SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Comité de pilotage direction d’Ecole : entre charge de travail et vive inquiétude
Article publié le jeudi 14 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui jeudi 14 septembre s’est tenu un groupe de pilotage sur la direction d’école.

Etaient présents Mme Mège (DASEN), M. Madoré (Dasen adjoint), Mme Maerten (Réfenrete direction), Mme Bonnin (IEN) ainsi que les OS.

Comme l’an dernier, aucun ordre du jour n’a été communiqué en amont de la réunion. L’Administration a répondu que les échanges devaient porter sur les remontées de terrains.

Ont été évoqués les points suivants :

  • La formation spécifique des directeurs d’école
  • La charge de travail et le manque de temps
  • La gestion de l’absentéisme des élèves
  • La loyauté demandée aux directeurs notamment en période de carte scolaire

La formation spécifique des directeurs d’école :

Il a été demandé une programmation très en amont de la formation  au vu des contraintes d’emploi du temps. Il a été répondu par l’Administration que le calendrier allait être connu 3 mois à l’avance et que malgré l’anticipation, des changements inopinés d’emploi du temps pouvaient arriver.

Les besoins  des directeurs changent face aux nouveaux enjeux de l’Ecole. Les directeur auront de nouvelles fonctions (notamment de pilotage pédagogique). Il est donc nécessaire d’adapter les formations. Un bilan sera fait lors du prochain conseil de formation en juin.  

Charge de travail et manque de temps :

Il a été rappelé que les missions des directeurs s’étaient considérablement allourdies et compléxifiées depuis quelques années.  Les directeurs sont de plus en premières lignes pour récupérer le mal-être des collègues, gérer les relations de plus en plus houleuses et chronopahes avec les parents d’élève.

Certaines écoles ont vu leurs décharges abondées, ce qui est une avancée. M. Madoré a ajouté qu'avaient étét acceptées des demandes de décharges supplémentaires, ce que nous avons salué.

Toutefois, pour bon nombre d’écoles, ce temps de décharge devient ou est devenu insuffisant face à la lourdeur des tâches administratives qui sont demandées. Il a été rappelé que les directeurs d’école ne bénéficient pas d’aide administratives. Il existe également une grande disparité entre les écoles concernant l’attribution de matériel propre à la favoriser la gestion d’une école de manière efficace.

De plus, l’Administration a été alertée sur le fait que les directeurs, pour faire face à leurs nouvelles missions (pilotage pédagogique par exemple) auront besoin de temps. Temps qui leur manque pour les tâches « courantes Â».

Gestion de l’absentéisme des élèves :

La gestion des élèves absents est réglementée par la circulaire du 12 septembre 2022.

Il est indiqué notamment que les personnels de l’écoel doivnet contacter les parents dès la première heure. Nous avons rappelé que cette gestion était très lourde au quotidien.

Si ces modalités de gestion des absences dépendent des écoles, leur lourdeur dépend encore du niveau d’équipement dont sont dotées les écoles.

La loyauté demandée aux directeurs notamment en période de carte scolaire :

Dans la première Dir’Letter de l’année, il est mentionné que les directeurs devront faire preuve de loyauté durant la carte scolaire, c’est-à-dire qu’ils devront tenir un devoir de réserve professionnelle au regard des enjeux. Nous avons donc interrogé l’Administration sur ce qu’elle entendait par ces propos.

Il nous a été répondu que les directeurs devaient, au titre de leur emploi de fonctionnaire d’état, se soumettre aux injonctions et mesures prises par leur supérieur hiérarchique.

On nous a également rappelé que les directeurs devaient adopter un positionnement ne portant pas atteinte à l’Institution.

Nous sommes en profond désaccord par rapport à ce qui a été dit :

  • il n’est pas interdit pour un directeur d’école de montrer son désaccord et son inquiétude  face à une fermeture de classe au sein de son école. Attention toutefois à ne pas s'exprimer en tant que directeur d'école  :   au sein d'un conseil d'école par exemple. Ne pas s'exprimer publiquement, ni dans la presse.  
  • il n’est pas non plus interdit de défendre une non-fermeture avec les parents d’élèves. Cela ne porte pas atteinte à l’Institution et ne dépeint encore moins l’image de notre Ecole vis-à-vis de l’opinion publique comme il nous l’a été dit pendant cette réunion. Au contraire, c’est souvent lors de ces moments là que parents et enseignants se rejoignent dans un même objectif. Attention encore : si pétition il y a, alors ne pas la signer en tant que directeur d'école. 

Notre inquiétude est grande :

Maintenant que les délégations n’existent plus, quid de la possibilité qui leur sera encore donnée de défendre leur école en carte scolaire s’ils doivent accepter les décisions et garder un devoir de réserve ?

Le SE-Unsa se tiendra très vigilant quant à la suite donnée à ces échanges et aux concrétisations de cette exigence envers les directeurs et directrices durant cette carte scolaire.

Le SE-Unsa siège dans toutes les instances de la carte scolaire. 

Au vu du discours de l'Admnistration, il est indispensable que vous nous fassiez remonter vos situations de demande d'ouverture ou de non-fermeture. Nous défendrons votre école durant toutes les instances de cette carte scolaire. 

Contactez le SE-Unsa :

par mail : 28@se-unsa.org

par téléphone : 06.34.43.21.67 // 06.87.90.76.83

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation