SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Audience de rentrée avec la DASEN : les infos importantes à retenir
Article publié le mercredi 31 août 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 30 août, le SE-UNSA était reçu en audience à la DSDEN pour aborder différents sujets pour cette rentrée 2022. Madame MÈGE, Directrice académique, Madame DUGUET, Secrétaire générale, et Monsieur MADORÉ, nouvel adjoint à l’IA-DASEN en charge du 1er degré, ont répondu à nos questions durant une heure.

Evaluation des écoles et des établissements scolaires

Monsieur MADORÉ a rappelé qu’il s’agissait davantage d’un « accompagnement d’école » que d’une évaluation dont le but est d’améliorer le fonctionnement.

Dans le 1er degré, cette « évaluation » doit se dérouler sur 5 années, soit 20% des écoles par an.

Une année comporte 2 « vagues » :

  • 1 allant d’octobre à décembre
  • 1 allant de janvier à avril.

Cela se passe en 3 phases :

  1. Autoévaluation en regroupement d’écoles : l'autoévaluation est basée sur un questionnaire national. Un regroupement est un ensemble d'écoles issues d'une même circo, avec des profils proches (nombre de classes, public accueilli, secteur urbain/rural, collège de rattachement, ...). Les regroupements sont définis par les IEN. Pour les grosses structures (12 cl et +), l'évaluation ne nécessitera pas de regroupement.
  2. Evaluation externe : elle sera assurée par 3 évaluateurs (IEN, CPC, Directeur, IA-IPR, Chef d'établissement…) qui sont formés au préalable. Cette formation a déjà eu lieu en juin pour la première vague, elle se déroulera en octobre pour les évaluateurs de la 2e vague et en juin 2023 pour ceux qui évalueront les écoles l'année prochaine. Les évaluateurs ne sont pas issue de la circonscription. Ils transmettront un rapport provisoire avec un état des lieux du fonctionnement de l'école et des préconisations.
  3. Un temps d'échange : les évaluateurs retourneront dans les écoles évaluées pour discuter du rapport provisoire et l'ajuster en fonction des remarques des personnels concernés. Ce temps d'échange aboutira à l'écriture du rapport définitif.

Le SE-Unsa ne s'oppose pas par principe à cette "évaluation", il dénonce les modalités de mise en place qui seront coûteuses en temps pour les équipes pédagogiques et particulièrement pour les directeurs. C'est pourquoi le SE-Unsa demande :

  • que des brigades de remplacement soient affectées sur les écoles concernées pour dégager du temps de concertation sur le temps scolaire (et non sur le temps dédié à la formation). Le SE-Unsa est fortement opposé à cette modalité choisie pour notre département. Après deux années Covid, une année dédiée aux nouveaux projet d'école, c'est encore le temps dédié à la formation qui sera impacté. Les enseignants ne peuvent renoncer à se former : L'IA-Adjoint convient qu'il est regrettable que la formation soit systématiquement impactée. Si les modalités sont actées pour cette année scolaire, elles pourront évoluer dans les prochaines années. Le SE-Unsa continuera d'oeuvrer dans ce sens.
  • une journée banalisée dans le 2nd degré : la DASEN répond que cette modalité est envisageable sur des demi-journées pour éviter d'impacter la restauration scolaire.
  • que le calendrier des écoles évaluées soit connu sur les 5 prochaines années : l'IA-adjoint y travaille. Si un tel calendrier est transmis, il pourra connaitre des ajustements.
  • qu’il ne soit pas demandé aux équipes de refaire leur projet d’école = uniquement des avenants : la DASEN y est favorable.
  • que le travail effectué, le temps donné, l'implication des équipes aboutissent à du concret. Il est indispensable que les moyens humains, financiers, de formation et d'accompagnement soient au rendez-vous pour donner du sens à ce dispositif : l'IA-adjoint a conscience du travail de dentelle qu'il faudra effectuer à l'issue de ces évaluations pour répondre au mieux aux besoins des écoles et des établissements.

Le SE-Unsa a rappelé qu'en aucun cas l’évaluation des écoles et des établissements ne devait être une évaluation des personnels, ni aboutir à un classement. Elle doit se mettre au service des écoles et des établissements et permettre de répondre à leurs besoins ce qui nécessite des moyens spécifiques. Ce processus est déjà mal perçu car il nécessite beaucoup de travail supplémentaire et engendre de la peur quant à sa finalité. Si le processus est dévoyé et n’aboutit à rien en termes de moyens, la déception sera très grande. 

>>> Évaluation des écoles : pas de travail en plus, pas de travail pour rien

Recrutement et affectations

Suite aux négociations avec le ministre de l’EN, le SE-Unsa a obtenu le recrutement de listes complémentaires pour pallier le manque de personnel.

>>> Recrutement sur listes complémentaires : on progresse !

Notre département a obtenu 2 etp supplémentaires (etp = équivalent temps plein). A ce jour, un stagiaire 100% a été recruté ainsi qu'un autre stagiare à 50%.

6 contractuels ont déjà été embauchés pour le 1er degré, 6 collègues déjà présents l'an dernier. Espérons que les annonces du ministre de l'EN se concrétisent et qu'ils puissent devenir titulaire s'ils le souhaitent.

>>> Concours exceptionnels contractuels : une mesure positive à réussir

Les collègues qui ont fait des recours suite à une affectation notamment pour le mouvement « provisoire » n’ont pas reçu de réponse ce qui a parfois été mal vécu. La raison est que l’administration s’est laissée le temps de la réflexion afin de bien appréhender les besoins pour la rentrée scolaire. Une réponse sera envoyée prochainement. A ce moment de l'année, les demandes qui n'ont pas encore abouti ont peu de chance d'obtenir une réponse positive.

Situation sanitaire

En cette rentrée scolaire, nous disposons d’un nouveau protocole sanitaire. Contenu de la situation, nous sommes au niveau socle (le plus bas), ce qui correspond à une situation normale.

Le taux d’incidence est actuellement de 111,5 personnes testées positives pour 100 000 habitants dans notre département (2ème plus faible de l’Académie)

Des masques chirurgicaux de type II sont déjà disponibles à la DSDEN. Ils seront livrés dans les circonscription jeudi 1er septembre. La livraison a été effectuée la semaine dernière pour les établissements du 2nd degré.

Des masques inclusifs à l’intention des ULIS sont disponibles à la DSDEN. Pour les récupérer, prenez contact avec la Direction des affaires financières et générales (DAFIG 02.36.15.11.74).

Trop peu de capteurs de CO² ont été installés à ce jour dans notre département : 77 en écoles ; 39 en collège et 1 seul en lycée, soit seulement 28% de nos établissements scolaires équipés.

Le SE-Unsa a proposé de permettre, sur la base d’une attestation, aux personnels infirmiers de pouvoir obtenir des autotests en pharmacie pour les élèves. Aucune consigne n'a encore été transmise du ministère allant dans ce sens.

>>> Nouveau cadre sanitaire

>>> Foire aux questions

AESH

Des collègues nous ont fait remonter des problèmes de renouvellement de contrats (Zola) qui ne sont toujours pas arrivés. Ils devaient être signés le 30 juin (2 mois de délai). Le retard est du à un problème informatique.

Il s’agit d’une source d’inquiétude concernant la rentrée et le fait d’être payé fin septembre. La DASEN a bien conscience de la priorité de ce dossier et met tout en oeuvre pour régulariser les situations en attente avant la rentrée. La rentrée ne pourra s'effectuer sans contrat.

> Afin de régulariser la situation des personnels concernés, les AESH, en ce jour de rentrée, doivent se rendre sur leur lieu d'affectation et signer un PV d'installation qui les couvrira et leur permettra de toucher la paie dans sa globalité sur le mois de septembre. Les contrats devraient arriver dans les prochains jours.

Des problèmes de remboursement des frais de déplacement (certains les ont perçus d’autres non quelque soit le centre de gestion) nous ont également été communiqués. La DSDEN va interroger le service financier. Ils sont vigilants à la mise en paiement rapide de ces remboursements. Si vous êtes concernés, il vous faut vérifier que la remontée de vos frais a bien été effectuée à votre centre gestionnaire.

Au niveau des affectations, le SE-UNSA note une meilleure gestion cette année avec un plus grand respect des vœux émis. Cependant, les AESH demandent plus de clarté dans les règles du « mouvement ». C'est pourquoi le SE-Unsa a demandé que les règles de ces affectations soient clairement énoncées en amont du "mouvement" comme dans les autres corps de la Fonction publique.

CDIsation des AED

La circulaire académique est arrivée dans les services cette semaine suite à la parution du décret le 17 août. Les établissements du 2nd degré devront faire remonter le nom des personnels concernés d'ici le 15 septembre.

>>> CDIsation des AED : enfin le décret mais une copie à améliorer rapidement !

Nous sommes dans une phase transitoire pour les collègues arrivés au terme de leurs 6 années d’exercice et éligibles à la titularisation :

  • dans un premier temps : renouvellement pour une 7ème année qui courera jusqu'au 31 décembre 2022 (et plus en fonction du calendrier).
  • dans un deuxième temps : la CDIsation suivra en 2023, nous ne connaissons pas encore le calendrier.

La dotation ETP pour le département pour cette année reste identique à celle de 2021-2022.

Stagiaires

A ce jour, l'INSPE n'a pas de directeur. Un appel à candidature a été envoyé.

  • PES 50% : Pas de cours à l’INSPE avant la fin de l’année civile. Les cours seront assurés par Magistère. Ils seront en observation (et non en pratique accompagnée) chez un PEMF les lundis et mardis. Les 2 prochaines semaines, ils seront en doublons auprès de l'enseignant avec qui ils partagent la classe.
  • PES 100% : A priori ce sont bien 2 visites de l'équipe de circonscription qui sont prévues.

RDV de Carrière

Le SE-UNSA a fait remarquer que les personnels éligibles n’ont, à ce jour, pas reçu de mail pour les en avertir (normalement fin juin).

>>> Rendez-vous de carrière 2022-2023 : mode d’emploi

Le SE-Unsa accompagne ses adhérents pour la préparation et le suivi de leur RDV de Carrière.




 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation