SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Ce lundi 23 janvier, l'Unsa Education a siégé au premier CSA-SD* qui remplace, depuis les élections professionnelles, les CTSD. Les prérogatives restant les mêmes, nous avons traité des différentes mesures prévues pour les écoles à la rentrée 2023.
Au vu des difficultés rencontrées dans la préparation de cette carte scolaire (disparition des délégations ; fiches de synthèse à faire remonter dans un temps très contraint, sans consigne précise ; refus des audiences demandées à la DASEN par les écoles et les usagers des écoles ; consignes données aux directeurs quant aux remontées des fiches et au positionnement de ces derniers ...), l'UNSA Education et le SNUIPP ont choisi de lire une déclaration préalable commune pour dénoncer tous les aternoiements de cette carte et pour dénoncer le nombre exponentiel de fermetures.
-24 postes, cette dotation catastrophique pour notre département a entrainé un projet de 78 fermetures pour seulement 13 ouvertures. Elle est d'autant plus dommageable qu'elle sanctionne notre département "bon élève" qui a fait le choix dès 2022 de dédoubler l'ensemble des GS en REP et REP+ quand le ministre préconnisait un report d'un an. Cela s'est fait au détriment du remplacement mais répondait à une vraie attente sur le terrain. Nous y étions favorable.
Pour la rentrée 2023, aucun moyen supplémentaire nous a été octroyé pour ces dédoublements contrairement aux autres départements de l'académie, aucune dotation supplémentaire pour les remplacements malgré notre déficit. Voilà ce qui explique une perte si importante en nombre de postes.
A lire dans la Déclaration unitaire UNSA Education, FSU-SNUipp :
La DASEN a tenu à préciser que le décalage de l'envoi du projet de carte scolaire entre les collectivités et les écoles est lié à une erreur involontaire des services. L'année prochaine, les écoles concernées seront alertées en premier lieu, suivi des collectivités puis des organisations syndicales représentatives.
Mesures pour la rentrée 2023
La DASEN est revenue sur 6 fermetures :
La DASEN a annoncé :
modification après CSA-SD
Prévisions d’ouvertures : |
||
Hors éducation prioritaire | REP/REP+ | |
Maternelle |
|
|
Elémentaire |
|
|
Primaire |
|
Prévisions de fermetures : |
||
Hors éducation prioritaire | REP/REP+ | |
Maternelle |
|
|
Elémentaire |
|
|
Primaire |
|
|
Nous avons porté les demandes d'ouverture des écoles de :
Si aucune ouverture n'a été prononcée pour ces écoles, elles restent sous surveillance.
Seuils "repères" d'ouverture et de fermeture de classe
Cette carte scolaire a vu l'apparition des changements de seuils pour les ouvertures et les fermetures.
L'administration a changé de terminologie et parle maintenant de "repères" ce qui ouvre à plus de "souplesse".
Les repères retenus hors dispositifs (classes dédoublées, plafonnement à 24 en GS/CP/CE1) sont :
Point positif : le seuil des écoles maternelles a été abaissé à celui des écoles élémentaires
Points négatifs :
L'affichage ainsi voulu est trompeur. Il laisse croire à une réelle amélioration. En décryptant ces modifications, la réalité est toute autre ce que nous dénonçons. Il n'est pas acceptable d'afficher un tel recul pour les écoles élémentaires et primaires. Cela va à l'encontre des besoins du terrain et mandats que portent le SE-Unsa, à savoir :
Classes dédoublées en REP et REP+ : depuis la création de ce dispositif, les moyennes n'ont cessé d'augmenter passant de 12 à 15 max. en incluant des classes multiniveaux. Pour justifier de cette augmentation, notre ministre a changé le nom du dispositif "Mesures 100% réussite" évinçant ainsi la notion de "dédoublé" ou de "12", comme c'est pratique.
Plafonnement à 24 en GS/CP/CE1 : le mode de calcul reste le même que celui annoncé par le précédent IA-Adjoint à savoir un seuil de 24 de toutes les classes incluants des GS, CP et CE1 (même quand cours double avec un autre niveau). En cas de doute sur ce mode de calcul, ne pas hésiter à nous contacter (06.34.43.21.67).
Changements de structures
3 fusions prévues entre :
Scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier
ULIS
Ces créations amènent le nombre d'ULIS Ã
Le poste ULIS de l’école élémentaire Gambetta qui était positionné sur 2 écoles (Gambetta et Berthelot) sera uniquement positionné sur Gambetta.
Enseignants référents
Pas de création de poste d'enseignant référent malgré notre alerte sur la charge de travail.
5 changements de secteur (objectif : positionnement plus central)
Unités Pédagogiques Pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A)
Le département dispose actuellement de 6 postes.
Pérennisation des moyens créés après la rentrée 2022 :
Ces créations répondent à un besoin réel et croissant dans ces secteurs. Si nous approuvons leur pérennisation, ils ne seront pas suffisants.
L’accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Augmentation de 0,50 etp dédié aux EFIV implanté auprès de l’IEN de Chartres 4 (avec rattachement au collège de St Prest pour intervention à l’école Henri Matisse de Chartres), soit 1 ETP EFIV complet à la rentrée 2023 (positionné l'école H. Matisse de Chartres).
Intervention sur les circonscriptions de Chartres 1, 2, 3, 4 : le secteur reste à définir plus précisément dans une volonté de ne pas faire de supoudrage.
Les établissements spécialisés du secteur médico-social
L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Ces 2 créations sont positives, elles permettent d'abonder le RASED de notre département. Souhaitons que cet effort puisse perdurer dans les prochaines cartes scolaires.
Nous avons interrogé la DASEN au sujet de cette suppression que nous avons dénoncé dans notre déclaration préalable. Elle correspond à une mise à niveau des moyens dédiés à ce dispositif par rapport aux autres département de notre académie. Nous ne pouvons que regretter cette perte de moyens. Elle ne pourrait s'expliquer que par une baisse des besoins, ce qui n'est pas le cas. On peut alors parler de recul pour notre département au détriment d'élèves fragilisés par leur situation personnelle.
Les Sections d’Enseignement Général Professionnel Adapté
La DASEN justifie ces fermetures par une baisse du nombre d'élèves.
Education prioritaire
38 écoles en éducation prioritaire (17 en REP+ /21 en REP)
Depuis la rentrée 2022, toutes les classes de GS (65 classes), CP et CE1 (120 classes) en REP et REP+ sont dédoublées, soient 185 classes.
Création de 5 postes de coordonnateur REP/REP+ :
Ces postes ont existé dans notre département avant 2014. Ils existent déjà dans les autres départements de l'académie.
Circulaire n° 2017-090 du 3-5-2017 Pilotage de l'éducation prioritaire
Circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 Refondation de l'éducation prioritaire
Ces coordonnateurs viendront en appui des réseaux d'Education prioritaire afin d'assurer une continuité entre le collège et les écoles qui dépendent du réseau et d'impulser un travail sur le cycle 3. Ils pourront aussi intervenir en surnuméraire. Ils seront référents en parallèle du CPC et seront pilotés par l'IEN de la circo et le principal du collège.
> Nous avons alerté sur le réseau du collège Jean Macé à Mainvilliers. Les écoles sont sur plusieurs circonscriptions : dans cette situation les deux IEN + le principal seront pilotes.
> De même, nous avons alerté sur le collège des Petits sentiers dont les écoles dépendent de Chartres 3. Dans cette circonscription, il n'y aura pas de coordo REP.
Une fiche poste sera publiée au moment du mouvement. Il reste à définir comment apparaitront ces supports (moyens de décharge ou postes fixes). Les coordinateurs peuvent être du 1er ou 2nd degré. Les candidats seront reçus en entretien avec une commission classante (hors barème). Aucune spécialisation ne sera requise.
Écoles d’application
École élémentaire d’application Maurice de Vlaminck (Chartres) :
Ce qui signifie que Maurice de Vlaminck ne sera plus une école d'application à la rentrée 2023.
École primaire d’application Jules Ferry (Chartres) :
L'augmentation de support "enseignant école d'application" ne change pas la quotité de décharge de la directrice actuelle (0,5 DEA* + 0,25 formation). Nous demandons que cette directrice puisse continuer à bénéficier d'un 0,75 pour la DEA. En effet, les décharges de ces directeurs n'ont pas augmenté en même temps que les décharges des autres directions créant un déficit de temps pour accomplir les missions incombants à ce support : missions direction + pilotage d'une école d'application. > L'IA-Adjoint s'est engagé à maintenir la décharge de la directrice à 0,75 comme actuellement (+0,25 décharge PEMF).
Moyens en circonscription
Nous dénonçons la disparition des CPD Musique et AV au profit de la création de 2 CPD Maths et Français afin de répondre aux directives nationales accès essentiellement sur les savoirs dits "fondamentaux". Ces autres domaines ont toute leur place au sein de l'Ecole et permettent l'épanouissement créatif des élèves et la transversalité des disciplines. Ces 2 postes auraient pu être maintenus malgré les 2 créations.
Chaque circonscription est dotée de 2 ou 3 CPC (à l'exception de Chartres 3) + d'1/2 postes PEMF. Cette mesure vise à augmenter de 0,5 chaque circonscription (à l'exception de Chartres 3) en comptant la circonscription ASH. Les modalités d'augmentation de ces supports restent à définir pour le mouvement à venir (maintien de décharges comme actuellement ou postes parus au mouvement pour supports 1 etp*). A priori, la DASEN opterait pour les faire paraitre dans le mouvement pour les supports à temps plein.
Ces moyens sont provisionnels. Aujourd'hui 12 enseignants sont en formation CAFIPEMF. Si chacun obtient la spécialisation et l'active alors les 3 etp correspondent à 12 x 0,25 (décharge PEMF).
Moyens de remplacement
Ces créations sont indispensables à notre département. Le nombre de journées non remplacées devient extrêmement problématique.
Les 3 organisations syndicales ont voté CONTRE à l'unanimité.
Le CSA-SD de repli qui devait se tenir le 31 janvier (jour de l'appel à la grève) est repositionné au 7 février (avant le CDEN* du 9 février).
Questions diverses
Remplacement
Au 1er trimestre (de septembre à décembre) : 92,97% des absences "prévisibles" ont été honorées pour seulement 59,96% pour les absences "non prévisibles", ce qui fait une moyenne de 72,85 %.
La DASEN dit vouloir, entre autre, abonder la brigade des remplaçants pour permettre la tenue des formations fortement impactées ces dernières années.
Contractuels 1er degré
Le département compte toujours 8 contractuels depuis le 1er septembre. Malgré un déficit de -29,12 postes, le département n'est pas autorisé à faire d'autre recrutement. Visiblement, le robinet ouvert pendant la période pré-élections présidentielles, s'est refermé...
Allègement de service
A ce jour, faute de moyen et face à des situations médicales difficiles, certains collègues font le choix d'aménager leur temps de travail en prenant un temps partiel de droit pour raison médicale alors qu'ils pourraient bénéficier d'un amènagement de service. Cette situation est impensable : ils se mettent en difficultés financières parce que l'EN ne peut répondre positivement à leur situation.
Une note à destination des personnels sera envoyée afin de les orienter vers le médecin académique (Dr Gruel)
Les 10 etp* académiques dédiés aux postes adaptés peuvent être sollicités pour répondre à des besoins en allègement de service. Nous déplorons le manque de moyens dédiés qui oblige à piocher dans d'autres dispositifs tout aussi importants.
AESH et PIAL
1663 élèves sont notifiés à ce jour, un nombre en constante augmentation. 1 élève sur 2 est accompagné par un AESH.
Le contigent de notre département est de 640 postes, contingent presque atteint. La situation est inquiétante, les notifications pouvant arriver jusqu'à mars (après notifications pour la rentrée scolaire). Quid de ces notifications si notre département n'a pas l'autorisation d'embaucher d'autres AESH ? La situation a été remontée au rectorat avec la demande d'abonder ce contingent.
Nous avons alerté sur la mutualisation qui ne peut être utilisée comme variable d'ajustement. Elle n'a de sens que si le nombre d'élèves mutualisés reste raisonnable.
Une formation académique (en visio) a été proposée à 18 AESH choisis en fonction des thèmes sélectionnés ou en cas d'oubli d'inscription aux formations.
*CSA-SD : Comité social d'administration spécial départemental
*etp : équivalent temps plein
*DEA : direction école d'application
*CPD : Conseiller Pédagogique Départemental
*CDEN : conseil départemental de l'Education nationale
Vos représentantes en Carte scolaire