SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Seuls l'UNSA et la FSU étaient présents.
En début de réunion, nous avons lecture d'une déclaration préalable pour affirmer l'opposition de l'UNSA aux dernières annonces ministérielles ainsi que pour explimer la colère qui poussera l'ensemble de la fontion publique a descendre dans la rue le jeudi 5 décembre
>>> Lire la déclaration de l'UNSA Education.
Bilan social 2023-24:
Les assistantes sociales ont rencontrées 353 personnes (stabilité des demandes) réparties ainsi :
La majorité des personnels rencontrés ont entre 31-55 ans et entre 6 à 20 ans de carrière :
73% des demandes sont faites par les intéressés mais on peut noter une augmentation des demandes faites par l’institution (+7%).
Problématiques rencontrées :
Il existe une équipe mobile départementale (AS, psy EN, infirmières) qui a pour objectif une intervention rapide dans le cadre d'évènement grave.
Les assistantes sociales peuvent aussi intervenir dans le cadre d'un accompagnement des collectifs de travail en difficulté, pour la formation et la présentation des dispositifs existants.
Comment contacter son assistante sociale ? >>> ICI
Les assistantes sociales ont porté plusieurs points d'inquiétude :
L'UNSA partage cette inquiétude (cf questions diverses)
Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous 28@se-unsa.org / Delphine MIENS 06.87.90.76.83
L'UNSA est intervenu pour remonter un nombre important de situations difficiles en raison des récupérations de trop perçu en une fois, sans connaissance de la date de retrait sur le salaire. Aucun échelonnement n'est possible.
Elles notent toutefois une évolution positive des droits concernant les congés longue durée et les congés grave maladie en termes de rémunération (décret du 27/6/24), ainsi qu'une amélioration liée au décret capital décès (décret du 17/6/24).
Il existe aussi pour le 2D une impulsion pour la prise en compte de la santé mentale : 3 formateurs dans l’académie
L'Unsa a demandé si cette impulsion serait déclinée au 1D. A ce jour, pas d'information à ce sujet.
L'Unsa a souligné l'effort réalisé par les AS pour mieux faire connaitre leur travail. Néanmoins, le rôle des assitantes sociales n'est pas encore assez connu ainsi que les dispositifs d'aide existants (financier : CDAS ; psychologique : Réseau PASS). Les motifs pour contacter une AS sont très nombreux. Il ne faut pas hésiter à les contacter en cas de difficultés professionnelles ou personnelles mais aussi dans le cas d'un souhait d'évolution professionnelle par exemple. Les modalités de RDV sont souples (présentiel, distanciel, téléphonique). Comment contacter son assistante sociale ? >>> ICI
Bilan de M Belotti (conseiller RH de proximité)
M. Belotti souligne qu'il est toujours majoritairement sollicité par les enseignants du 1er degré.
Il note un souhait d'évolution plutôt en milieu ou fin de carrière. De plus, sur 3 ans, on peut observer une augmentation de 6% des souhaits de reconversion (en quittant la FP). Cette volonté de reconversion touche essentiellement les personnels entre 40 et 50 ans. Les autres motifs sont plutôt stables.
Principaux motifs par corps :
Là encore, l'UNSA regrette que le travail de M. Belotti ne soit pas encore assez connu. Les personnels le sollicitent trop souvent dans l'urgence. Une meilleure connaissance du conseiller RH permettrait une prise de RDV plus tôt dans le parcours de formation, de reconversion ou d'évolution professionnel afin de mieux connaitre les possibilités qui s'offrent aux différents personnels.
L'UNSA encourage tous les personnels qui souhaitent évoluer ou changer de carrière à se tourner vers M. Belotti >>> ce.rhproximite28@ac-orleans-tours.fr / 02.36.15.11.15
Vous pouvez aussi nous solliciter dans cette décharge pour un meilleur accompagnement >>> 28@se-unsa.org (06.34.43.21.67)
La création d'une plaquette de "Prévention académique" permettra mieux faire connaitre les dispositifs existants. Elle sera en ligne dans les prochains jours via le PIA.
Une cellule de facilitation (FIAC) est mise en place depuis la rentrée. Elle concerne l’ensemble de l’académie. L'objectif est d'intervenir avant qu’un conflit soit ouvert. Lors d'une situation de friction entre les personnels :
Facilitateurs dans le 28 : Mme Lizerot (AS), M. Belotti (Conseiller RH)
UNSA demande un bilan en F3SCT en fin d’année.
Bilan de fiches SST (janv.-juillet 2024)
Dans le 1D, on observe un nombre très important de fiches (167) avec beaucoup de problématiques RPS (risques psycho-sociaux) liés en grande partie :
2D, les problamiques sont essentiellement liées :
L'UNSA fait le même constat concernant les RPS. Le nombre de fiches ne devrait encore s'accroitre avec la dématérialisation des fiches SST, normalement en janvier.
Questions diverses
DTA (diagnostique amiante obligatoire)
Certaines situations de remise à jour des DTA sont connues et vont se réguler dans les prochains jours (Mainvilliers, Dreux).
Pour le reste du département, l'actualisation est en cours. Les assistants de prévention de circonscription doivent regarder les DTA quand ils se déplacent dans les écoles de leur secteur et se chargent de faire remonter les situations problématiques à M. Teinturier.
Médecine de prévention
Le docteur Gruel qui reste notre unique médecin du travail académique reprend à partir du lundi 2 décembre pour un temps de travail très limité (médecin qui devrait déjà être à la retraite).
L'UNSA s'est inquiétée de l'impact du manque de médecin de travail dans la cadre de la campagne du mouvement interdépartemental.
La DSDEN se veut rassurante à ce sujet et précise que les demandes au titre du handicap seront toutes traitées avec sérieux, en lien avec le ministère.
Toutefois la problématique de la médecine scolaire (1 médecin pour tout le département) et de la médecine du travail est une préoccupation majeure du Recteur.