SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CSA-SD du 8 février : Répartition de la DHG dans les Collèges
Article publié le jeudi 8 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 8 février s'est réuni le CSA-SD Collège pour voter la répartition de la DHG dans les collèges à la rentrée prochaine.

>>> Lire la déclaration de l'UNSA

Après lecture des déclarations liminaires, Mme la Dasen ne répond qu’à certaines des problématiques soulevées, la plupart relevant de la politique ministérielle et non du département.

Education prioritaire :

La révision de la carte de l’éducation prioritaire n’est pas à l’ordre du jour à cette date.

Choc des savoirs :

Les textes d’application ne sont prévus que fin février, alors que les établissements ont déjà dû prévoir la mise en œuvre de la réforme : ils n’ont d’ailleurs reçu que 25h pour les divisions de 6e.

Sur l’appel à des enseignants d’autres disciplines pour effectuer les cours de mathématiques ou de français dans les groupes de besoin, la Dasen a été très claire : ces enseignements doivent être effectués par des enseignants de la discipline. Nous rappelons que le département et même l’académie connaît actuellement une grande pénurie d’enseignants de Lettres, mettant à mal l’organisation de la future réforme.

Elle a également largement évoqué avec les chefs d’établissement la difficulté que la communauté éducative va rencontrer avec certaines familles lorsque leur enfant sera placé en groupe de fort besoin. Elle reconnaît aussi la stigmatisation que vont ressentir ces élèves.

Les services n’ont aucune information sur les modalités de passage d’une demi-heure à une heure d’EMC à la rentrée.

DHG :

Les services rappellent qu’il y a un an de décalage en réalité entre les effectifs réels et les effectifs retenus, d’où un nombre conséquent de collèges en difficulté pour la rentrée prochaine.

La Dasen reçoit d’ailleurs plusieurs délégations ces jours-ci et a d’ores et déjà procédé à des ajustements (apport d’heures dans la DHG) et à des lissages (transformations d’HP en HSA ou inversement). Ne pas hésiter à nous contacter pour savoir si votre établissement est concerné.

À notre remarque sur le nouveau calcul rectoral de la DHG basé sur les IPS et dont les catégories interpellent, elle répond qu’effectivement ce classement pourra évoluer tous les ans.

Nous dénonçons aussi le fait d’apporter en dotation complémentaire 2,5h à chaque collège seulement pour une LV2 autre que l’Allemand et l’Espagnol. Cela pénalise énormément les établissements offrant ces 2 langues par rapport à ceux n’offrant plus que l’Espagnol. De même, les LCA ne sont pas aidées à hauteur.

UPE2A :

Les effectifs d’UPE2A sont enfin pris en compte.

La dotation est désormais de 18 heures poste (et plus 9 HP et 3 HSA), et toujours d’une IMP rectorale pour la coordination.

Une vigilance est portée sur le collège de La Loupe où il n’y a pas d’UPE2A et pas d’enseignant de FLE. Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile est sensé recevoir des adultes seuls, or il y a actuellement beaucoup de familles et 7 à 9 enfants allophones au collège. Ni la préfecture ni le maire ne savent si cette situation va durer.

ULIS :

Les effectifs d’ULIS sont enfin pris en compte. Deux ouvertures sont prévues à la rentrée prochaine :

  • Auneau
  • Anatole France, Châteaudun.

Châteaudun :

Nous dénonçons la prévision d’effectif pour le collège Tomas Divi et ses conséquences délétères sur ses personnels qui ont le sentiment qu’on cherche à couler le collège avant même sa fermeture en 2027.

SEGPA

Les fermetures annoncées de plusieurs divisions ou demi-divisions de Segpa découlant de prévisions d’effectifs en forte baisse conduisent les OS à demander une audience spécifique à Mme la Dasen.

  • Anatole France : fermeture d’1 division de 4ème
  • Pierre et Marie Curie : fermeture du niveau 6ème (1 division) et orientation des élèves sur Louis Armand, fermeture de 0,5 division en 5ème et en 3ème
  • Jean Monnet : fermeture du niveau 6ème (1 division)
  • Les petits sentiers : fermeture d’1 division en 5ème
  • Louis Arsène Meunier : fermeture d’1,5 division en 4ème et de 0,5 en 3ème

Nous sommes très inquiets sur l'avenir des SEGPA. Suite à la réunion en visio organisée par les organisations syndicales le mercredi 7 février, l'UNSA, la FSU, FO, la CGT-Educ et les représentants des différentes SEGPA ont demandé à être reçus en audience.

CIO :

La secrétaire générale suit le dossier complexe des locaux des CIO du département : la recherche est toujours en cours pour celui de Chartres ; pour celui de Châteaudun, une solution vers le locatif privé se dessine ; pour celui de Dreux, le relogement au lycée Rotrou est provisoire en attendant le « séchage » du local inondé. Ce relogement rend impossible l’accès aux familles durant les vacances scolaires ce qui est problématique.

Gymnase Jean Moulin Chartres :

Suite à sa fermeture en urgence en Juin pour grave danger, une réunion doit se tenir avec Chartres Métropole afin que le collège obtienne des créneaux sur les autres gymnases de la ville. Le Conseil Départemental a annoncé la reconstruction du gymnase, sans date avancée pour le moment.

Un rassemblement devant le collège Jean Moulin de Chartres est prévu mercredi 14 février pour dénoncer cette situation.

AED :

0,5 ETP d’AED restait non affecté à la rentrée. C’est un support « volant » qui permet, quand besoin il y a, de renforcer une équipe en difficulté. Cela a été mis en place cette année à Herriot, puis Taugourdeau, puis Châteauneuf. La question de l’absence de CPE remplaçant est également posée.

PAS (pôle d’appui à la scolarité) :

Notre département s'est porté volontaire pour une expérimentation à la rentrée prochaine. A ce jour, aucune information n'est disponible. La DASEN attend les moyens. Ce dispositif, d'après la DASEN, devrait apporter un plus aux élèves en situation de handicap. Nous restons toutefois vigilant quant aux finalités du dispositif. Une réunion d'information sera prévue avant sa mise en place.

Territoires Educatifs Ruraux (TER) :

C’est l’équivalent « rural » des cités éducatives (
convention de 3 ans). Ils englobent un collège et les écoles qui lui sont rattachées. Ils ciblent des territoires qui sont éloignés de la culture, de la santé, des structures sportives.

3 collèges euréliens ont été choisis :

  • Authon-du-Perche
  • Toury
  • Brezolles.

A ce jour, les IEN travaillent conjointement avec les principaux des collèges à l'élaboration des besoins, des manques pour travailler dans un 2e temps avec les partenaires tels que l'ARS, CPAM, CAF, transports. Cela se traduirait, entre autres, par l'octroi d'IMP (indemnités en dehors du PACTE) pour des missions particulières, la possibilité d'obtenir des crédits pédagogiques à hauteur de 5000€ (modalités à définir).

Vote et calendrier

Les organisations syndicales ont voté CONTRE à l'unanimité.

Au vu de la modification des textes, aucun repli n'est prévu. Cependant, exceptionnellement, une réunion est prévue le mardi 20 février pour que l'ensemble des situations problématiques puisse être abordé.

Le CDEN est décalé au 13 février.

Vos représentantes en carte scolaire

Nous restons disponibles pour répondre à vos questions par mail 28@se-unsa.org ou par téléphone 06.34.43.21.67

 

Olivia MOULIN

 

 

Marie JAUPITRE

 

 

Delphine MIENS

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation