thématiques. Toutefois, il est déjà prévu de proposer l'année prochaine un module sécurité routière.  

Remplacement

L'UNSA Education a souligné les efforts fait les précédentes années pour renforcer la bridage de remplaçants, efforts qui se ressentent au regard des pourcentages de remplacement à la hausse. De même, le typage des TR Formation continue a permis, malgré les nombreuses épidémies hivernales, le maintien des formations prévues. 

Nous serons vigilants à ce que le changement de typage des TR Formation continue n'entraine pas de dégradation du remplacement des formations. L'IA-Adjoint a réitéré son souhait de voir maintenu la cohorte de TR Formation continue, voire étoffée, malgré le changement de typage. 

ULIS
Fermeture de l'ULIS de Nogent-le-Roi, sectorisation des élèves de cette ULIS vers celle d’Epernon, ouverture d'une ULIS à Béville-le-Comte

L'UNSA Education est réintervenu à ce sujet pour prévenir d'un éventuel manque de place sur l'ULIS d'Epernon. Pour rappel, les familles des élèves actuellement scolarisés sur l'ULIS d'Epernon mais pouvant basculer sur celle de Béville se verront proposer, avec la possibilité de refuser, le changement d'ULIS. 

La DASEN a bien pris note de nos remarques. Les dossiers de demande d'ULIS n'étant pas encore traités, il n'y a assez de visibilité pour le moment. 

Titulaire de secteur

4 fermetures de poste de TRS faisant suite aux fermetures de classe et donc au changement de quotité de décharge de la direction :

  • retrait du TRS Ecole de Rechèvres, Chartres
  • retrait du TRS Ecole de Dangeau
  • retrait du TRS Ecole Aragon, Vernouillet
  • retrait du TRS Ecole Jules Ferry, Lucé 

Nous sommes intervenus en CSA et en CDEN pour demander la réimplantation de ces supports sur d'autres écoles. 2 supports seront créés pour la rentrée prochaine. Nous ne connaissons pas encore les écoles qui seront concernées. 

Vote : 15 CONTRE, 4 ABS, 5 FAVORABLE

Questions diverses

  • Programme EVARS : Pas encore appliqué en Eure-et-Loir. Cet enseignement à toute son importance dès le plus jeune âge. L'information aux parents est essentielle pour sa mise en oeuvre car il suscite beaucoup d'inquiétudes.

​>>> Programme Évars : enfin un programme digne des enjeux !

  • Uniforme à l’école : un bilan doit réalisé en fin d’année scolaire, aucune information à ce jour sur la reconduction du projet ce qui est source d'inquiétude, la moitié du financement étant assuré par le ministère. 
  • Concernant les collègues victimes d'une fermeture de classe en phase 1 de la carte scolaire : s'ils sont titulaires de leur poste, ils bénéficieront d'une bonification lors du mouvement. Si leur poste vient à réouvrir au mois de juin ou de septembre, ils pourront le récupérer s'ils le souhaitent ou garder le nouveau poste obtenu au mouvement. Nous avons demandé des précisions à ce sujet. S'ils le récupèrent ce sera bien à titre définitif.
Vos représentantes en Carte scolaire

Marie JAUPITRE

 

 

 

Delphine MIENS

 

 

Olivia MOULIN

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation