SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES CO - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Le groupe de travail de la carte scolaire 1er degré s'est tenu en visioconférence ce jeudi 20 janvier. L'Unsa Education est revenu sur de nombreuses situations et défendu les écoles qui nous ont sollicitées. Nous les avons informées de l'issue de la réunion.
Très peu de changements dans le projet proposé par la DASEN en amont du GT :
Avec une perte de 841 élèves à la rentrée 2022, la dotation académique pour notre département devrait être d'un poste supplémentaire. Cette dotation reste hypothétique puisque le CT Académique se tiendra le mardi 25 janvier au matin. Les répartitions académiques seront étudiées et votées lors de ce CTA auquel nous siègerons. Si le gouvernement se justifie par une baisse de la démographie, pour autant la dotation risque d'être clairement insuffisante au vu des priorités à mettre en place pour la rentrée 2022.
Le GT de ce jour est une première étape avant le Comité technique du 25 janvier après-midi. A l'occasion de ce CTSD, la DASEN se prononcera sur les fermetures et ouvertures qui seront entérinées lors d'un CDEN.
La DASEN a précisé qu'elle ne souhaitait pas effectuer de fermeture lors du GT de rentrée, souhait que nous ne pouvons qu'approuver mais qui ne donne aucune garantie.
Projet de la DSDEN pour la rentrée 2022
Les priorités de la DASEN pour cette carte scolaire (qui découlent des priorités ministérielles et académiques).
Lors du GT académique de début janvier traitant des LDG (lignes directrices de gestion), nous avons appris que le dédoublement des GS en REP était repoussé à la rentrée 2023. L'Unsa Education a clairement affiché son opposition à ce report. Cependant la DASEN a fait le choix de les finaliser dès cette rentrée. Nous approuvons cette décision qui nous semble juste au vu des attentes des écoles en REP.
L'IA-adjoint nous a éclairées sur le mode de calcul de ce plafonnement, à savoir, si une cohorte de GS, par exemple, dépasse 24 élèves, les doubles niveaux avec GS seraient aussi plafonnés à 24 (ce calcul ne fonctionne pas sur les classes de cycle). Pour autant, cette année, la DASEN a fait le choix de ne pas réaliser ce plafonnement dans toutes les écoles concernées et d'étudier les situations au cas par cas. Nous avons clairement exprimé notre étonnement et notre opposition face à ce positionnement départemental qui pénalise un certain nombre d'écoles.
Attention ! suppression des décharges transitoires lors d'une fermeture pour les écoles qui passent de 4 à 3 classes. Le quart de décharge ne sera plus maintenu la première année.
Dédoublement de REP/REP+
Seuils de la DSDEN pour les classes dédoublées : moyennes entre 12 et 15 élèves/classe/niveau.
Nous avons soulevé de nombreuses situations proches du seuil d'ouverture voire au-dessus. Visiblement la variable d'ajustement serait un lissage des moyennes en procédant à des classes à double niveau CP/CE1. Si cette organisation peut s'entendre dans certaines situations, nous sommes opposées à sa généralisation qui irait à l'encontre du dispositif de classe dédoublée.
Certains dédoublements ne pourront être effectués faute de locaux suffisants notamment sur le secteur du Drouais.
Projets de fusions d'écoles à la rentrée 2022
Attention ! Pour qu'une fusion soit actée il faut l'avis d'un conseil d'école exceptionnel et l'envoi de l'extrait de délibération de la commune avant le CDEN prévu le 22 février.
Calendrier
Pour un complément d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : 06.34.43.21.67 / 06.87.90.76.83
Vos représentantes en carte scolaire
Marie JAUPITRE
Delphine MIENS