SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Le conseil de formation de fin d'année s'est tenu ce jour en présence de Mme MEGE (DASEN), M. MADORE (A-DASEN), M. DESGROUAS (IEN Chartres 3), Mmes BESLE et VERDIER (CPC), Mme GRARE et M. PLANCON (PEMF) M. HAUTIN (responsable de l'INSPE).
Lecture a été faite de notre déclaration liminaire qui portait sur les éléments suivants :
En réponse, l'administration a assuré faire le maximum pour nommer les PES avant le début des congés d'été, chose qui n'était pas faite dans tous les départements (sans préciser lesquels).
Les écoles devront accueillir un PES à la rentrée à la suite des travaux de carte scolaire décalés au 8 juillet seront prévenues en temps utiles.
Attention, vous serez susceptible d'apprendre après le 8 juillet que vous accueillez un PES dans votre école.
Il sera également possible que des PES, mais cela restera en marge, soient nommés sur 2 mi-temps (pour un 100%) ou 2 quarts-temps (pour un 50%.
Il n'y a pas eu d'annulation de formation cette année hormis celles ayant eu lieu la semaine suivant les attentas d'Arras.
Formation continue 2023-2024 :
Formations à candidatures individuelles :
91 directeurs ont participé à la campagne d'inscription, cela représente environ 30% des directeurs. Cela dit, il y avait moins de directeurs que l'an passé.
5 directeurs faisant fonction. Les FF ont été retenus dans la mesure où ils avaient demandé à être inscrits sur la liste d'aptitude.
La campagne d'inscription est réalisée en janvier pour des formations en avril. Les dates de réunion (ESS, etc) étant fixées bien en amont, il serait peut-être judicieux de présenter les dates des formations lors de la réunion de rentrée des directeurs. La DSDEN a indiqué que cela était possible de le faire.
La formation EANA et EFIV a été annulée faute de participants.
En revanche, la gestion de crise est un thème très demandé.
Nous avons interrogé l'administration sur les modules de formations/réunions qui se tenaient de plus en plus en visio.
Face au manque de budget alloué notamment pour les frais de déplacement, il a été décidé que toutes les réunions ou formations qui seraient de l'ordre du "descendant", sans autre besoin de dialogue seraient effectuées en visio.
Il est dommage de réduire ces temps de réunion à un monologue du formateur ou de l'IEN envers ses agents. Les collègues ont besoin de se rencontrer, d'échanger et de faire "corps", chose que les visios ne permettent pas.
Journée de formation à l'évaluation d'école N-1 :
Initialement prévue le 3 juin, elle a été dédoublée est a eu lieu le 28 juin et le 1er juillet, avec déploiement de moyens TR pour les directeurs non déchargés ces jours là .
Formation continue 2024-2025 :
8 journées seront prévues en candidature individuelle.
Un sondage sera effectué auprès des directeurs afin de recueillir les besoins en formation.
Evaluation d'école RS 2025 : 1 à 2 jours seront prévusen fin d'année.
Formation initiale 2024-2025 :
Les nouveaux directeurs auront 2 semaines de formation du 23 septembre au 4 octobre en complément des 2 premières dont ils ont pu bénéficier lors de leur inscription sur LA.
Les candidats à l'inscription sur LA auront 2 semaines de formation en février (remplacés par des M2 et TR)
Enseignants faisant fonction de directeur :
Comme chaque année, les enseignants faisant fonction bénéficieront d'une semaine d'aide à la direction d'école ainsi que de 2 jours de suivi et 2 jours en autonomie.