SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
L'Unsa a siégé en CDEN ce jeudi 17 octobre en présence de Mme BONJEAN, Secrétaire générale de la Préfecture, Mme Bracco du conseil départementale et Mme la DASEN.
Nous avons fait lecture d’une déclaration préalable pour dénoncer une rentrée difficile (manque d’AESH, groupes de niveaux, effectifs élevés, injonctions … ). Nous y avons aussi dénoncé le mode de calcul de la DHG et les suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine. Enfin nous avons souligné l’importance d’anticiper le dérèglement climatique : gestion de crise, rénovation du bâti, ...
>>> lire la déclaration préalable
A l’ordre du jour de ce CDEN : DGH et suivi des travaux dans les collèges
DGH
La DGH pour la rentrée 2025 a été votée le 30 septembre en assemblée départementale. Le conseil départemental a noté une hausse significative des dépenses liées à l’énergie. Néanmoins le budget départemental est en baisse ce qui a nécessité l’adoption d’une politique de sobriété budgétaire.
En parallèle le conseil départemental a souhaité continuer l’investissement dans la rénovation des collèges pour garder l’attractivité du département.
Dans ces conditions, la DGH a été revue à la baisse. Le Conseil départemental estime qu’un fond de roulement de 60 jours est nécessaire pour le bon fonctionnement des collèges. Pour assurer une répartition plus juste des finances publics, l’écrêtement* a été décidé lorsque l’établissement dépassait les 90 jours d’autonomie.
* le fond de roulement supérieur au 90 jours a été retiré de la part variable.
• 26/39 collèges sont au-dessus des 90 jours
• 6/39 collèges sont en-deçà des 60 jours.
Ce calcul s’est fait après discussion avec les chefs d’établissement.
L’Unsa s’interroge sur le fait que certains établissements possèdent un fond de roulement de plus de 200 jours, l’argent ayant pour vocation à être dépensé pour les projets pédagogiques et la bon fonctionnement des établissements. L’Unsa a demandé un accompagnement de la DSDEN pour inciter ces établissements à utiliser ces fonds.
Ce mode de calcul est basé sur une projection au 31/12/2023 et ne prend en compte les éventuelles dépenses effectuées sur les 6 premiers mois de l’année 2024 ce qui peut mettre certains établissements en difficulté.
Mme Bracco répond qu’un fond de soutien existe depuis 2 ans pour aider les collèges en difficulté financière notamment pour payer les factures d’énergie. Charge aux établissements d’alerter en cas de difficultés à venir.
De même, nous invitons les personnels à signaler des difficultés dans la mise en place de projets pour des raisons financières >>>28 @se-unsa.org
L’Unsa a voté contre cette DGH. (CONTRE : 14 / POUR : 7)
Travaux dans les collèges
La nouveauté c’est l’introduction d’un pourcentage d’énergie renouvelable à hauteur de 31%.
Sont concernées :
Le Conseil départemental aprivilégié les travaux non invasifs sur les petites vacances et les plus gros travaux sur les périodes estivales.
Pour avoir le détail des travaux n’hésitez à nous contacter >>>28@se-unsa.org
Etudes de conception en cours :
Les services de la Préfecture ont également travaillé autour de la sécurité des établissements. Un audit de sureté a été organisé par le Préfet dans 6 collèges dont A. France Châteaudun, L. Armand Dreux, P&M Curie Dreux, Les Petits Sentiers Lucé. Ces établissements ont été choisis par le Préfet suite à une réunion entre les services de la Préfecture, le département et les services de police et gendarmerie. Les critères retenus étaient les signalements internes, les problématiques bâtimentaires et les signalements de police ou de gendarmerie.
Une analyse des rapports est en cours pour réfléchir à la mise en place de mesures.
L’Unsa est favorable à la prise en compte des problématiques sécuritaires des établissements scolaires mais rappelle son attachement à l’ouverture vers l’extérieur. La pédagogie et les échanges sont à privilégier.
Questions diverses
Sectorisation d’Auneau
Le Collège d’Auneau fait face à une hausse importante de ses effectifs (près d’une division supplémentaire). Cette augmentation de la population scolaire n’a pas pu être anticipée par le conseil départemental. Les familles arrivent des autres départements (IDF principalement). De plus, les programmes de construction sont importants dans le secteur d'Auneau. On note aussi le retour d’élèves du privé vers le collège d’Auneau.
Des travaux sont prévus pour accueillir cette hausse d’effectifs : 2 classes et 2 blocs sanitaires en bâtiments modulaires.
Planification des travaux de Nogent-le-Roi
L’accès aux personnes à mobilité réduite sera bien effectif (ascenseur…). Les aménagements actuels provisoires permettent la scolarisation d’un élève en situation de handicap.
Gymnase du collège Jean Moulin, Chartres
Le gymnase ne sera pas rénové par le Conseil départemental qui n’a pas vocation à gérer les équipements sportifs. La ville de Chartres n’a pas souhaité faire l’acquisition de ce bâtiment. Des projets au niveau de la ville de Chartres sont envisagés mais le Conseil départemental n’est pas au courant.
CHAM Les Petits Sentiers
La convention va être actualisée pour que les élèves soient accompagnés jusqu’au conservatoire. Ils le sont depuis le mois d’octobre par un AED.
Anatole France CHATEAUDUN
Les échanges entre le collectif Anatole France, le conseil départemental et la DSDEN ne sont pas de bonne qualité. Le collectif ne sent pas écouté concernant l’avenir des collèges de Châteaudun.
La sectorisation du secteur de Châteaudun est à l’ordre du jour du prochain du CDEN du 7 novembre.
Equipements informatiques
La WIFI est installée à la demande des collèges.
Est à l’étude le futur remplacement du matériel informatique mais le Conseil départemental continue à mettre des ordinateurs fixes dans des salles informatiques. Le Conseil départemental est très sollicité pour la mise en place de classes mobiles.
Certains collèges ont fait le choix de tablettes sur leurs fonds propres. Le Conseil départemental rappelle qu’il ne peut assurer la maintenance informatique quand l’établissement est équipé sur fond propre.
Panne de courant
Un bilan détaillé des difficultés constatées a été remonté auprès de la Préfecture et du Rectorat : impossibilité de prévenir les secours, non accès au réseau, arrêt du train, transport des élèves, internat.
Le Rectorat a mené une première réunion afin de déterminer comment s’organiser en cellule de crise.
Le Préfet s’est aussi saisi du dossier. Une première réunion s’est tenue en présence du prestataire électrique afin de comprendre la cause de cette panne. D’autres réunions sont prévues pour préparer en amont la gestion de crise.
La Secrétaire générale a pris note positivement de la demande de communication après la période de crise en direction des établissements scolaires afin de s’assurer du retour à la normale.
Inondations
Ecoles et collèges impactés :
Le CDEN a salué la solidarité mise en œuvre par l’ensemble des usagers dans cet établissement ainsi que dans les écoles impactées.
Un message a été envoyé à tous les IEN, directeurs et chefs d’établissement pour proposer l’aide des assistantes sociales auprès des personnels.
Une visioconférence s’est tenue vendredi dernier avec les directeurs pour assurer l’accueil des élèves.
Financement dans les collèges privés
Le 4 octobre, le conseil départemental a voté le programme 2024 : 633 646€ partagé entre des investissements pour des travaux et des achats de mobilier pour les 10 collèges privés du département.
Vos représentantes en CDEN
Marie JAUPITRE
Delphine MIENS