SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Situation sanitaire à l’Ecole : le SE-Unsa dépose une alerte sociale
Article publié le mardi 7 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce lundi 6 décembre, le Premier ministre s’est exprimé à l’occasion d’une conférence de presse pour annoncer un renforcement des règles sanitaires en raison de la forte augmentation des contaminations à la Covid de ces derniers jours, notamment chez les enfants de moins de 12 ans.

Les annonces du gouvernement

Passage au niveau 3 pour le 1er degré :

L’École passe au niveau 3 du protocole sanitaire pour les écoles maternelles et élémentaires. L’exécutif justifie ce choix centré sur l’école primaire en raison d’une contamination fortement dégradée chez les enfants de moins de 12 ans car non vaccinés.

Le passage au niveau 3 pour l’École correspond à un renforcement des règles de non-brassage des élèves sur les temps de récréations et de restauration, et à une désinfection accrue.

Dès jeudi 9 décembre, entrent en vigueur les mesures sur le port du masque et la pratique des activités physique et sportives.

  • Port du masque :

Le masque devient obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour tous les élèves d’élémentaire.

  • Activités physiques et sportives :

Les activités physiques et sportives se déroulent si possible en extérieur.

Lorsque la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.

Dès lundi 13 décembre, et donc ultérieurement en raison du temps d’organisation des collectivités pour aménager les temps de restauration, entre en vigueur la mesure de limitation du brassage.

Pour rappel, le niveau 3 définit la limitation du brassage entre élèves comme suit :

  • la limitation du brassage entre élèves de groupes différents  est requise (classe, groupes de classes ou niveau).
  • le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes ; un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau) ; les offres alimentaires en vrac sont proscrites

Aux consignes gouvernementales s'ajoutent celles de la DASEN :

Protocole à suivre en cas d'identification d'un cas positif dans une école (élève ou personnel) :

  • prévenir votre IEN pour déterminer conjointement la démarche à suivre ;
  • prévoir la communication aux familles par l'intermédiaire du courriel ou du courrier ;
  • transmettre en copie à contactia28@ac-orleans-tours.fr (gestion covid du cabinet de la DASEN) et medicalcovid28@ac-orleans-tours.fr (cellule médicale covid) dès qu'un cas positif sera porté à votre connaissance.

Dans ce contexte sanitaire, la DASEN invite à limiter les regroupements et à prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus. A ce titre, les marchés de Noël ou autres manifestations contribuant au brassage d'élèves et de familles au sein de l'école sont fortement déconseillés.

Pour rappel, dans le cadre de la gestion présentiel/distanciel, la DASEN a demandé l'envoi d'un plan de travail pour les élèves en distanciel. A aucun moment il ne peut être demandé de gérer en même temps le présentiel et le distanciel. Pour autant cet alourdissement du travail pour les enseignants est inadmissible. Présentiel et distanciel = double journée : c’est non pour le Se Unsa !

La situation liée aux dernières consignes du gouvernement est devenue intenable et ébranle fortement les équipes pédagogiques. Le SE-Unsa a demandé au ministre de revoir d’urgence ses consignes en redéfinissant de façon plus sécurisante la gestion des cas positifs et en supprimant la consigne du cumul présentiel/distanciel !

Campagne de vaccination pour les enfants de moins de 12 ans :

Dès le 15 décembre, 360 000 enfants « vulnérables » (surpoids ou pathologie à risque) pourront être vaccinés.

Dès la fin de l’année civile, la vaccination sera ouverte à tous les enfants sur la base du volontariat.

Notre avis

Nous jugeons cette seule mesure de passage au niveau 3 pour le 1er degré très insuffisante pour permettre à l’école de tenir compte-tenu de l’ampleur de la 5ème vague, des problèmes engendrés par la dernière révision du contact-tracing et de la situation catastrophique du remplacement des personnels absents.

Aussi, compte tenu du décalage alarmant entre cette mesure et la réalité d’un quotidien intenable pour notre profession faisant suite à notre sonnette d’alarme répétée mais vaine, nous avons décidé de déposer une alerte sociale pour que des mesures soient prises immédiatement >>> alerte sociale adressée à JM Blanquer par le SE-Unsa

Le SE-Unsa demande :

  • la révision de la procédure de contact-tracing prenant en compte la situation épidémique et le besoin des personnels d’avoir des temps préservés, en particulier les directrices et directeurs ;
  • le recrutement d’enseignants pour assurer le remplacement dès la rentrée de janvier.

Parce que cette gestion de la crise impacte directement les écoles de notre département, le SE-Unsa 28 a déposé localement une alerte sociale auprès la DASEN. Nous sommes dans l'attente d'un retour de sa part afin d'échanger sur les problématiques citées ci-dessus et d'alerter sur l'état de nos écoles. N'hésitez pas à nous faire des retours de vos difficultés sur le terrain (28@se-unsa.org)

>>> communiqué de presse : Situation sanitaire à l’école : le SE-Unsa dépose une alerte sociale
 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation