SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Audience avec Mme Grimoin (IEN ASH)
Article publié le vendredi 20 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 19 octobre s’est tenue une audience avec le service SEI. Etaient présentes : Mme Grimoin (IEN ASH), Mme Pierot (Coordonnatrice PIAL) et Mme Osmont (Coordonnatrice PIAL).

Nous avons pu obtenir des réponses aux nombreuses questions que nos collègues AESH se posaient. 

  • La communication engre les AESH et les employeurs : 

Elle semble poser problème, plusieurs collègues AESH ne reçoivent pas de réponse à leur demande d’absence. Le même problème est constaté s’agissant de la communication avec le service formation.

Le service SEI nous a assuré que les problèmes de communication rencontrés (délai de réponse très long, pas de réponse parfois) étaient tous remontés aux employeurs concernés (SAGAH et Jean Zay).

Il est à noter que SAGAH fonctionne avec le PIA (Portail Intranet Académique).

En décembre, une formation sera organisée entre la rentrée des vacances d’octobre et le mois de décembre afin de former les AESH à l’utilisation de cet outil.

Pour les AESH recrutés en cours d’année, la formation sera effectuée par les AESH référents qui ont eux un jour dans la semaine dédié au terrain.

A noter qu’il y a 6 AESH référents dont 2 sont partis. Le recrutement est en cours pour les PIAL de Dreux et de Chateaudun. Il se fait sur commission classante.

Pour postuler, il faut avoir au moins 3 ans d’ancienneté. 

  • Gestion des collègues en CDI et en CDD :   

SAGAH

JEAN ZAY

  • Nouveaux CDD
  • CDI 

Contrats signés jusqu’en 2021

  • Formation  de rentrée  des 20 et 27 septembre :

Nous avons souligné le fait que les collègues AESH gérées maintenant par Sagah avaient regretté l’absence de leur nouvel employeur ainsi que celle de la personne en charge de leur formation lors de la journée de rentrée. Il avait été aussi  regretté la répétition des mêmes consignes plusieurs années de suite et la généralisation qui est faite entre les collègues nouvellement nommées, les collègues en difficulté dans la gestion de la communication et les autres.

Concernant les problème des remboursements des frais de déplacement : Mme Biet étant toute seule face à cette tache, elle a besoin d’un peu de temps pour traiter les demandes. Les dossiers qui ne sont pas complets sont traités après les autres. Il est conseillé d’envoyer les dossiers de demande en accusé de réception.

  • Formation MAGISTERE

Pour rappel, la formation avait été conçue pour des enseignants et les collègues AESH devaient effectuer une capture d’écran pour montrer que la formation était terminée.

Les problèmes que nous avons soulevés ont bien été pris en compte par le service SEI qui nous a expliqué qu’il n’avait pas la main sur le logiciel MAGISTERE.

La formation de 60h est obligatoire. Un badge (attestation) de formation est alors délivré lorsque la formation est terminée.

  • Stage MIN:

Nous avons souligné le fait que peu voire pas d’AESH y participent et que les délais sont très courts pour s’inscrire.

Il nous a été rpondu que le message arrive dans la boîte mail professionnelle début juin. Les délais sont ceux du ministère, elles n’ont donc pas la main dessus.

Le SE-Unsa communiquera en temps utiles afin d’infirmer au plus tôt de la possibilité pour les AESH de postuler pour ce type de stage.   

  • Le motif pour d’absence pour accompagner un enfant en rendez-vous médical :

Nous avons alerté sur l’irrecevabilité du motif d’absence pour accompagner un proche (enfant) en rendez-vous médical. Il a été demandé aux AESH de prendre les rendez-vous sur les vacances ou en fin de journée.

Mme Grimoin nous a assuré que tant que les demandes étaient faites suffisament à l’avance et avec un justificatif, elle donnait son accord de principe. Il en est de même pour Sagah.

En cas de situation particulière, ne pas hésiter à envoyer un mail explicatif à Mme Grimoin et aux Coordonatrices.

A noter : pour justifier de la prise d’un rendez-vous médical, il faut demander une attestation de prise de rendez-vous au secrétariat médical. La copie d’écran Doctolib ne suffit pas.

  • Signature de la Charte :

La Charte n’a aucune valeur juridique. Elle n’est qu’un rappel au cadre qui régit les règles de la profession. Il n’est pas oblihgatoire de la signer et les collègues AESH ne risquent pas de sanction en cas de refus de la signer.

Pour une bonne compréhension de tous, nous avons demandé et obtenu le retrait de la mention « Mobilisable le mercredi Â» pour l’an prochain.

  • Heures connexes :

Ce sont toutes les heures en dehors de l’emploi du temps. Elles concernent : les ESS après la classe, la préparation du matériel éventuelle en dehors du temps de travail…

Concernant les sorties : 2 situations différentes.

  • Sans nuitée, à la journée : l’accompagnement sur le temps de midi peut être considéré comme des heures connexes car hors emploi du temps.
  • Avec nuitée : les heures dites péri-éducatives Â» inhérentes à ce type de sortie ne seront pas comptabilisés comme heures connexes.

Il est toutefois à rappeler que la sortie de l’élève accompagné n’est pas conditionnée ni conditionnable à la présence de l’AESH.

  • Procédure en cas de sortie :

Pour des sorties régulières (piscine, bibliothèque), le directeur envoie un mail qui récapitule les moments de sorties.

Pour les sorties à la journée, il est demandé d’en informer également les coordinatrices.

Explication : C’est une question d’asssurance. Comme tout travailleur, les ZESH sont assurés sur leur lieu de travail et sur le trajet domicile-travail.  En cas de sortie hors établissement ou école, les collègues ne sont plus assurés. Cette procédure vise donc à assurer leur protection.

Il a été précisé également qu’il n’était pas possible pour les chefs d’établissement du 2nd degré d’établir des ordres de mission pour les AESH car il n’y aura pas d’assurance en cas de problème.

N'hésitez pas à revenir vers nous par téléphone (06 87 90 76 83 Delphine ou 06 34 43 21 67 Marie). 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation