SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Lors du conseil de formation de ce mardi 28 juin, le SE-Unsa est intervenu sur plusieurs points dans sa déclaration préalable :
>>> Crise du recrutement : le SE-Unsa dépose une alerte sociale
>>> Recrutement : la rentrée techniquement ratée aura bien lieu
--> M. Pailette, IA adjoint, nous répond que cette question est complexe et touche beaucoup de métiers. Une revalorisation est prévue pour les jeunes collègues.
--> M. Paillette nous répond que cette mise en responsabilité fait suite à tout un procesus de formation qui débute depuis le M1 avec d'abord 6 semaines de stage d'observation et de pratique en responsabilité (SOPA) puis en M2, 12 semaines de SOPA ou une année de contrat en alternance.
L'avis du SE-Unsa : une formation profesionnalisante, ce n'est pas réduire la formation à la pratique mais introduire progressivement tout au long de la formation initiale, l'exercice du métier. Nous avons exprimé notre inquiétude quant aux effets de cette réforme tant sur la qualité de la formation des enseignants, leurs conditions d'entrée dans le métier et leur carrière que sur les répercussions sur la scolarité des enfants et des jeunes.
--> Mme Mege, DASEN, nous répond que c'est difficile puisque le volume horaire travaillé et les jours de travail ne sont pas les mêmes.
>>> Lire la déclaration préalable
Recrutement et formation des contractuels
M. Paillette a indiqué qu'il n'était pas possible de dire s'il y aurait des contratuels à la rentrée et que c'était fonction des ajustements postes/personnels.
S'agissant de la formation des contractuels, un plan de formation académique est décliné dans tous les départements. M. Paillette assure que ces personnels sont bien accompagnés et formés.
Formation continue avec remplacement
--> S'ils candidatent à nouveau, ces personnels pourront être positionnés prioritairement pour participer aux formations.
Plan français
302 PE étaient concernés soit 40 constellations.
Cette formation est assurée par des conseillers pédagogiques référents français
Plan maths
307 PE soit environ 40 constellations étaient concernés.
Cette formation est assurée par des CPC ou des PEMF pour 1/2 etp (équivalent temps plein) par formateur.
Ecole inclusive
7 départs dont 4 en candidats libres pour l'année 2021-2022.
12 départs dont 4 en UEMS, 3 en coordination ULIS, 4 en RASED ) et 1 en (à dominante pédagogique) RASED (à dominante relationnelle).
3 collègues ont demandé à partir sur Paris.
8 journées de formation courtes proposées par le Pôle Ecole Inclusive. Un mixage entre enseignants titulaires du CAPPEI et non titulaire du CAPPEI a été opéré afin de répondre aux besoins de formation dans le domaine de l'école inclusive.
- Un accompagnement est proposé par le Pôle Ressource Ecole Inclusive pour les écoles qui en ont besoin.
- Une intégration dans le cadre des animations pédagogiques de la dimension école inclusive est possible à hauteur de 6h.
- le DAME accompagne également les PE qui accueillent des élèves EBEP.
- depuis un an, une densification des RASED est entamée avec appel à candidature et possibilité de partir en formation.
L'enjeu selon l'administration sera d'harmoniser tous ces dispositifs. La circonscription de Chartres 3 a entamé la rédaction d'un document visant à résumer tous les dispositifs mis à disposition des écoles.
Les journées de formations de circonscription
6 journées sont données à chaque circonscription dans le cadre des plan maths, français, sciences et d'autres besoins qui seraient identifiés par une circonscription). Elles sont utilisées notamment poue les visites croisées.
Les animations pédagogiques
Ces plans Langue Vivante et EAC sont fonction de la volonté de la circonscription de le proposer. Ils se présentent sous la même forme que les plans maths et français.
L'évaluation d'école
Il s'agit d'un dispositif qui concernera toutes les écoles dans les 5 ans à venir.
Ce dispositif s'organise en 3 temps :
2 cessions sont organisées à raison de une par semestre (de septembre à janvier puis de janvier à mai).
Les directeurs bénéficient d'une journée de formation en amont pour comprendre les enjeux du dispositif et être outillés pour effectuer cette évaluation d'école.
Il n'est pas prévu de visite en classe. C'est une observation fine du fonctionnement collectif de l'école.
Ce rapport a vocation à remplacer le projet d'école.
L'avis du SE-Unsa : Ce processus va être couteux en temps pour les équipes pédagogiques. Le SE-Unsa regrette que ce dispositif empiète de nouveau sur les heures de formation pour les écoles concernées. Le SE-Unsa aurait souhaité que des journées soient banalisées avec la mise en place de brigades de remplacement. Les heures de formation deviennent la variable d'ajustement pour remédier aux besoins de temps des écoles. De plus le SE-Unsa sera vigilant quant à la finalité de cette évaluation qui doit bien se mettre au service des écoles. Des moyens devront suivre pour ne pas rendre ce travail inutile.
>>> Quel cadre d’évaluation des écoles pour la rentrée 2022 ?
Formation continue des directeurs
En 2021-2022, 320 candidatures possibles pour 89 faites.
1 journée pour les directeurs concernés par l'évaluation d'école.
Formation initiale des directeurs
Cette formation sera soumise à évaluation des stagiaires afin de coller au mieux aux besoins.
Les formations non remplacées
Elles concerneront les thèmes suivants : le dispositif -3ans, RASED à dominante relationnelle, RASED à dominante pédagogique, psychologue scolaire, ASH.
La formation initiale des enseignants
75 PES (public) + 5 PES (privé) + 4 PES en renouvellement.
3 PES ont demissionné cette année.
Le jury de titularisation se tiendra les 4-5-6 juillet 2022 et concerne 7 PES en dispositif d'alerte et 2 en renouvellement.
3 PES seront en prolongation l'an prochain.
Les visites ont eu lieu en octobre et en décembre.
Une journée de rencontre a été organisée au mois de septembre (matinée de formation puis rencontre du M2 sur son lieu de stage entre le M2 et son MAT)
Une 3e visite par l'IEN était prévue pour les M2 repérés comme en difficulté.
Les PES Ã 50% (non titulaires d'un master MEEF) :
17 PES à mi-temps (+ 1 liste complémentaire recrutée l'an dernier lors de la crise covid) qui seront le lundi, mardi et mercredi à l'INSPE et le jeudi et le vendredi dans leur école.
Ils seront accueillis à l'INSPE les 29 et 30 août pour une journée de présentation et une journée de formation sur les fondamentaux de la prise en main d'une classe.
Le 31 août, ils seront dans leur école pour la journée de pré-rentrée avec leur titulaire de classe.
Ils feront la rentrée le jeudi 1er septembre avec ou sans le titulaire car sa présence est soumis à son bon vouloir.
Le lundi et mardi qui suivent seront normalement banalisés pour permettre une co-intervention PES/titulaire.
L'avis du SE-Unsa :Ces conditions suscitent de l'inquiétude quant à la qualité de l'entrée dans le métier pour de jeunes collègues qui n'ont pour la plupart jamais tenu une classe seuls jusqu'à présent.
Leur accompagnement est organisé par l'INSPE et la DSDEN. Le dispositif d'alerte est mis en place de manière conjointe.
La dernière visite sera effectuée par l'IEN pour la titularisation.
Les PES à 100% (titulaires d'un master MEEF ou ayant une expérience dans l'enseignement) :
43 PES (+ 3 LC recrutés l'an dernier durant la crise covid).
Ils bénéficieront de 12 à 16 jours de formation à l'INSPE :
- 1 à 2 jours d'accueil les 29 et 30/08/2022 (une journée d'accueil et de présentation et une journée de formation)
- 8 jours massés du 14 au 25/11/2022
- 3 mercredis à définir
Ces PES ne participeront pas aux animations pédagogiques.
Pour les PES considérés comme en difficulté durant la période 1, 4 jours supplémentaires fractionnables qui seront pilotés par la DSDEN (visite chez des PEMF, ...)
L'accompagnement est organisé que par les CPC et les PEMF sur la base de 2 visites dont la première devrait être fin septembre-début octobre. Le nombre de visites pourra évoluer selon les besoins.
L'avis du SE-Unsa : Les visites font partie intégrante de la formation du futur professeur et elles sont réduites à peau de chagrin.
Une visite par chacun des formateurs sera effectuée tout au long de l'année. Une visite conjointe INSPE/CPEMF sera organisée en cas de mise en alerte.
La dernière visite sera effectuée par l'IEN pour la titularisation.
Il n'y aura pas d'écrit réfléxif qui leur sera demandé en fin d'année.
Les PES renouvelés cette année :
Les modalités de stages sont les mêmes que celles de l'an dernier, ils seront à 50% INSPE/Ecole.
Ils compléteront comme l'année dernière des PE à 80% avec une journée de stage filé par semaine et 2 stages massés (du 14 au 25/11/2022 et du 16 au 27/01/2023).
Sur les 30 candidatures reçues, 27 candidats ont eu un avis favorable, soumis à l'obtention du M1.
Ils seront suivis conjointement par le MAT et par l'INSPE sous la forme de 3 visites : 2 sur le stage filé et 1 sur le stage massé.
Les critères d'affectation pour les stage filé : la DSDEN a choisi d'affecter les M2 par le biais d'une approche "sensible" basée sur les fiches de renseignement remplies lors de la demande de candidature, les souhaits géographiques, la situation familiale...
L'avis du SE-Unsa : Il n'y a pas de critères prédéfinis, ce qui ne permet pas une visibilité pour les futurs jeunes collègues.
Les M2 alternants bénéficieront d'indémnités de stage lors de leurs stages massés. Ils devront effectuer les formalités sur l'application PIA " Chorus DT".
Formation des AESH
Votre représentante en conseil de formation
Delphine MIENS