SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Annonces du Premier ministre et crise sanitaire : quid de notre département ?
Article publié le mercredi 26 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'Unsa Education a participé ce matin à une réunion d'information dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et des annonces ministérielles.

Etaient présents la DASEN, Mme Duguet (chargé de mission en remplacement de la secrétaire générale) et M. Paillette (IA-Adjoint)

Point sanitaire

Dans la semaine 11 au 17 janvier :

  • 3019 cas positifs dans le département (à titre comparatif : 3704 dans le 78, 3632 dans le 72)
  • Taux de positivité = 27,7% (24,1% la semaine d'avant)
  • 3e département le plus touché de l'académie
  • Le variant Omicron est présent à 98%
  • Les hospitalisations sont en hausse mais le nombre de personnes en réanimation se maintient

Vaccination :

Ces 10 derniers jours, il y a eu beaucoup de désistements notamment parce que les personnes étaient positives à la Covid. Il y a donc des créneaux vacants dans les différents centres de vaccination du département.

Taux de vaccination/âge :

  • 5-9 : 1,2% (1% dans l'académie)
  • 10-11 : 4,3% (3,6% dans l'académie)
  • 12-17 : 88% ont recu une première dose, 85% les 2 doses
  • 18-80 : les taux oscillent entre 85% et 99% (18-24)
  • 80 et + : 82% (taux difficile à augementer sur cette population)

Tests

L'ARS a intensifié le recours au dépistage dans le département en augmentant la capacité des centres de vaccination implantés en-dehors des laboratoires et des pharmacies (tests antigéniques).

Annonces du Premier ministre

Masques

Les livraisons des masques chirurgicaux (boite de 50) ont commencé dès la semaine dernière dans les circonscriptions et les établissements du 2nd degré. Elles se poursuivaient hier encore.

Une 2e livraison serait prévue d'ici les vacances d'hiver sans garantie.

Les masques FFP2 sont disponibles à la demande sous certaines conditions :

  • Priorité au cycle 1 (enseignants, ATSEM, AESH)
  • Puis priorité au cycle 2 (enseignants, AESH)
  • Cycle 3, en fonction des stocks restants
  • Pas de masque FFP2 prévu sur le 2nd degré

Les personnels fragiles doivent visiblement se fournir auprès des pharmacies en attestant de leur fragilité.

Seules les personnes qui en feront la demande seront fournies. Les remontées se font via les directeurs d'école et les IEN. Nous avons alerté sur les personnels qui peuvent passer entre les mailles du filet (les remplaçants par exemple). Ces derniers peuvent solliciter leur IEN.

Concernant le 2nd degré, rien n'est prévu ce que nous dénonçons. Qui plus est pour les personnels de vie scolaire qui sont particulièrement exposés dans les internats et sur les temps de restauration. Cependant, ils peuvent signaler leurs besoins auprès de leur chef d'établissement qui pourra faire remonter auprès de la DSDEN.

Concernant les AESH, la priorité va à ceux qui travaillent en cycle 1 puis en cycle 2. Face à une situation particulière (ex d'un enfant qui ne porte pas de masque) la demande en masque FFP2 peut être faite.

Recrutement

Retraités

9 retraités ont été recrutés jusqu'aux congés d'hiver à mi-temps (2 jours/semaine). Ils sont installés en résidence dans une école et peuvent assurer 2 missions :

  • accueillir les élèves dont l'enseignant est absent
  • soutenir le directeur d'école dans ses missions s'il n'y a pas de besoin de remplacement dans l'école

Contractuels

Les contrats courent jusqu'au 31 août. Depuis la reprise de janvier, 6 contractuels ont été recrutés (dont 2 en cours). Ils sont affectés sur des postes fixes ou sur des postes de TR. Un contractuel ne pouvant pas bénéficier d'indemnités de remplacement, sa zone de remplacement est limité à l'agglomération de son école de rattachement > 2 sur le secteur de Chartes, 2 sur le Drouais.

A ce jour, 16 contractuels ont été recrutés depuis le début de l'année. Le recrutement continue, il n'y a pas de limite dans les possiblités. Cependant, la DSDEN est attentive à la qualité des candidatures.

Listes complémentaires

42 personnes ciblées au niveau académique. Ces 42 personnes ont été contactées = 3 n'ont pas pu être jointes, 2 ont refusé.

Visiblement ces listes supplémentaires seront positionnées sur des postes vacants. Seulement 2 postes de TR ont été ciblés pour le moment mais le travail n'est pas arrêté, ni les modalités.

Nous sommes intervenus pour faire part de notre inquiétude face à ce calibrage qui est bien en-deçà des besoins de notre département. Nous avons demandé à ce que les besoins remontés soient plus importants.

De même nous avons alerté sur l'urgence de ces recrutements tant la situation dans les écoles est difficiles (80 à 100 personnels non remplacés/jour)

AED

9 recrutements possibles qui seront implantés sur 6 établissements. Ils pourront assurer des missions de remplacement pour le maintien de la continuité pédagogique et des missions de surveillance. Ils formeront une brigade de remplacement et à ce titre, percevront des frais de déplacement.

Un volant d'heures sup. est prévu pour assurer ces missions. Les modalités de mises en oeuvre ne sont pas encore établies.

Les AED à temps partiel pourront compléter s'ils le souhaitent leur quotité de temps de travail en assurant ces missions.

Tests

La campagne de tests dans les écoles et établissements scolaires est suspendue depuis la reprise de janvier faute de partenariat avec un laboratoire.

Les autotests seront disponibles à hauteur de 2/personne dans les pharmacies. Les personnels devront les récupérer en présentant une attestation de leur employeur et une pièce d'identité.

Ces attestations seront fournies :

  • par les IEN aux directeurs
  • par les directeurs aux enseignants et AESH (nous avons dénoncé ce nouvel alourdissement de la tâche des directeurs qui, rappelons-le, ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des enseignants, ni des AESH)
  • par les chefs d'établissements dans le 2nd degré

Une communication des IEN allant dans ce sens est partie ce matin dans les boîtes mails des écoles.

Capteurs de CO2

La DASEN a co-signé un courrier avec la préfète pour inciter les collectivités qui ne l'auraient pas encore fait, à installer les capteurs dans toutes les écoles.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation