SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CTSD de repli 1er et 2nd degré du 4 octobre 2022
Article publié le jeudi 6 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 4 octobre s'est tenu un CTSD de repli qui a réuni les organisations syndicales représentant le 1er et le 2nd degré et la DSDEN. 

Mme Mège a annoncé en début de réunion que les travaux réalisés lors du CTSD dernier ne seraient pas repris et que les décisions prises seraient maintenues. 

1er degré

Les décharges de directions :

  • Concernant les écoles d'application : 

4 écoles sont concernées dans notre département. M. Madoré a annoncé que cette question ferait l'objet d'une prochaine note. 

  • Concernant les écoles de 1 à 3 classes : 

Toutes les décharges ponctuelles exceptionnelles ont été accordées pour les écoles qui en ont fait la demande. C'est un dispositif qui n'est pas initialement prévu dans les textes et nous saluons le fait que les petites écoles puissent en bénéficier. 

Concernant les autres écoles, les demandes sont étudiées au cas par cas car les moyens manquent pour satisfaire à toutes les demandes. 

Le SE-Unsa est favorable à ce que ce système de décharge se pérénise et que les personnels qui en font la demande puisse en bénéficier. 

Le dispositif UPE2A dans le 1D : 

Les moyens pour la prise en charge des élèves allophones sont à l'heure actuelle insuffisants.

M. Madoré s'est dit concerné par ce sujet et a annoncé qu'un travail de recensement était en cours pour évaluer ces besoins. 

Vote : 

L'ensemble des OS a voté CONTRE. 

 

2nd degré

Les dotations supplémentaires : 

M. Rivière a annoncé que la réserve n'était pas suffisante pour permettre des ajustements pour les compléments de service. 

23 BPM sont actuellement à pourvoir selon un état des lieux effectués le 1er octobre (20 établissements concernés et 3 en SEGPA) 

 

Le dispositif UPE2A : 

Tous les départements de l'Académie connaissent une forte augmentation des effectifs en UPE2A. L'administration a annoncé l'ouverture prochaine d'un nouveau dispositif dans le 2nd degré. 

 

Vote : 

L'ensemble des OS a voté CONTRE. 

 

Questions diverses : 

Collège Anatole France à Chateaudun : 

En début d'année, le conseil départemental a annoncé par voie de presse la fermeture du collège Anatole France à la rentrée prochaine ce qui a provoqué un vif émoi dans la communauté éducative.

Le Conseil départemental s'est déplacé au conseil d'administration des collège d'Anatole France et E. Zola. Le Recteur souhaite qu'un travail soit effectué en amont notamment sur la sectorisation de Châteaudun et des alentours. Le SE-Unsa s'oppose à la fermeture sèche du collège Anatole France et souhaite la mise en place d'une concertation prenant en compte les différents partenaires.  

 

Grand débat : 

La DASEN a précisé que le Grand débat commençait à se mettre en place. 

Ces concertations locales s’organisent sur la base du volontariat dans les écoles, les collèges et les lycées.

Elles ont pour objectif de construire des projets pédagogiques qui pourront bénéficier du fond d’innovation pédagogique. Il est bien évidemment possible de présenter des projets déjà construits qui n’avaient pas pu être mis en Å“uvre précédemment. Tous les projets sont éligibles sans exception. 

Pour information, les enseignants des écoles utiliseront 12h d’APC pour monter ces projets et les collèges et lycées auront deux demi-journées banalisées.

Le ministère a publié un guide « Notre école, faisons-la ensemble Â» pour aider à organiser ces concertations. Ce guide est seulement indicatif.

 

Vos représentantes en carte scolaire

 

Delphine MIENS

 

 

 

Olivia MOULIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation