SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CDEN du 1er mars : carte scolaire "Collèges"
Article publié le dimanche 6 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à un problème de quorum la semaine dernière en fin de matinée, la partie 2nd degré du CDEN s’est tenue le mardi 1er mars.

DHG collèges

Effectifs et DHG : Avec une prévision de -325 élèves pour le 2nd degré – collèges, la baisse des heures de DHG est très forte, d’où des effectifs qui augmentent encore.

La moyenne sera de 24,85 élèves par classe pour 2022, contre 24,08 pour 2021.

La DSDEN a encore une réserve de 90 HP pour assurer la rentrée prochaine.

Nous regrettons que l’APM donnée pour pouvoir créer des classes supplémentaires soit en nette baisse cette année (- 40%), et ne concerne que 4% de la dotation. En plus, cela donne des situations compliquées au niveau de la répartition dans les disciplines.

Il n’y a pas de consignes ministérielles pour le collège concernant les effectifs par classe, comme c’est le cas dans le 1er degré.

SEGPA : ré-ouverture à Châteaudun, c’est bien, mais cela vient après une fermeture > déstabilisation de l’équipe, et double niveau compliqué en SEGPA.

ULIS : 3 nouveaux dispositifs Ulis à la rentrée prochaine. Il y a actuellement plus de 600 AESH dans le 28. Le SE-UNSA rappelle le problème de la non comptabilisation des élèves d’ULIS alors qu’on prône l’inclusion. Cet oubli volontaire d’élèves a une forte répercussion aussi sur le bâti, et donc sur l’ambiance de travail au sein des classes.

Est évoquée également le problème de la rémunération des AESH qui reste beaucoup trop faible.

Les associations de parents d’élèves font part de leur inquiétude quant au moral des élèves en lien avec la crise du Covid. Certains élèves ont une perte de perspective d’avenir, notamment en seconde.

L’inspectrice d’Académie confirme que les assistantes sociales et les infirmières scolaires ont été très sollicitées.

Vote : 10 contre (UNSA, FSU, FO); 1 abstention ; 10 pour

Sectorisation

  • Dreux : 6 nouvelles rues sont à sectoriser. La sectorisation est faite de façon géographique.
  • Cloyes : Fontaine Raoul et Villebout (41) demandent leur rattachement au collège de Cloyes plutôt que Mondoubleau. Le conseil départemental du Loir-et-Cher y est favorable. Les transports sont déjà en place. Cela concerne une dizaine d’enfants.

Vote : pour à l’unanimité

Questions diverses

  • Des familles étrangères dont les enfants sont scolarisés en Eure-et-Loir subissent actuellement des ordres de reconduites aux frontières. Le secrétaire général de la préfecture s’engage à recevoir toute information susceptible de permettre l’annulation de cette décision.
  • Loi Egalim : quelle est la pérennité des postes liés au groupement d’achats de Jehan de Beauce ? La demande de l’agent comptable a été transmise au rectorat, appuyée par le département. Le Conseil Départemental précise qu’il ne souhaite pas externaliser les cuisines, et qu’il essaie de favoriser les circuits courts au maximum. La formation des agents est poursuivie, notamment sur le développement des plats végétariens. Même si quelques petits producteurs n’ont pas pu intégrer ce groupement d’achats, rien n’empêche un établissement de s’approvisionner auprès d’un petit producteur local. La chambre d’agriculture recense tous les producteurs.
  • Covid : des masques chirurgicaux sont arrivés fin janvier et début février. Concernant les capteurs CO2, la DSDEN a envoyé un courrier aux maires. Chaque collège en a reçu 2. Le Conseil Départemental va engager des travaux si besoin, si ces capteurs font état d’un air vicié qu’une aération insuffisante n’arrive pas à évacuer. Enfin, un courrier type a été envoyé aux écoles concernant les tests dans le nouveau protocole.

Vos représentantes en CDEN

Marie JAUPITRE

Olivia MOULIN

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation